Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bain de nitrate d'argent blanc laiteux.

Démarré par troisieme type, 21 Avril 2012 à 23:12:20

« précédent - suivant »

Lionel

En réfléchissant, le phénomène est peut-être de cet ordre là oui.

Lorsqu'on sensibilise une plaque, en faisant simple, on part d'Iodure de Potassium, de Bromure de Potassium et de Nitrate d'Argent et on se retrouve avec Iodure d'Argent, Bromure d'Argent et Nitrate de Potassium. Aussi, une partie de l'Iodure d'Argent est dissout dans le bain de Nitrate d'Argent avec également pas mal d'alcool.

Dans le bain de sensibilisation qui au départ était constitué d'eau et de Nitrate d'Argent, on se retrouve avec un mélange de :
- Eau
- Alcool
- Nitrate d'Argent
- Iodures
- Nitrate de Potassium (ou Ammonium/Cadmium suivant les formules)
- Ether

Je ne suis pas assez calé pour équilibrer et comprendre cette équation chimique subtile car l'Alcool a des propriétés spéciales, mais par intuition, je pense qu'il doit se produire quelque chose (un équilibre) entre l'Alcool (solvant) et un ou des sels au fur et à mesure des sensibilisations et que l'ajout d'eau brutal vient casser l'équilibre et précipiter certains sels.

Mais finalement, une simple décantation et un bon filtrage devraient suffire...

Tant que les images sont bonnes au final.  ;)

Malouk

En gros c'est le meme phénomène que celui qui a lieu lorsque l'on dilue un pastis.

Lionel

:D

Pas tout à fait... Dans le Pastis, c'est je crois un problème de non miscibilité entre l'eau et une substance huileuse extraite de l'Anis.

Dans notre cas, c'est un précipité.

Faire de la Science en buvant un bon coup, c'est le meilleur moyen de nous la faire digérer.  ;)

Malouk

Dans le pastis c'est en effet un composé liquide mais la cause en est la meme (soit la diminution de la concentration en alcool due a l'ajout d'eau).

Lionel

Non Simon, c'est un problème de miscibilité entre l'eau et le corps gras extrait de l'Anis. Un phénomène de micro-émulsion, comme vouloir mélanger de l'huile et de l'eau de façon très divisée. :)

L'Alcool est étranger dans ce phénomène de "trouble" du Pastis. Mais sans Alcool, le Pastis serait beaucoup moins bon au goût...  ;D

Bienvenue sur le Forum qui parle des Procédés Anciens de Photographie !  

Hank

C'est pour ça qu'on refait toujours les niveaux en eau avant le filtrage. Sinon on est bon pour filtrer de nouveau.

Malouk

Ce que je voulais dire c'est que dans le bain d'argent les sels , du fait d'une concentration moindre en alcool, se mettent a précipiter tandis que dans le pastis cette substance huileuse  (les huiles essentielle en fait solubles dans l'alcool mais pas dans l'eau) n'est plus miscible avec le reste et provoque donc un trouble.

PS:J'adore ta dernière phrase.  ;D

joelnepper

Explications ici :
Merci à Fabrice .

Je me suis posé les mêmes questions il y a peu et d'après ce que j'ai pu trouvé dans Towler et Waldack, l'explication est la suivante: La plaque collodionnée importe de l'iode dans la solution de nitrate d'argent. Lorsque sa concentration devient trop importante, et que le bain est saturé, celà provoque des points noirs sur l'image. L'iode est normalement dissoute par le nitrate d'argent et le point de saturation en iode du bain est donc fonction de la concentration en nitrate d'argent. Les points noirs apparaissent donc autant à cause d'une accumulation d'iode qu'à cause de l'épuisement relatif du bain en nitrate d'Ag. Lorsque tu rajoutes de l'eau déminéralisée, tu abaisses la concentration en Nitrate d'Ag et tu provoques en partie la précipitation de l'iode présent. C'est une bonne chose car ça permet de le filtrer après sunnage. Si tu voulais éviter ce précipité, tu pourrais ajouter d'abord le nitrate d'Ag nécessaire, puis le complément d'eau mais la quantité d'iode non éliminée resterait plus haute et poserait des problèmes de point noirs plus rapidement.

Lionel

C'est un peu brouillon pour moi.

On parle "d'Iode". Mais Iode et Iodure sont deux choses différentes.

Donc en fait, si je comprends bien l'explication, le bain se chargerait en Iodure d'Argent dissout dans le bain au fil des sensibilisations (ça ok), et le fait d'ajouter de l'eau abaisserait donc la concentration en Nitrate d'Argent qui joue ici le rôle de solvant de l'Iodure d'Argent, et donc engendrerait le précipité.

Pour moi quelque chose ne va pas, car le point de saturation, si il existe, devrait alors pouvoir être également dépassé par une sensibilisation de trop et donc engendrer aussi une précipitation car la concentration en Nitrate d'Argent baisserait de la même façon alors que la concentration en Iodure d'Argent augmenterait.
C'est jusqu'ici une chose que je n'ai jamais vue.

Ou alors cette question "d'iode" m'échappe ?

Mais il est bel et bien question du bouleversement d'un équilibre par l'ajout de l'eau...  :)

Lionel

Il faudrait récupérer le précipité et le mettre dans de l'Hypo pour voir si il se dissout. Je pense que oui puisque c'est jaunasse, donc un Iodure d'Argent sans doute...
Il y a encore d'autres tests simples pour essayer de déterminer en partie ce dont est fait ce précipité...

Mais après tout, est-ce que ça a une réelle importance ?

Je pense même qu'en effet, c'est une bonne chose, car on débarrasse le bain d'une partie de sels superflus.

Jacques Cousin

Oui Lionel il s'agit d'iodures. Il faut aussi mettre en relation la solubilité de ces iodures dans l'ether et l'alcool avec la température (histoire dans rajouter une couche :-))))) ) !

Lionel

Je pense en effet que beaucoup plus de facteurs entrent en jeu que les seules concentrations dont on parle.

Le bain de sensibilisation devient à terme un cocktail complexe qui s'est équilibré doucement au fil des plaques qui y sont passées.

Je n'en doute pas, il y a surement un truc avec les solvants Alcool et Ether.

Jacques Cousin

L'équilibre est précaire et il faut toujours être attentif à la saturation du bain sensibilisateur en solvants, à la sur-saturation en iodures (on a besoin de la saturation pour que ça fonctionne) et à la pollution organique.

f.pitot

Salut,

Je fais remonter ce fil car j'ai eu le même problème que Pierre-Loup et d'autres..

Tout à l'heure j'ai voulu rajouter un petit peu d'eau déminéralisée dans le bain pour faire remonter le volume car mes plaques n'étaient plus totalement immergées.
Au moment ou j'ai versé l'eau, le bain est devenu instantanément laiteux dans la cuve.
J'ai de suite cru que ca venait de l'eau que j'avais acheté la veille, d'une autre marque.
Je pensais qu'il était foutu, pourtant j'ai fais deux plaques en suivant sans remarquer de différences.

Je viens de relire ce fil dans lequel il y a les réponses je crois.
Mon bain doit commencer à saturer en iodure et autres produits.
Depuis le début j'ai dû faire environ 60/90 plaques (à peu près! :) et je n'ai jamais rajouté de nitrate d'argent dedans ni décanté ni évaporé et en rajoutant deux fois de l'eau pour faire remonter le volume.Mon bain à dû vraiment s'appauvrir?
Aujourd'hui je viens de passer commande pour rajouter du nitrate.

Comment devrais je faire la prochaine fois?
Rajouter du nitrate, laisser décanter, filtrer?
Pour l'évaporation doit t'elle se faire au soleil, bouchon ouvert plus filtrage?
Avant ou après le rajout de nitrate?

Merci pour vos conseils et votre patience ! :)

SMF spam blocked by CleanTalk