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Premiere plaque ... première cata' ! :)

Démarré par MoiMM, 17 Mars 2012 à 12:38:55

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Lionel

Patrice,

Tu prépares également ton Collodion avec cet Alcool à 95 ?

Si oui, il te faut de toute façon ajuster tes formules.

C'est toujours un problème lorsqu'on change de produits, de fournisseur, de fabricant.

Pour en rajouter une couche sur les pratiquants de la vague Collodion actuelle, j'en ai vu sur des forums étrangers dire que tel ou tel Collodion de tel ou tel fabricant ne fonctionne pas, que tel ou tel sels de tel ou tel vendeur ne fonctionne pas alors que c'est encore la démonstration d'une méconnaissance du procédé qui demande simplement l'ajustement des formules dans la plupart des cas. Mais j'ai mis du temps à le comprendre aussi... ;D

Pour conclure, comme Fabien, essayez de vous en tenir toujours aux mêmes produits pour ne pas devoir tout réajuster pendant des heures et des heures. :)

patrice dhumes

bonsoir Lionel

mon intention avec le collodion humide comme avec les procédés de tirages (gomme cyano albuminé )était bien de ne pas changre une formule qui marche et qui me donnait toute satisfaction mais mon pharmacien ne veut plus me vendre d'alcool à 90° donc il faut changer les proportions avec l'alcool 95% ménager

j'ai stagné en hiver mais avec le beau temps je compte bien reprendre les essais.

courage à tous

patrice

MoiMM

Bonsoir tout le monde,

Bon j'ai fait mes tests avec un collodion contenant de l'alcool ménager à 95° et non plus mon Alcool 90° (butylique).
J'ai gardé pour le moment les mêmes doses que la formule Ambrotype de Disactis.

Enfin des premiers résultats acceptables :


Wet Bonzaï par Stephane VENDRAN, sur Flickr

Mais voilà ... mon problème de décollement persiste au séchage !  ???



Mes plaques pour le moment sèches a plat toutes seules.

Pour cette séance j'ai fait le plus attention possible lors du nettoyage des plaques.

Ce sont des plaques réutilisées, nettoyées au blanc de medon + Alcool Ménager 95°
J'ai fait un deuxième nettoyage/rinçage à l'acool ménager 95°
J'ai bien fait attention de nettoyer correctement les bord des plaques.
Ensuite un 3e nettoyage avec du sopalin sec pour enlever les dernières traces.
Avant utilisation des plaques et de couler le collodion je leur donne un dernier coup de chiffon sec.

C'est assez bizarre car mes 2 premières plaques que j'avais fait (le collodion avec l'alcool à bruler 90°)
sont tjs nickel, pas de décollement !!!  :o

Je pensais que cela pouvait venir du fait que j'ai une "cuve" (boite plastique) horizontale et que cela pouvait venir
d'une "baignade" un peu trop brutale, j'ai donc fait très atendion lorsque que je plongeais mes plaques en les retenant
et les déposant au bien a plat au font, mais visiblement ça n'a pas trop changé grand chose !

Je verai bien dès que j'aurai ma cuve verticale...  :-[

Qu'en pensez vous ?

J.felix

Nettoyage :
1 tiers eau déminéralisé+1tiers Alcool à 95°+1 tiers blanc de Meudon.

Les décollements peuvent venir de tellement de choses.

- Temps d'attente entre le coulage et l'introduction dans le bain
- Proportion alcool.
- Origine des plaques (j'ai eu beaucoup de soucis avec du verre de récup de sous verre)

etc, etc, etc

C'est toujours le pb de ce genre de diagnostique en ligne, il y a tellement de choses. Mais les progrès son bons tu y es presque, ça va bientôt être bon.

Je ne pense pas que ta méthode de sensibilisation y soit pour quelque chose, essaye déjà d'ajouter un peu d'alcool.

MoiMM

Merci Julien pour les différentes pistes qui peuvent provoquer un décollement !

Je prendrai tes proportions pour mes prochains nettoyages.

Peut-être que mon temps d'attente entre le coulage et l'introduction dans le bain
est parfois un peu long ... je ne pense pas dépasser la minute mais je ferai attention et essayerai
de réduire ce temps la prochaine fois.

Je vais également ajouter "un chouya" d'alcool dans le collodion qui me reste.

Pour les plaques elle viennent d'un verrier/miroitier qui les a découpées.
J'ai rodé les bords au papier de verre.

Bon ben avec ça j'ai déjà de bonne pistes, je verrai si y a des changements lors de mes prochains tests !

Encore merci !  :)

J.felix

Une chose à la fois. Il ne sert à rien d'ajouter un poil d'alcool, si c'était le nettoyage. Ne fais pas varier plusieurs chose en même temps tu va te perdre...crois moi ça va te faire une sacrée économie de temps et d'énergie.

Le rodage des plaques n'est pas nécessaire, il me semble que les plaques son rodées c'est en cas d'utilisation de cyanure (arrêtez moi si je dis une bêtise).

troisieme type

Suivant les ouvrages que j'ai lu, le rodage est parfois recommandé (imperatif) pour que la couche accroche, parfois c'est juste pour ne pas se couper, parce qu'une blessure trempant dans les bains c'est douloureux.
Finalement l'argument blessure me parle assez pour que je prenne le temps de le faire. A la pierre à faux trempée dans l'alcool, ça prend environ quinze secondes par plaques 4x5, c'est dommage de s'en priver!

J.felix

Mais comme tu porte systématiquement des gants tu n'as aucun risque d'avoir de la chimie qui entre en contact avec tes blessures.  ;D

MoiMM

Je les ai rodé principalement pour cette raison également car brute de coupe c'était limite ... et puis j'avais également lu que ce n'était pas inutile donc j'ai dis BANCO !  ;D

... Sincèrement au niveau du nettoyage je sais pas si je pourrai faire mieux ... a part si c'est des éventuels restes l'alcool provoque le décollement sinon je vois pas ! ... je vais essayer de nettoyer mes plaques plusieurs jours avant de les utiliser (et non pas juste avant) pour voir.

:)

J.felix

Il y a des chances pour que ton soucis vienne de ta solution de nettoyage avec que de l'alcool. Dans ma phase paranoïaque du nettoyage des plaques je repassais un coup d'alcool sur la plaque juste avant de couler le collodion, j'ai vite arrêté ça se décollait de partout.
Le nettoyage à l'avance des plaque ne sert pas à grand chose au contraire.
Une application stricte et rigoureuse des recettes et techniques que tu peux lire/trouver ici et dans les vieux ouvrages est ton seul salut pour les fantaisies encore 453 plaques  :)

MoiMM

Bon ok ! C'est bizarre car avant de faire la méthode décrire au dessus, c'est a dire uniquement
Blanc de Meudon + Alcool puis rinçage à l'alcool ... je finissais par un rinçage sous l'eau puis un séchage
au chiffon doux ... et je pensais que c'était peut-être le rinçage à l'eau qui n'allait pas !

Finalement c'est un compromis des deux qui ferait plutôt l'affaire !  :D

Bon ben comme tu le dis ... je vais me replonger dans les bouquins
pour y glaner la bonne méthode !

Encore merci Julien !

Bonne fin de soirée/début de matinée ! ;)

;D

troisieme type

Citation de: J.felix le 08 Avril 2012 à 21:47:45
Mais comme tu porte systématiquement des gants tu n'as aucun risque d'avoir de la chimie qui entre en contact avec tes blessures.  ;D
Cela va de soi!
En vrai je vais essayer d'en porter (même s'il y a des opérations que le port des gants ne facilitent pas). A la fin de la semaine dernière, après une session tous les jours, en regardant mes mains je me disais que vu leur couleur, un tirage Vandike ça doit être magnifique...  ;D

MoiMM

Hello tout le monde,

Bon, je crois que j'ai trouvé les causes de mes décollements.

En fait il en avait 2 :

J'avais un décollement dès l'étape de la mise dans le fixateur.
Je l'ai résolu par l'ajout d'un peu d'alcool dans le collodion.

Par contre, j'avais tjs un décollement au séchage.
J'ai constaté que ce décollement se produisait quasiment à chaque fois
dans le coin ou je déversais le surplu de collodion au moment du "nappage".

J'ai donc conclu à un mauvaise méthode lors du nappage.

L'ancienne méthode était que je fesais faire au collodion un tour sur la plaque,
je démarrais et terminais le nappage sur le même angle.

Maintenant je m'arrange pour démarrer d'un angle et de terminer sur l'angle opposé
et maintenant fini les décollements ... du moins pour mes 3 dernières plaques
faites de cette manière !  ;D

Pour mon dernier test j'ai voulu testé ce fameux orthochromatisme !  8)

J'ai donc pris un bouquet avec des fleurs rouges et jaunes !
Eclairé par 2 softbox (3/4 face et au dessus).
c'est 2x 5 ampoules Eco 45w 5500k.

Voici le résultat



Ma ch'tite question du jour :

Dans un 2e temps je pense changer mes ampoules 5500k par des 6900k.

Si j'ai bien compris cela devrai raccourcir mes temps de pose, mais
est-ce que cela peut avoir un effet sur certaines valeurs de gris.

Par intuition je me dis que ça doit jouer, mais est-ce significatif ou au contraire
très peu perceptible sur le rendu final.
A votre avis qu'en serait il si l'on prends l'exemple de ce bouquet ?

:)


troisieme type

C'est un très bonne quesiton, celle des ampoules! Je suis en train de me demander quelles système d'éclairage studio je pourrais me bricoler pour faire du portrait en intérieur...
Combien de temps poses-tu avec ce genre d'ampoules?

Lionel

Jolie plaque !  :)

En ce qui concerne la sensibilité du Collodion, elle n'est pas Orthochromatique.

On parle généralement d'orthochromatisme lorsque la surface est sensible à toutes les fréquences d'ondes lumineuses du visible pour l'oeil humain, sauf le rouge.
(Voir ce fil où j'ai fait mes premiers tests de véritable Orthochromatisme sur du gélatino : http://disactis.com/forum/index.php?topic=485.msg2255#msg2255 )
Pour Orthochromatiser des sels sensibles, il faut modifier le cristal, par des colorants ou d'autres techniques (hypo, sels d'or, etc.)

Le Collodion à une sensibilité spectrale très réduite qui ne va pas au delà du bleu/vert dans le meilleur des cas et lorsque le Bromure entre en jeu.

Mais il faut aussi imaginer qu'une surface, même colorée, peut renvoyer une énergie suffisante pour impressionner les sels. On le voit ici sur les feuilles du bouquet qui sont rendues en gris naturel alors que ce vert précisément n'est pas censé agir sur les sels sensibles.

Les anciens parlaient de rayons physiques et de rayons chimiques. Les rayons physiques désignaient la lumière colorée alors que les rayons chimiques désignaient ce qu'on nommera plus tard les UV.

Les UV étant invisibles mais fortement actiniques, certaines surfaces peuvent les renvoyer alors que leur couleur est censée ne pas agir.

Le Collodion non chromatisé donc, est surprenant en ce sens que non seulement les couleurs sont rendues de façons non naturelles, mais est tellement sensible à cette partie invisible du spectre (UV) qu'il est possible d'être surpris encore par le rendu de la surface même des objets photographiés.

Pour en revenir aux ampoules, la température de couleur agira seulement sur la vitesse d'impression mais non sur le rendu des couleurs puisque cette notion est liée uniquement à la constitution du cristal sensible, ici non chromatisé.

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