Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers essais : soucis et satisfactions ;)

Démarré par Clément J, 30 Octobre 2012 à 18:32:02

« précédent - suivant »

Clément J

J'avoue que tomber sur cette phrase en plein milieu d'un ouvrage aussi "rigide" m'a fait doucement rigoler

Simon, le livre électronique en question (qui se trouve dans le lien que j'ai donné plus haut... le seul en français) : http://archive.org/details/manuelthoriquee00robigoog  ;)

Malouk

Dsl je n'avais pas vu.  :-[

Merci beaucoup.

Clément J

Y'a pas de mal t'inquiète

Sinon, sur les conseils de Repliquant, j'ai entamé la lecture du "Traité général du Photographie" de Mr Von Monckhoven
https://play.google.com/books/reader?id=1g8_AAAAcAAJ&printsec=frontcover&output=reader&authuser=0&hl=fr&pg=GBS.PA3

Un sacré pavé !

--------

Pas de nouveaux essais possibles avant mercredi ou jeudi... et encore même pas sûr...
Je suis pressé de m'y remettre

J'ai des stocks de IK et de BrK pour les quelques mois à venir...

J'ai lu qu'il ne valait mieux pas trop mélanger les différents iodures et bromures dans le même bain d'argent... ça m'ennuie quelque peu vu que je n'ai qu'un bain, et qu'il est quasi neuf...
Je pense que je vais prendre le risque malgré tout

Clément J

Bon, ch'uis heureux comme un gamin devant le sapin, et c'est pas encore noël   ;D

Petit test rapide cet aprèm, histoire de... un résultat comme je l'attendais, yes !

Mes plaques sortent du bain d'argent encore un peu pâlottes, mais il y a du mieux que lors de me derniers essais... le sunnage/filtrage a semble t-il fait du bien

Une expo certainement meilleure aussi...
Là j'ai bien vu les contrastes monter pendant la révélation, et au fix

Première "vraie" réussite aussi avec ma chambre
Jusqu'ici je n'avais réussi que des mini-plaques au Polaroid.

Yapluka essayer de sortir des images agréables à regarder maintenant  ;)

Un énorme merci encore pour l'aide fournie ces derniers temps via Disactis, merci !

Malouk

Clément J

Arf, je veux bien, mais :
- c'est la même vue que présentée dans ce post, depuis ma fenêtre... rien de bien intéressant  ::)
- en séchant, les coins se sont rétractés et ça a décollé un bon tiers de l'image (faut vraiment que je prenne le coup de rallonger le collodion à chaque reprise...)

En tout cas, à l'infini et à f11, l'objectif a l'air bien bon

Jeudi j'ai prévu une sortie collodion en ville. Là j'espère pouvoir vous ramener quelque chose d'un tant soit peu présentable  ;D

Malouk

Quand ça se décolle on peut aussi sécher la plaque a la lampe a alcool,
Ça a tendance a bien adhérer a la plaque ainsi.

(technique approuvée par plein de bouquins d'époque d'ailleur)

Clément J

J'ai fait cet essai, rincé la plaque puis l'ai posée dans l'égouttoir.. ça ne se décollait pas du tout à ce moment là...
Dans la foulée je suis aussitôt parti voir l'expo de Francis Courtemanche et du collectif ASA (à voir si vous en avez l'occasion, sur Nantes cette semaine  ;))

C'est pas une grosse perte pour l'image elle même, mais plus pour le plaisir de l'avoir sortie
Il m'en reste à apprendre  ;)

Ambrotype 15x15cm

joelnepper

J'ai constaté systématiquement un décollement quand le collodion manque d'ether !
Bonne continuation... ;)

Clément J

Merci Joel pour ton conseil

Aujourd'hui j'ai rajouté une lichette d'alcool et une d'éther dans mon collodion (le même que la dernière fois)
J'ai aussi pris le temps de sécher à la lampe à alcool après un certain temps de séchage à l'égouttoir

Pas de décollement fâcheux au séchage cette fois  ;D

Un exemple de ce que j'ai fait aujourd'hui ici
Un poil juste en terme d'expo (et le scan n'arrange pas l'image)... mais ça va venir !

Bonne soirée

Collet

vu cette image....
nul en procédé collodion, je vous tire un coup de chapeau,
Il est évident que ça ressemble à un transfert de pola mais peu imprte
puisque vous trouvez du plaisir................
comme toutes vieilles techniques, il faut parfois des mois, des années pour aboutir.
mes meilleurs voeux
J.C

joelnepper

Super encourageant !!  ;D pour obtenir encore une meilleure adhérence, il faut couler le collodion jusque dans les coins !

Clément J

C'est marrant comme tout le collodion !
C'est parfois (souvent ?) à ne rien y comprendre... mais c'est marrant  ;D

Je me suis laissé berner pendant un bon moment à cause d'un faux problème : j'ai eu des soucis de voile... ils étaient dus à l'isolation insuffisante de mon labo mobile (résolu depuis)

Du coup..... eh bien depuis ça, j'avais tendance à sous développer lors de la révélation.
Et c'est pour ça que je n'avais pas assez de contrastes...
Et j'ai l'impression que j'avais des teintes très chaudes, tirant sur le brun, à cause de ça aussi (ça vous parait crédible ?)

(Sans rien changer à mes produits, aujourd'hui, j'ai obtenu des teintes argentées et froides. C'est très bien, c'est ce que je voulais)

Autre chose, je vais arrêter de m'affoler pour les plaques qui sortent du bain de nitrate d'Ag trop pâles... aujourd'hui j'ai tenté le Potassium méthode Lionel sans Ether -> la plaque sortie du nitrate était encore pus transparente que ce que je n'avais vu jusqu'ici... mais au final j'ai tout de même obtenu de beaux contrastes !

Voilà voilà, ça vient, j'ai des laques qui sèchent qui m'ont l'air bien sympathiques, tout du moins techniquement parlant, s'entend

Voilà de quoi se remotiver un grand coup !
Bonne journée à vous

Clément J

Deux du jour
Scans nettement plus faciles à réaliser, du fait de contrastes présents
Il me reste à comprendre d'où viennent ces marbrures et taches... m'enfin... ça avance !!!  ;D

Ambrotype15x15cm
Cadmium/ammonium

Ambrotype 15x15cm
Sels de Potassium, sans ether

Clément J

Bonsoir

Toujours en phase de tests, mes expériences, remarques et résultats du jour :

- je un peu moins de vilaines coulures, et encore quelques taches rondes huileuses.
J'ai bien peur que la seule solution soit de remplacer mes produits un à un pour savoir lequel cloche... ça risque d'être long à tester...
C'est pas rédhibitoire, mais c'est dommage je trouve, je commence à réussir le reste, j'aimerais éliminer ce "dernier" problème

- avec mon kit lumière 2x115W (équivalent 2x500 et quelques W) dans 2 softbox, à pleine ouverture (f5.7), je suis à des temps de pose de l'ordre de 30s (en tenant compte des coefficients dus au tirage du soufflet)
J'y gagnerais déjà pas mal avec un objo ouvrant un peu plus, mais je crois que je manque encore de puissance  :-\

- j'ai testé le cassage de verre à cause surchauffe au séchage à la lampe à alcool... remarque, ça donne un style... mouais...

- encore des progressions au coulage, j'en mets de moins en moins souvent à côté et sous la plaque voir plus du tout

- mais par contre, toujours un peu de mal à napper l'ensemble de mes plaques au révélateur, je mets pourtant pas mal d'alcool dans le révélo (6ml pour 100ml de solution) et prends une certaine marge en quantité... c'est chiant quand ça veut pas glisser sur certaines zones !

Des scans à venir demain

SMF spam blocked by CleanTalk