Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers essais : soucis et satisfactions ;)

Démarré par Clément J, 30 Octobre 2012 à 18:32:02

« précédent - suivant »

J.felix

Citation de: Clément J le 18 Novembre 2012 à 00:34:56- avec mon kit lumière 2x115W (équivalent 2x500 et quelques W) dans 2 softbox, à pleine ouverture (f5.7), je suis à des temps de pose de l'ordre de 30s (en tenant compte des coefficients dus au tirage du soufflet)
J'y gagnerais déjà pas mal avec un objo ouvrant un peu plus, mais je crois que je manque encore de puissance  :-\

K° ?

Citation de: Clément J le 18 Novembre 2012 à 00:34:56- mais par contre, toujours un peu de mal à napper l'ensemble de mes plaques au révélateur, je mets pourtant pas mal d'alcool dans le révélo (6ml pour 100ml de solution) et prends une certaine marge en quantité... c'est chiant quand ça veut pas glisser sur certaines zones !

Tu peux monter à 12 ml ça réglera le pb.

Clément J

Bonjour Julien

Okay je vais tenter de mettre un peu plus d'alcool... merci

Pour mes lampes ce sont des "Daylight" 5500 K

A regarder mes plaques d'hier soir à la lumière du jour, je me rends compte que je les ai un peu surexposées
J'emprunterai quelques ampoules supplémentaires à un copain pour voir si la différence est notable ou s'il faut que je lorgne vers des objos qui ouvrent à f4  ;D

J.felix

Mouais...
3x85w éco équivalent 500w 6400k°
6sec f/5,6

Steve "Affiche moilkan" par julien_felix, sur Flickr

Donc avant de faire péter le compte en banque avec un objo qui ouvre à 4, des tests avec d'autre lampes, et peut-être d'autres recettes de collodion.

Clément J

Mmhhh... ah oui, 6s...

J'en suis loin quand même...

J'ai utilisé la formule de Lionel pour mon collodion, celle sans éther : http://disactis.com/collodionK/collodionk.php

Pour celle ci, avec une correction de temps par rapport au tirage soufflet de x1,5 j'étais à 45s :

Et pour celle là, coefficient légèrement supérieur encore, une minute :

C'est un peu surexposé... mais la marge est grande par rapport à tes 6s  ???

Clément J

Bonsoir, des nouvelles du front  ;D

Séance en extérieur aujourd'hui, j'ai résolu mes soucis de "coulures / larmes d'œnologue" en rajoutant de l'alcool à mon révélo (de 6 ml pour 100ml initialement, à 12ml maintenant) et/ou en rinçant plus abondamment ma plaque après la révélation. Très très content !
Merci pour les conseils !

J'ai encore des progrès à faire, mais ça avance

Par contre, une question : j'ai des teintes colorées bleues sur une plaque du jour... ça vient d'où d'après vous ?

La plaque en question :

Ambrotype 22x10cm
Un peu surexposée à priori, et très certainement sur-développée (j'ai du voile...)

f.pitot

Même avec tous ces défauts je trouve cette plaque terrible.
La première seconde j'ai cru voir une plaque en couleur! Plus ce format...
Sinon j'en sais pas plus que ca pour répondre, désolé ! :D

remi

La plaque doit etre parfaitement rincée apres le revelateur, avant de voir la lumiere du jour, essaie ca et logiquement tu ne verras plus de ces teintes bleues.

Rémi

troisieme type

Je trouve moi aussi que cette plaque est splendide! Malgré ses défauts.
Je n'ai jamais eu le problème de coloration sur les miennes, mais si Rémi pense que c'est une question de rinçage, ça devrait aller!

Clément J

Citation de: remi le 26 Novembre 2012 à 07:18:37
La plaque doit etre parfaitement rincée apres le revelateur, avant de voir la lumiere du jour, essaie ca et logiquement tu ne verras plus de ces teintes bleues.

Rémi
Bonjour Rémi,
bhé... c'est peut être de côté là que ça se joue, je dis pas...
mais pour le coup j'ai bien rincé, bien plus que ce que je faisais avant en tout cas (mais c'est peut être pas encore assez ?)
et surtout la plaque n'a pas quitté la chambre noire avant d'être plongée dans le fixateur.

A voir si ça revient... en studio mobile je ne me vois pas verser des litres et des litres de flotte  ;D
Mais pour les prises de vue chez moi j'aurais l'occasion de rincer bien plus abondamment

François, Pierre-Loup, merci pour vos commentaires enthousiastes ! :)

Lionel

Clément, de quelle couleur sont les taches par transparence ?

Clément J

Je n'ai pas la plaque sous les yeux pour te répondre...

En transparence, je ne sais pas. Je pourrai vous dire ça ce soir, pas avant
Mais plaque posée sur fond noir, les teintes apparaissent vraiment bleu foncé, bien marqué

Pour être plus précis, je ne suis pas sûr que le scan rende parfaitement :
- tout le bas de ma plaque est "blanc argenté"
- la partie haute est d'un blanc "brun clair / crème"
- les teintes bleues se trouvent uniquement autour des parties mal développées dans le ciel : à la périphérie des deux "trous noirs" si je puis dire...

Clément J

Citation de: Lionel TURBAN le 26 Novembre 2012 à 11:31:38
Clément, de quelle couleur sont les taches par transparence ?
Back

En transparence, c'est rose/violet pâle
Sur fond noir, c'est bleu/vert assez foncé...

Lionel

Je réfléchis...

De mon coté, lorsque sur du gélatino trop épais je ne prends pas bien le temps de rincer le révélateur, le fixateur me produit précisément une sulfuration de ce genre là.
Bleu par réflexion et rose/violet par transparence.

Seulement dans la chimie du Collodion, on n'utilise pas les mêmes éléments, le même PH.

Je ne peux pas dire ce qu'il s'est passé dans ce cas précis car je ne vois pas comment ça aurait pu sulfurer si il s'agit bien d'une sulfuration, car je n'en suis même pas certain dans mon propre cas.  ???

Clément J

Je ne connais pas du tout le gélatino... ni assez la chimie...

Surprenante similitude en tout cas
J'ai été très étonné en regardant attentivement ma plaque en transparence, je ne m'attendais vraiment pas à ça

Lionel, merci d'avoir cherché et proposé une piste
De nouveaux essais à venir sous peu j'espère, je n'ai plus qu'à croiser les doigts (et rincer encore plus mes plaques éventuellement  ;))

Clément J

Ça faisait longtemps... quelques retours sur mes débuts encore si vous voulez bien  ;)

Pour revenir sur ces colorations bleues étranges... je n'en ai plus revu depuis... le mystère reste entier.....
J'ai lu ailleurs quelques propositions d'explication auxquelles je n'ai pas tout saisi (en anglais) et auxquelles je ne sais pas s'il convient de croire... bon...

Sans ça, plus ça va mieux ça va, petit à petit les problèmes trouvent réponse et sont résolus au fur et à mesure...

Aujourd'hui je suis bien content car j'ai réussi, tout du moins techniquement et à mes yeux, ma première 18x24cm ! ;D
L'envie de la partager ici est grande, car c'est vraiment grâce à certains d'entre vous que j'ai pu progresser encore. Un grand merci encore à vous, sincèrement !

Voici la plaque en question (j'ai la banane juste à vous la présenter  ;D)

Ambrotype 18x24cm

SMF spam blocked by CleanTalk