Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bain de nitrate d'argent blanc laiteux.

Démarré par troisieme type, 21 Avril 2012 à 23:12:20

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonsoir à tous.

Je viens, là tout de suite, de filtrer mon bain de nitrate d'argent. La séance de cet après-midi l'imposait!
J'ai donc mis ou bout d'ouate dans le fond d'un petit entonnoir en verre, mis l'entonnoir dans un becher, et versé progressivement le contenu du flacon de nitrate. Arrivé aux trois quarts j'ai transvasé dans un autre becher (le premier étant un peu juste), bien m'en a pris.
Après avoir totalement vidé le flacon, j'ai mis un coup de pissette d'eau déminéralisée dans le flacon pour le laver des dernières impuretés, je verse cette eau dans l'entonnoir (histoire de récupérer le nitrate qui reste dans le coton) et là horreur, c'est devenu blanc laiteux. Comme une plaque qui sort du bain, en fait. Je me retrouve donc avec 45ml de nitrate d'argent, dont les 5 à 10ml inférieurs sont limpides, comme le reste de la solution filtrée, et le reste est laiteux. En deux couches distinctes. Dans le même temps le coton est devenu franchement gris. J'ai tenté un filtrage, mais il n'a fait qu'augmenter la proportion de nitrate laiteux. Il n'y a pas le moindre précipité, par contre.

J'avoue ne pas comprendre. L'eau déminéralisée est la même que celle que j'utilise d'habitude, la pissette n'a jamais servi qu'à ça, et elle-même a été nettoyée plusieurs fois à l'eau claire puis déminéralisée au sortir de l'emballage, il y a un mois.

Qu'est-ce que je fais, maintenant? Est-ce que la partie laiteuse est fichue? Est-ce que je change de flacon? Est-ce que je laisse décanter? ???

Lionel

De toute évidence, il y a eu contamination. Par quoi ? Mystère... Il pourrait s'agir d'halogénures comme des Chlorures, ou tout autre chose.

Mélange bien toute la solution contaminée et laisse reposer toute la nuit. Demain tu verras si ça s'est déposé et tu essayeras déjà de filtrer pour voir.

En tout cas, même si ça redevient limpide, ne re-mélange pas cette solution avec la solution saine. Ce serait dommage de possiblement ruiner ton bain de sensibilisation tout entier, ne connaissant pas le contaminant.

A la limite, garde-là pour des essais de Papier Salé ou autre.

troisieme type

Merci pour ta réponse rapide, Lionel. J'ai pris un nouveau flacon pour conserver la solution saine, le reste va reposer...
Cela dit j'ai trouvé bien malgré moi la source de la contamination, encore que je ne l'explique pas. C'est l'eau déminéralisée qui trouble le bain. Merci Ciron. Demain je testerais une plaque avec le bain troublé, pour voir s'il y a un impact...
Fais ch...

Lionel

Certaines eaux déminéralisées donnent un précipité oui.

Ca m'a toujours interrogé d'ailleurs puisque étant supposée être déminéralisée, j'aimerais bien savoir ce qu'elle contient qui puisse donner un tel précipité.

De très nombreuses choses peuvent précipiter des sels d'Argent, alors c'est difficile de deviner ce dont il s'agit dans les cas là.

troisieme type

En cherchant un peu, l'eau déminéralisée serait produite en circulant tour à tour dans une "résine" basique, puis acide, qui enleverait successivement les anions et les cations (ou l'inverse, je ne sais plus).
Je suppose qu'il suffit donc que l'une de ces "résine" soit un peu fatiguée pour qu'il reste des traces de l'un ou l'autre sel minéral dans l'eau, et paf...
Au final, certains sont partisans d'utiliser de l'eau distillée pour le nitrate d'argent, je me demande si je ne vais pas être d'accord...
Bon, je verrais demain ce qu'il en est... Ca semble stationnaire, mais j'ai quand même l'impression que l'opacité de la couche supérieure se communique progressivement à toute la solution...

Lionel

Le précipité devrait se déposer à la longue si il est assez épais. Mais il ne faut pas chercher... Filtrage et ensuite test.

Au niveau de l'eau déminéralisée, le test au Nitrate d'Argent est une bonne technique pour signifier à Ciron que son produit n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend ! :) Dans la mesure où l'on puisse prouver que ce sont bien des minéraux qui ont précipité le Nitrate d'Argent.

troisieme type

La suite: J'ai laissé à décanter toute la nuit, le bain est redevenu clair. J'ai donc filtré et récupéré ce qui hier était laiteux, il reste au fond de la bouteille un dépôt léger, très fin, de couleur gris-bleu-vert, à peu près la couleur du nitrate d'argent. Mais visiblement insoluble, puisque ce dépôt se promène dans l'eau, sans s'y dissoudre. Peut-être que la quantité d'eau est trop faible pour une dissolution totale?
Je n'ai pas encore l'odorat assez développé pour analyser la chose, l'odeur est la même que la solution non troublée.
J'essaierai de faire des plaques avec la solution filtrée, et je vais aussi essayer de récupérer ce dépôt, pour voir s'il est possible de le dissoudre à nouveau...

Lionel

Pierre-Loup,

Ce dépôt est un précipité, il ne pourra jamais se dissoudre dans l'eau.

Tu n'en feras rien de bon dans le doute de sa nature. Jette-le dans tes boues de récupération si tu en as.

troisieme type

C'est ce que je fis.
J'ai testé l'autre eau déminéralisée que j'ai (sans marque, on va aller loin avec ça!) le résultat est le même.
Il va falloir que je distille de l'eau, quoi.
Demain j'essaierai d'appeller le fabricant de la première, pour essayer d'en savoir plus. Encore que je me berce pas d'illusions.  :-\

Lionel

Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu d'eaux déminéralisées décevantes.  :)

J'ai de la chance ! Pourtant, j'en ai utilisé de beaucoup de fabricants différents.

Si tu arrives à avoir des infos Pierre-Loup, reviens nous dire ce que tu sais !

troisieme type

Avec plaisir! Cela dit, le fait que j'obtiens le même trouble avec deux eaux différentes me fait douter de la responsabilité de l'eau elle-même.
Les deux bidons proviendraient-ils du même fabricant? C'est assez possible, mais intraçable. Le second ne porte pas de marque.
Mon bain sent nettement l'alcool. Se peut-il qu'un excès d'alcool soit à l'origine de ce trouble (un réaction entre l'eau et l'alcool, qui causerait la précipitation d'une partie du nitrate en solution?) (je le mettrais à décanter cette nuit pour que l'alcool en excès s'évapore)
Je n'ai jamais testé son acidité (il faut que je me dote d'un pHmètre), se pourrait-il qu'un pH trop éloigné du pH optimal en soit la cause?
Bon, en attendant tout est prêt pour faire des plaques, je vais donc tester tout de suite la viabilité de mon bain...

Hank

C'est étrange, je viens d'avoir une réaction similaire.
J'ai transvasé tout mon bain d'argent dans sa cuve en le filtrant avec entonnoir et boule de coton.
J'ai versé un fond d'eau dans ma bouteille qui me sert pour l'argent pour en rincer le fond, et elle a pris immédiatement un aspect laiteux.
L'eau que j'ai utilisé est pourtant de l'eau distillée de pharmacie, celle avec laquelle j'ai fait mon bain d'argent d'ailleurs...
Maintenant j'ai peur de refaire les niveaux de mon bain...  :-\

troisieme type

Bon, quelques nouvelles.
Je viens de faire quatre plaques dans mon bain contaminé. Parce que je ne vous l'ai pas dit, je n'étais pas très fier, mais j'ai voulu rallonger mon bain, qui était un peu juste, avec ma deuxième réserve d'eau. C'est là que j'ai constaté que le résultat était le même.
Je viens donc de faire quatre plaques, elles sont très belles toutes les quatre (excepté une qui est sous-ex, mais c'est hors propos). Donc pas d'incidence.
Il se trouve qu'aujourd'hui, j'ai fait un flacon de collodion neuf. Et j'ai eu un flash, une intuition en voyant le collodion se décanter: le nuage laiteux a exactement la même apparence, globalement la même "inertie" de décantation. Ce qui m'amène à penser que ce n'est peut-être pas le nitrate d'argent qui se précipite, mais autre chose qui viendrait des différentes plaques sensibilisées? Bon, c'est plus une intuition qu'autre chose, mais j'ai le sentiment que la cause est là.
Par curiosité, est-ce que les collodions aux sels de cadmium (sans eau, donc) se troublent lorsqu'on les mélange, après la préparation?

edit: d'ailleurs le dépôt au fond de la bouteille de nitrate d'argent ressemble bien à celui présent au fond des bouteilles de collodion...

troisieme type

Quelques nouvelles de ce truc-là.

Je viens de préparer un nouveau bain d'argent (ou plutôt un complément, puisque je vais utiliser les deux pour faire du 13x18). Je l'ai préparé avec la même eau déminéralisée, il est d'une clarté exemplaire. Et ce malgré quelques rares traces de calcaire sur ma verrerie.
Ce qui (pour revenir à l'objet de ce fil) me conforte dans la pensée que quand je sensibilise une plaque, si une partie de l'argent du bain va dans la plaque (puisque c'est le but), une partie des iodures et bromures doit migrer de la plaque vers le bain. D'où formation d'halogénures d'argent au sein du bain. Quant à savoir pourquoi ça ne précipite que quand je rallonge le bain, mystère... Je suppose que c'est un phénomène comparable à l'eau que l'on sort du micro-onde et qui ne boue que lorsqu'on la remue, ou encore de l'eau dont la saturation en sucre est au delà de la limite, mais qui ne précipite que lorsqu'on la remue si elle a refroidit calmement...

joelnepper

J'ai la même chose pourtant après ébouillantage, filtration, UV, etc.... Sinon il donne de bon résultats aussi. Quelqu'un a une solution ?

Bon dimanche

SMF spam blocked by CleanTalk