Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Votre avis?

Démarré par Philippe63, 22 Mai 2023 à 18:23:37

« précédent - suivant »

Philippe63

Bonjour.
Je soumets mes premiers travaux cyano à vos yeux d'experts.
Vos critiques me seront utiles!

 

Philippe63

Le tirage cyano...

Armand

Hello,

Vous avez imprimé une charte, c'est bien.

Par contre, il serait intéressant de connaître vos attentes. Voulez vous le maximum de nuances ou pas ? Voulez vous quelque chose de léché ou pas ? À contrario, préférez-vous avoir quelques défauts et les valoriser ?

Par exemple, pour cette roue de moulin, le manque de détail dans le mur de pierre en partie supérieure va chagriner certains alors que ça ne me gêne pas. Je suis plus partisan des cyanotypes sous-exposés, mais ça ne vaut que pour ma sensibilité. En revanche la roue est un peu bouchée.

Au delà de ça, transformer un négatif ou un fichier couleur en N&B n'est pas suffisant pour en tirer parti. L'idéal est de travailler chaque canal afin d'éviter que le tirage ne soit plat, mou, sans relief. Je n'ai pas de recette, il faut s'amuser, faire des essais.

Armand

Lionel

Bonjour,

En effet, il faut travailler les courbes de vos négatifs pour l'adapter au procédé.

On voit dans votre charte que la plage utile est assez réduite.
Il faut l'étendre en aplatissant les extrémités des courbes et affiner jusqu'à votre convenance afin de détailler les hautes lumières et déboucher les ombres.

2023-05-23 09_43_20-Window.jpg
 

Philippe63

Bonjour.

Armand.
Je ne suis pas à la recherche d'images bien "léchées", suivant votre expression.
J'ai choisi cette photo pour les souvenirs agréable qui lui sont associés. J'ai conscience maintenant que toutes les photos ne conviennent pas forcément à ce procédé sans quelques corrections.
Une fois le négatif imprimé, en comparant avec le résultat de la charte j'ai compris que le travail allait être difficile pour le débutant que je suis.
Travailler chaque canal. C'est noté. Plus qu'à dompter Gimp!

Lionel.
Je vais donc apprendre (et c'est ludique) à manipuler ces fameuses courbes, dans un premier temps avec la charte.
Bien noté : "en aplatissant les extrémités des courbes".

Un grand merci à vous deux.

julius23

Bonjour Philippe, une fois ta charte imprimée en cyanotype, il faut que tu crées la courbe correspondante. Personnellement j'utilise le logiciel EDN développé par Peter Mhrar disponible en ligne, il y a aussi d'autres logiciels (chartrob)et on peut aussi le faire manuellement (il faudrait que je retrouve la page que j'avais trouvé.

la courbe à appliquer sur l'image de départ est souvent une courbe qui décontraste l'image (éclaircissement des valeurs sombre et assombrissement des valeurs claires). Une fois la courbe appliquée, tu peux ensuite inverser en négatif (et personnellement j'applique par dessus une coloration définie avec le logiciel colorblocker de Peter Mhrar qui permet de définir la couleur d'encre de l'imprimante qui bloque le mieux les UV).

Philippe63, tu viens du Puy de Dôme ?

Philippe63

Bonjour Julius23.

Merci pour vos précieux conseils.
Je vais jeter un oeil à ce logiciel, EDN, peut-être plus facile à manipuler que Gimp?

Oui, Puy De Dôme. Au Sud de la ville d'Issoire.

julius23

même avec EDN, il faudra en passer par gimp ou photoshop pour appliquer la courbe sur l'image avant de l'inverser.

Je suis sur Aubusson (mais pas celui d'Auvergne) ;)

Philippe63

Re.
Oui, j'ai survolé le site de Peter Mhrard. Il faut en passer par Gimp mais là où c'est intéressant, pour celui qui découvre la retouche numérique et qui n'y connait rien, c'est qu'il suffit d'importer les paramètres de correction calculés par EDN. Comment, je ne sais pas encore. Après, avec plus d'expérience, rien n'empêche de mettre sa patte personnelle!
Je vais regarder en détails les instructions du site EDN, en plus cela va dérouiller mon anglais!

Armand

Hello,

Quitte à me faire voler dans les plumes, tant pis j'assume, je vais aller à l'encontre des commentaires ci-dessus.
Avec plusieurs amies nous avons essayé d'appliquer ces fameuses courbes. Alors oui, toutes les valeurs sont retranscrites sur le tirage mais, mon dieu que c'est plat, terne, sans âme.

Et c'est pour ça que j'ai posé la question du rendu souhaité.

Après, chacun fait comme il veut et c'est très bien. Personnellement, j'applique une méthode similaire à celle employée sous agrandisseur, à savoir accentuer ou retenir par petites touches de ci de là avant d'imprimer le négatif. Alors, oui, il y a sans doute plus de travail qu'en appliquant une courbe. Il faut le savoir.  Avec un peu d'habitude ça peut aller assez vite.

Quant à utiliser les encres de couleur, je n'en suis pas persuadé. En revanche, suivant le rendu souhaité et le type de procédé, j'essai avec un négatif imprimé deux fois de manière à avoir des passages encrés bien mieux définis. Je précise que je n'ai pas une imprimante de course.

Armand

julius23

la courbe fournie par le logiciel donne une base neutre, à corriger en fonction de ses gouts, une fois calée pour un temps d'exposition donné, un papier et une lumière, ça permet un résultat très reproductible.

Quand à la couleur des négatifs (impression couleur + application d'une trame colorée bleue dans mon cas), j'ai essayé les 2 et je gagne en nuances dans les tons intermédiaires.

Je n'ai pas non plus une imprimante de course, c'est une Canon à réservoirs d'encre G650, et ça marche très bien dans mon cas ;)

Philippe63

Re Armand.
Avec un peu d'humour : je ne vois pas qui pourrait vous voler dans les plumes et surtout pour quels raisons.

Je trouve même très bien que vous alliez à l'encontre des derniers commentaires. Fréquenter différentes écoles ne peut être que bénéfique.

"Accentuer ou retenir par petites touches de ci de là" permet certainement à l'imagination créative de s'exprimer pleinement. J'en suis persuadé. J'essaierai mais plus tard. Pour cela il faudrait que je maîtrise un logiciel de retouche comme Gimp et comprendre la fonction, l'utilité, des nombreux outils disponibles.

Pour le moment je vais voir du côté de EDN. Voir quelles modifications il apporte dans les courbes.

Philippe63

Re re Julius.

Je vais faire simple pour aborder tout cela. Je vais d'abord voir la différence entre une charte sans retouche puis avec.

Pour l'imprimante, Epson ET-2811 de mon côté.

Philippe63

Bonjour.

Suite de mes travaux et un point pour EDN.

Le rendu de la roue est bien meilleur ainsi que le rendu global du mur.

Un bémol : le coin supérieur droit de l'image (l'angle du bâtiment et sa végétation grimpante) me plait moins.
Cette partie, à mon goût, mériterait une retouche "manuelle" une fois la correction effectuée par EDN. Il faut que je continu de jouer avec Gimp pour découvrir la méthode pour ne corriger qu'une zone de l'image.
Armand, comme vous l'aviez écrit, " accentuer ou retenir par petites touches de ci de là"!

Moulin_1cyano.jpgMoulin_1 avec courbes corrigées EDN.jpg 

MarieSof

Très sympa ce dernier post, bravo !
D'ailleurs si vous cherchez à réaliser un album photo j'en ai trouvé un génial alors je vous le partage

SMF spam blocked by CleanTalk