Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiere plaque ... première cata' ! :)

Démarré par MoiMM, 17 Mars 2012 à 12:38:55

« précédent - suivant »

MoiMM

Ok merci bcp Lionel pour toutes ses précisions !

C'est donc encore la preuve que l'on a bcp de chance de lire des choses éronnées sur le net
ou du moins pas dans leur vrai sens.

Car je suis tombé sur bcp de sites (ou de discussions) sur le collodion disant qu'il était Orthochromatique.

@Pierre Loup

Pour les temps de poses c'est très variable.
avec le même éclairage j'ai eu des temps très différents

Voici quelques exemple (avant ma découverte pour ne plus avoir de décollements) ;)


Les flacons > env. 5s



La pelluche > env. 8s

Et le bouquet de l'exemple 20s

Je viens a l'instant de faire mon premier portrait avec la même config d'éclairage (plus porte vitre avec temps gris sur le côté)
et je suis à 7s


:)

Lionel

Oui, on lit énormément de choses fausses... Mais ça n'a pas tellement d'importance, peu de gens font la différence au final.  :)

Une surface sensible Othochromatique est une surface sensible qui a été chromatisée. Ca prend de l'importance seulement lorsqu'on s'intéresse à la chromatisation justement, ce qui est rarement le cas chez les Collodionnistes du Positif Direct.

MoiMM

Pour Pierre-Loup

Voilà ce que donne mon premier essais de portrait avec les softbox !



Je suis a 7s et surtout à f/2.5 ... donc un peu juste ...  Je vais donc voir pour changer une partie de mes ampoules par des 6900k en 85w !

Je crois d'ailleurs que fabien a une config' similaire (4 ou 5 ampoules 85w 6500k) ?!

Repliquant

C'est qui Fabien ?

Si c'est moi dont on parle, alors non, ma config n'est pas la même.

Pour ma part, , j'ai 5x200 watt et une fois 250 watt en 6400 k.

Et j'envisager de plus en plus de passer à deux fois 1000 watt et deux fois 600 watt, toujours en 6400 k. Mais bon, faut que j'investisse pour cela. Et donc, il faut que j'économise avant.

A bientôt.

Repliquant




MoiMM

Citation de: Repliquant le 16 Avril 2012 à 01:40:44
C'est qui Fabien ?

Si c'est moi dont on parle, alors non, ma config n'est pas la même.

Pour ma part, , j'ai 5x200 watt et une fois 250 watt en 6400 k.

Et j'envisager de plus en plus de passer à deux fois 1000 watt et deux fois 600 watt, toujours en 6400 k. Mais bon, faut que j'investisse pour cela. Et donc, il faut que j'économise avant.

A bientôt.

Repliquant


Oups ! "Je m'a trompé" ... je voulais dire Julien.f ! ;)

Merci Repliquant ... fichtre ça fait déjà une sacrée config' !
Pour quelle raison tu veux encore l'augmenter ... pour pouvoir faire des plan plus large ? ... ?

...

J'ai une question sur les ampoules qui m'intrigue ... c'est surtout de la curiosité ...
l'on trouve des ampoules eco à 10000k voir 250000k ... Est-ce que cela pourrai avoir
un intérêt quelconque d'utiliser de telles ampoules, voir un effet particulier sur l'image ?

Je vais déjà m'atteler à avoir une config' "normale" en 6500k mais peut-être que ce type
d'éclairage peut "révéler" des détails pas forcément visibles à l'œil ou avec des 6500k ? ou pas !

Certains ont il déjà testé ?

:)

MoiMM

Hello à tous !

Ci-dessous la plaque que j'ai fait ce matin :

Il y a 2 "bizarreries" ... la première cette tache sur la pétale
et la 2° dans le coin haut droit de la plaque dont le collodion est transparent !?!

Il y a bien un soucis d'étalement en dessous mais le collodion
est bien présent dans le coin haut droit ...  ?!

Est-ce dans les 2 cas un soucis d'étalement du révélateur au développement ?
Pour info, je n'ai pas dépasser les 18,38s !  ;D



Bon dimanche !

:)

MoiMM

Hoy !

Bon je vais déjà me répondre concernant le message précédent...
oui cela avait tout l'air d'être une mauvaise manip' lors du développement.

J'ai revue légèrement ma méthode et c'est bien mieux il me semble.

Par contre pour mes plaques d'hier je me retrouve avec des décollements !


Pink Arum par Stephane VENDRAN, sur Flickr

J'ai utilisé le même collodion que la dernière fois où je n'avais plus
eu de soucis.

Le décollement arrive dès le bain dans le fixateur !
Petit changement avec mes premiers décollement, dorénavent
il s'arrête une fois la plaque seche alors qu'avant il continué voir
parfois j'avais un décollement total
(ici la plaque en photo n'a pas bougée depuis hier)

Donc je me dis que c'est uniquement au niveau de la méthode d'étandage
du collodion sur la plaque qui doit être perfectionnée ...

Mais vous qu'en pensez vous ?

Mon collodion utilise la recette Ambrotype de Disactis avec la seule différence
est que j'ai remplacé l'alcool 90 par l'alcool ménager 95°, toutes les proportions
sont identiques !

Y aurait il une petit modification à apporter au collodion ?

Toutes vos propositions, questions, suggestions, ... sont les bienvenues !

:)

troisieme type

Pour ma part j'ai rallongé d'un peu d'alcool la recette de Lionel (soit, pour 25ml de collodion, je met 30ml d'alcool au lieu de 25). Mais mon problème était différent, j'avais un collodion un peu trop épais, qui nappait mal la plaque.
Mes décollements ont totalement disparus depuis que je lave correctement mes plaques.
Je n'ai pas trouvé de blanc de Meudon (j'ai pas beaucoup cherché non plus), j'utilise donc la solution suivante: eau + alcool à volume égal, et de la pierre d'argent en "quantité suffiasnte", pour paraphraser les anciens.
Après avoir versé cette solution sur la plaque, je frotte, essuie, puis fait un dernier rinçage léger à l'alcool. En insistant bien sur les bords. Je me débrouille pour soulever mes doigts de la tranche de la plaque, histoire d'en enlever le gras. ;)

edit: Je met 30ml d'alcool au lieux de 25, et pas au lieu de 35 comme je l'avais marqué...

Lionel

Oui, les décollements, c'est souvent en rapport avec la fluidité du Collodion.

Je donne une précision là dessus justement au sujet du Collodion concentré que je vends.

Je le note à 4% mais le fabricant me l'annonce comme de concentration possible entre 4 et 8% selon les lots. Et c'est majoritairement plus que 4% en général.

Ceci explique les problèmes de décollement que l'on voit souvent ici avec le Collodion de la boutique qui est en fait juste plus épais, plus concentré que d'autres Collodions.

Pour résoudre ce problème, il vous suffit donc simplement de modifier vos formules comme vous le faites déjà intuitivement en rallongeant avec de l'Alcool ou en réduisant la proportion de Collodion concentré.

Ceci vous fait faire des économies indirectes, puisqu'avec un même volume de Collodion concentré, vous ferez un plus grand volume de Collodion final.  ;)


MoiMM

Merci pour les infos.

Je vais acheter de nouvelles plaques d'ici peut et je comparerai.
L'érodage de certaines plaques n'est pas tjs très net (lisse) et je me dit
que cela peut éventuellement jouer.

Je testerai plus tard ta méthode de nettoyage, et ensuite l'ajout d'alcool.

Où trouves tu cette "pierre d'argent" ?

Bon ben y a encore du boulot on dirait ! ;)

[Edit]

MAJ suite au message de Lionel]
Ok bon ben je vais donc voir de plus prêt cette question d'alcool dans le collodion !  ;D

troisieme type

La pierre d'argent, c'est ce nettoyant miracle dont des écrans nous rabattent les oreilles dans toutes les grandes surface de bricolage... A un point qu'il m'arrive de vouloir débrancher les télés en douces... Je n'ai pas encore réussi à trancher si ce serait une incivilité de le faire, ou si c'en est déjà une d'imposer ce bruit perpetuel... Mais je m'égare.
Ca peut aussi s'appeler Pierre d'éclat ou pierre blanche selon les fournisseurs, mais c'est la même chose, toujours vendu en pot rond et vert. C'est drôlement efficace pour plein de choses! (notamment le polissage des métaux)
Bon, cela dit je pense que c'est composé en grande partie de blanc de Meudon justement, donc si tu as déjà trouvé ce produit ancestral plébiscité par tous les collodionnistes, ne vas pas en changer! ;)

Pour la tranche des plaques, pour ma part je fais le minimum syndical: pierre à faux (grain 180) trempée dans le pétrole désaromatisé (comme pour le diamant), deux aller-retours sur chaque arêtes. On est loin d'un fini à la meule diamantée comme le fond les pro, et ça marche très bien dans mon cas. C'est de plus en plus propre parce que je prend le coup de main, mais à ce niveau-là les premières plaques sur lesquelles j'ai arrêté d'avoir les décollements étaient loin d'être nickel!

Merci Lionel pour la précision sur le collodion. Cela me fait voir mes débuts sous un jour nouveau! En écrivant tout à l'heure mes proportions, je me rendais compte que j'ajoutais 20% d'alcool, ce qui est quand même conséquent. Maintenant je relativise!
(au passage une coquille s'est glissée dans mon précédent message, je vais rectifier ça...)

MoiMM

Bon j'ai pas pu résister ... j'ai pas pu attendre...
j'ai fait un test ce soir en prenant une partie de mon collodion
avec un peu plus d'alcool ... et ça marche ... fini le décollement !!!

C'est clair que ça facilite l'étendage sur la plaque
pourtant je pensais être pas mal ... et bien non... là c'est bcp mieux !  ;D

J'ai du coup retesté rapidos mon arum !


Pink Arum II par Stephane VENDRAN, sur Flickr

Donc un grand merci à vous ... :)

troisieme type

Veinard...
Moi je ne peux pas faire de collodions le soir ou la nuit...
Il faut que j'y réfléchisse...

Lionel

Pierre-Loup,

Si ça peut te réconforter, Nadar et Le Gray non plus ne pouvaient pas !  :D

Sinon, pour Stéphane, la plaque est bien exposée et bien traitée. L'équilibre est au top.
Ne restent que les quelques stries en diagonale, mais ça, c'est une broutille à régler.

marielid

Pour le blanc de Meudon, on en trouve chez Casto ou bien mondroguiste.com


Mf


SMF spam blocked by CleanTalk