Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers essais : soucis et satisfactions ;)

Démarré par Clément J, 30 Octobre 2012 à 18:32:02

« précédent - suivant »

Lionel

Bravo Clément.

Le travail fini toujours par payer !  :)

Clément J

Merci Lionel.
Je suis très content, j'ai obtenu depuis d'autres réussites, tout du moins techniques, qui me confortent dans ma méthodologie. Il y a toujours à améliorer d'un côté ou d'un autre, mais globalement tout fonctionne très bien  :)

Enfin, presque tout, j'ai encore une nouvelle étrangeté : une sorte de "solarisation"

Si on oublie l'intérêt et les ratés techniques de cette image sous exposée, je me demande malgré tout d'où peut venir cet étrange effet
Ce n'est clairement pas du voile dû au développement

C'est un collodion de plusd'un mois, bien orangé limite sanguin, mais pas encore rouge
Collodion méthode Disactis avec Ether
Un développement assez long
Pour le reste rien de spécial par rapport à d'habitude

Une idée ?

remi

j'opterai pour le nettoyage de la plaque, a faire de maniere tres soignée.

Rémi

Clément J

Rémi, merci pour ta réponse mais d'un coup je réalise que je n'ai pas peut être pas assez précisé les conditions de prise de vue
Il s'agit d'une peupleraie complètement inondée...

Les "solarisations" dont je parle se situent dans les cercles rouges... pour ce qui du "sol" c'est normal  :D

Néanmoins c'est bien possible aussi que ta suggestion reste valable et que je n'ai pas assez nettoyé cette plaque, je ne dis pas ;)

Lionel

Surprenant, c'est la première fois que je vois ça.  ???

Par transparence, ça donne quoi ? C'est coloré ? Opaque ?

Clément J

Citation de: Lionel TURBAN le 30 Décembre 2012 à 22:23:10
Surprenant, c'est la première fois que je vois ça.  ???

Par transparence, ça donne quoi ? C'est coloré ? Opaque ?
En transparence rien de particulier... une valeur de gris comme une autre...
Mystère...

remi

Je confirme, nettoyage de plaque, il s'agit de "crasse" en dessous du collodion qui apparait lors de la revelation.

Rémi

Clément J

Hop,

décidément, plus le temps passe, moins y'a de soucis, mais surtout y'a de plus en plus de satisfactions  ;D

L'idée (le challenge ?) de faire de la street-photography au collodion était vraiment mon truc dès le départ... mais il a fallu d'abord s'atteler à la découverte du procédé
Après environ 6 mois j'ai enfin réussi (à mon gout tout au moins)
Yapluka !  :)

Ambrotype 15x15cm

Merci encore pour votre aide !

patrice dhumes

une petite merveille cette photo, la première photo vivante avec ce procédé
bravo

troisieme type

Je te tire mon chapeau! (celui que j'ai eu à Noël)
Comment fais-tu, tu te promène la chambre à la main en sachant que tu as tant de temps pour faire une image? Ou tu planifie quand même un minimum?

Clément J

Merci messieurs !

Pierre-loup, vu le périmètre d'action depuis le labo le choix est suffisamment restreint pour préméditer un minimum  ;)
Ici, balade les mains dans les poches jusqu'à temps de trouver un point de vue, puis retour au camion-labo en espérant que le monsieur ne bouge pas entre temps
Heureusement les flâneurs sur leur banc ne sont en général pas trop pressés

Pour la suite, je pense d'abord trouver l'endroit intéressant puis attendre la silhouette du passant
Seule contrainte, que le sujet se déplace plus ou moins dans l'axe de visée... Perpendiculairement, même à 1s de pose, c'est trop juste... ou alors pour une foule dense
Une remorque à vélo (comme celle présentée dernièrement ici sur le site) serait un atout parfait pour atteindre le centre ville piétonnier facilement (plutôt que mon utilitaire imposant  ;D )

f.pitot

Magnifique !

Ca fait du bien de voir autre chose au collodion.
Et puis du peu que j'ai vu de photos en extérieur au collodion, je pensais qu'il encaissait mal la lumière extérieure comme si le soleil était trop dur pour ce procédé.
La preuve avec cette plaque que non...
Bravo!

holograph

Messieurs,

Vous faites des "photos" d'art.

Je suis admiratif.

JulienP

Très très sympa cette photo Clément, bravo ! J'espère bientôt arriver à ce genre de résultat en extérieur...

SMF spam blocked by CleanTalk