Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ô voile! Ô désespoir!

Démarré par Hank, 15 Mai 2012 à 12:15:23

« précédent - suivant »

Hank

Après quelques plaques, je commence à avoir un peu plus de maîtrise, mais il y a certaines choses auxquelles je ne trouve pas de solutions.
J'ai notamment un voile sur mes plaques. Ça n'est pas un voile de surexopsition, et je ne développe pas plus de 15sec, montre en main.
Aussi ce voile peut être enlevé avec un coton dans le bac de fixateur, ou une fois la plaque sèche avec un tissu à lunette.
Il s'agit vraiment d'une fine pellicule d'argent en poudre, qui n'est pas dans le collodion, et qui vient se déposer sur la plaque.
J'ai déjà essayé avec un fixateur neuf. Je ne réutilise pas non plus mon révélateur. Et mes plaques ont leur dos soigneusement essuyées à la sortie du bain d'argent... Parfois ce voile est là, parfois pas, sans que je n'ai rien changé.
J'aimerai bien ne pas avoir à intervenir après le fixateur pour me débarrasser de ce voile.
Des idées?
La preuve en image. Partiellement débarassée du voile à gauche, complètement à droite. On voit bien sur la main gauche et en bas à gauche le voile partiellement essuyé.


MISONNE

Bigre ! pas plus de quinze seconde avec chrono en main ???, bigre ! , faut etre maniac pour ça !!! etes vous sure de ça , car je ne suis pas specialiste dans cette technique , mais quinze petite seconde tout de meme !!! faut etre souple avec les mains ...

Repliquant

Quinze secondes, c'est bien... plus, cela devient compliqué... et moins de dix secondes, un peu trop court.

Je réfléchis. Je crois que j'ai déjà eu ce phénomène...

Repliquant

remi

Bien penser a filtrer ton révélateur et ton bain d'argent, ce voile est causé par de la "saleté" présente dans un de ces deux produits. Filtre tout plusieurs fois en nettoyant tes entonnoirs, et dis nous si ca change quelque chose.

Rémi

Hank

Bien j'ai filtré 3 fois mon bain d'argent, il est tout propre.
Son ph est à 4 ce qui devrait être pas mal avec mon collodion assez orange.
Le révélateur est déjà filtré et neuf.
Demain je test tout ça.

Ensuite j'aurai d'autres questions...
Quelqu'un a-t-il des infos sur les techniques de colorisation d'ambrotype?
Il y en a-t-il parmi vous qui distillent eux même leur eau?
Quelle est la réciprocité à respecter en collodion positif?

Hank

Le voile est levé. Il devait donc bien s'agir du bain d'argent.
Je tacherai de le tenir propre, bien filtré à l'avenir.
:)

troisieme type

Hello.

Qu'entends-tu par "technique de colorisation d'ambrotypes". Est-ce que c'est de chromatisation dont il s'agit? Ou bien tu aimerais les coloriser une fois faits? Si c'est le cas, tu peux le faire aux crayons de couleur, ou aux crayons aquarelle (ou à l'aquarelle, pourquoi pas). On doit pouvoir le faire aux pastels doux, également. Par contre dans tous les cas, il va falloir protéger la couche de collodion elle-même. Et pour avoir une bonne adhérence, je suppose qu'il va falloir utiliser ou bien de la gomme arabique, ou bien de la gélatine.

Pour la réciprocité en collodion positif, je n'ai pas la réponse, ça me parait être assez difficile à évaluer, compte tenu des spécificités du collodion et de tous les facteurs non maitrisés. Mais je pense qu'avec les temps de pose pratiqués, nous travaillons déjà dans la plage de non-réciprocité, s'il y en a une.

Hank

Je pensais en effet à une colorisation sur ambrotype terminé. J'ai essayé l'encre, l'aquarelle et le pastel, directement côté émulsion, mais rien ne me satisfait ou je n'ai pas la bonne technique d'application.
C'est quelque chose dans le genre des boulots de ce mec qui me dit bien. http://www.jodyake.com/editorial05.html
Il y a aussi le rouge au joues qu'on peut voir sur les ambrotypes "d'époque".
Je vais creuser ce que tu suggères pour l'adhérence.

Par contre, je ne trouve rien sur la chromatisation. Des infos sur le sujet? Je rêve d'un ambrotype turquoise sur fond bleu nuit...  ::)

Hank

Un mariage Ambrotype/Autochrome est-il quelque chose d'envisageable ou c'est juste parfaitement incompatible?

troisieme type

Le mariage de l'ambrotype avec l'autochrome me parait délicat à réaliser. Parce que le spectre de sensibilité du collodion ne permet pas d'obtenir des nuances dans certaines couleurs.
Mais pour la sensibilisation ce doit être jouable, peut-être que quelqu'un a essayé? Au moins avec érythrosine, je sais qu'une panchromatisation coûte relativement cher de part les sensibilisateur employés...
Pour ce qui est de la colorisation, peut-être qu'un lavis d'encre de chine colorée pourrait marcher. Mais si ça pourrait permettre une teinte unie, en revanche je ne suis pas convaincu que l'on puisse faire un beau dégradé sur le rose aux joues...
Pour le fond bleu nuit, suffit de changer la peinture! Par contre pour le turquoise, est-ce qu'avec un virage on peut y arriver? Je suppose que ce doit être réalisable, mais comment?

Hank

Bon, le fait que tu parles de virage m'a motivé à aller fouiller dans mes cartons.
Je suis tombé sur pleins de flacons de virages et teintures pour papier noir et blanc "colorvir". Je ne sais pas s'il est possible d'intervenir sur le collodion comme sur un tirage papier.
Je tente ça dans la soirée... Au moins pour les teinture qui ne nécessitent que du sel et les produits dont je dispose.

Hank

Bien!
Globalement ça fonctionne plutôt pas trop mal.
Inconvénient : le passage dans le bain de sel occasionne des décollement, alors que je n'ai jamais eu aucun décollement avant. Il y a pas mal de zones. On est obligé de faire un virage de toute l'image.
Point positif : j'ai toujours du mal à décaper mes plaques pour les réutiliser, même avec les cristaux de soude, le sel fonctionnerait-il mieux? Le virage ne laisse apparemment pas de voile dans les noirs. Le process est ultra simple.

4min virage - 3min bain de sel (necessaire??) - rinçage eau courante - bain eau déminéralisée

 

J'en ai fait avec du bleu plus prononcé, mais il y a vraiment des zones. Je suspecte un rinçage non adapté.

troisieme type

J'aime beaucoup cette dominante bleutée! On dirait un photo couleur restée des années au soleil!
Avec quoi as-tu fait ton virage? Tu parles de sel, c'est du Chlorure de Sodium?

Hank

J'ai mélangé plusieurs de ces flacons en suivant bêtement la recette. http://www.aloj.us.es/galba/analogica/TECNICAS_5/Imagenes/Colorvir.gif
Oui, quand je disais sel, c'était bien de chlorure de sodium dont je parlais. Ici du gros sel la baleine...
Sur la notice il est écrit du rincer l'épreuve dans la solution salée jusqu'à disparition du voile jaune. Mais comme je n'ai pas de voile jaune au sortir de la solution de virage, je me demande si ça s'applique vraiment à un ambrotype.
Les spécialistes du traitement papier en sauront probablement plus.
Que ce passe-t-il vraiment quand on utilise un virage sur une épreuve papier? A quoi sert le bain de sel qui suit?

Lionel

Je n'ai jamais utilisé les virages Colorvir, mais sur un Ambrotype, je pense que le virage doit être seulement superficiel (voire seulement teinter le Collodion) si on ne vire pas lorsque l'image est encore humide, après le dernier lavage.

Les sels n'étant plus accessibles aux solutions après séchage, même si on remouille.

Il faudrait donc tester sur une image qui vient tout juste d'être produite.

SMF spam blocked by CleanTalk