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Démarré par Philippe63, 22 Mai 2023 à 18:23:37

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julius23

ça m'a pas l'air mal, même si je rajouterai un poil plus de temps d'exposition je pense. Mais pas facile à voir sur une numérisation ;)


Armand

Hello,

Comme le dit très justement Julius23, difficile de se prononcer sur une reproduction via un écran.
Néanmoins, il y a tout de même quelque chose qui me chagrine. J'ai bien regardé le dernier tirage et j'ai regardé les précédents dont le tirage de la charte.
Il me semble qu'il y a un manque flagrant de netteté. Quel type de papier utilisez-vous, surtout quel type de surface ( satiné, grain fin, grain torchon ) ? Quel outil en terme de châssis d'exposition ?

Parce que j'ai l'impression que le papier est à grain et/ou que le négatif n'est pas suffisamment plaqué au papier durant l'exposition. D'où ces apparences de flous localement et un manque de contraste.

Armand

Philippe63

Exposer plus? Je ferais le test mais quid de la roue que j'avais "débouché" avec EDN?

Effectivement, le tirage est meilleur que scanné et posté sur le forum. Heureusement!

Merci de m'avoir fait découvrir EDN. Cela donne envie d'aller plus loin dans l'art de la correction des courbes!

Philippe63

Armand.

Chassis d'exposition : deux plaques de verre, une feuille de foam entre les deux et des pinces à ressort sur le pourtour.

Concernant le papier c'était du Montval 300gr grain fin. Je dis c'était. N'ayant plus de Montval 300gr grain fin, le dernier tirage j'ai utilisé du Clairefontaine Cardinal (cellulose et coton) toujours de 300gr. J'ai utisé le côté grain fin. Le côté grain fin du Clairefontaine est plus fin que le Montval, dit en passant.

Je vais regarder de plus près et vérifier le bon plaquage du négatif. Merci de votre précieuse analyse.


Armand

Qu'est-ce que la feuille de foam ?


Philippe63

Bonjour Armant.

C'est une feuille de mousse EVA (Ethylène Vinyle Acétate).

Ces mousses EVA sont vendues sous le nom commercial foam. Allez savoir pourquoi, je ne sais pas... alors qu'en anglais foam se traduit par mousse en français!

Pour l'anecdote. De son vivant mon épouse utiliser cette mousse EVA. Elle me demande de passer dans un magasin d'art plastique pour lui en acheter.
Je demande au vendeur des feuilles de mousse. Celui-ci me répond qu'il n'en n'avait pas mais qu'il avait du foam EVA! Allez comprendre!

Armand

Hello Philippe,

Si je comprends le sandwich, il y a une feuille de verre, cette fameuse mousse, le papier, le négatif et la dernière feuille de verre.

J'ai utilisé de la mousse lorsque je me suis amusé à faire du tirage à la chlorophylle, dit simplement du tirage sur feuilles de végétaux à peine coupées. La flexibilité de la mousse permettait de se déformer et d'épouser la forme des nervures des feuilles. Ainsi, le négatif se retrouvait le plus plaqué sur les parties planes et gardait le plus possible la netteté de l'image.

Avec du papier 300 gr qui risque de tuiler un peu voir légèrement gondoler, il me semble que le mieux est de poser le papier directement sur un support rigide. J'utilise du contre-plaqué mais un latté ou du MDF en 19 voir 22 mm d'épaisseur fait bien l'affaire.


Quant au grain fin, je trouve pour en avoir essayé, qu'il présente un rendu de surface encore assez grossier pour permettre une qualité d'image d'apparence nette. Ce genre de texture peut convenir pour certains rendus mais le but n'est pas celui recherché à ce stade. Je ne peux que conseiller une surface satinée.

Armand

Philippe63

Armand.

Pour mon sandwich vous avez bien compris.

Votre pratique de tirage sur des feuilles de végétaux est originale. Aux sels de fer?

Pour le papier, entièrement d'accord avec vous. Mes essais de tirage sont faits au format 110x 145 mm. C'est petit, et même un grain fin comme le Clairefontaine se révèle vite génant.
Je vais regarder pour trouver un papier satiné, pour suivre vos conseils. Dans quelle marque je ne sais pas,encore, je vais explorer. Le critère de choix sera aussi financier. N'en n'étant qu'à mes débuts je gâche pas mal de papier (surtout par défauts de couchage du sensibilisateur).

Armand

Philippe,

Voilà le papier que j'utilise.BAAA28DF-54DD-4028-94BF-93A803F02A00.jpeg

Mais pour un début, n'importe quel papier est utilisable. Même un simple papier A4 pour imprimante permet de se faire la main. Il faut juste prendre quelques précautions afin d'éviter de le déchirer. Le papier Kraft brun ou blanc ne coûte pas cher ou bien il existe des papier japonais, assez légers (au dessus de 20 gr pour un début) qui sont très résistants même mouillés et pas si chers que ça

https://les-papiers-de-lucas.com/fr/papiers-japonais-rouleaux-/1188-kozo-30g-m-rouleau-blanc.html

Effectivement, avec un si petit format, ce n'est pas une critique loin de là, le grain fin est beaucoup trop prononcé sauf, comme dit plus haut, à ce qu'il participe au dialogue avec l'image.

Pour le couchage, ne vous embêtez pas avec ça pour l'instant. Ça viendra avec la pratique et j'ose un conseil. Laissez aller le pinceau sans forcément couvrir toute la surface de l'image de manière à ce que le négatif dépasse de la surface enduite. Vous pourriez par exemple éliminer en partie la partie du haut à droite, forcer le regard à rester sur la roue à aubes.pourquoi pas enduire en passant le pinceau sous formes de spirales dont le centre sera l'axe de la roue.

On passe tous par la phase technique pour la technique. Même s'il en faut, un tout petit peu, ce n'est pas l'essentiel, loin de là, laissez parler votre imagination.

Le tirage à la chlorophylle n'a besoin que d'une feuille de végétal fraichement coupée ou encore attachée à sa tige. Ensuite, il faut un positif sur transparent, pas un négatif et un châssis presse, dans ce cas avec la feuille de foam comme expliqué tout à l'heure. Le temps d'insolation est très long, plusieurs heures en été. C'est assez magique. En revanche, l'image est impermanente, elle s'estompe avec le temps sauf à tremper la feuille insolée dans un bain additionné de sulfate de cuivre. J'ai un papier la dessus si ça vous intéresse.

Armand


Philippe63

Bonjour Armand.

Merci pour vos précieux conseils qui sont les bienvenus pour le débutant que je suis.

Guidé par vos suggestions, le papier, je vais faire des choix et des essais multiples. Rester avec la même image (Le Moulin donc) et le même format permettront de me faire idée de ce qui me plait... ou pas. Après, savoir jouer avec le grain du papier suivant le sujet deviendra plus simple.

Concernant le tirage chlorophylle, oui, j'en suis curieux. Je l'avoue, dans un premier temps pour occuper et éveiller la curiosité de mes petits enfants. Un bel atelier en perspective avec de plus une bonne école pour cultiver la patience.

Merci encore.

Philippe.


Armand

Hello Philippe,

Très bonne idée de garder le même négatif pour vous familiariser avec le procédé. Ça fait deux paramètres fixes avec la chimie devant la variable du papier.

Faisons l'impasse pour l'instant du PH du papier. Afin de pallier cette phase d'acidification du papier, non obligatoire, et afin d'obtenir des bleus profonds, la recette hyper simple consiste à, à l'issue du rinçage après exposition en deux ou trois bains, de passer le tirage dans un bain additionnée d'un peu d'eau oxygénée (un giclée dans un litre à la louche) ou de vinaigre (pareil une giclée). Comme çà, vous éliminer le paramètre densité des bleus et vous voyez les résultats pour chaque papier en faisant varier, le cas échéant, le temps d'exposition. Et vous allez vous apercevoir que tous les papiers ne réagissent pas de la même façon, loin s'en faut.

Pour le tirage à la chlorophylle, je mets le papier ci-dessous. C'est une traduction Google, excusez le Français parfois un peu bancal.

Très bonne idée de partager cette expérience avec les petits enfants. Ils aiment beaucoup le cyanotype, qui est plus rapide d'exécution. Nul besoin de négatif, prenez des feuilles, des herbes, des fleurs ou, pourquoi pas, des formes découpées dans du papier par ces petites mains agiles en guise de négatif. Ils seront ravis. Je l'avais fait avec ma petite fille ; elle était toute fière de montrer le résultat à ses parents. C'est moi qui l'ai fait.

Impression Chlorophylle.pdf

Armand

Philippe63

Bonjour Armand.

Pour suivre vos conseils, j'ai commandé du Arches 300gr, satiné.  Il est moins onéreux que je ne le pensais. Sans vous mentir le papier japonnais, en 30gr m'a fait de l'oeil (la boutique que vous m'aviez mis en lien). J'ai quelques idées pour son emploi en cyano.

Mais ne brûlons pas les étapes. Je ne vais pas commencer à m'éparpiller, ce serait contre productif dans mon apprentissage. Un papier à la fois. Pour mes tirages en petits formats, que j'apprécie, j'ai déjà pu éliminer le Montval et le Clairefontaine. Place maintenant au Moulin des Arches en satiné.

J'ai lu de ci de là sur ce forum qu'effectivement le PH du papier a son importance, ainsi que la réserve tampon alcaline. Je fais l'impasse sur ces points pour le moment.

Sur un ton un peu plus humoristique.
Les petits enfants clâmant haut et fort le fameux "c'est moi qui l'ai fait", devant leurs parents tout sourires, je connais, et c'est attendrissant.

Philippe.

Philippe63

Bonjour.

J'ai découvert les qualités du papier Arches satiné pour mes cyanotypes petit format (au passage, merci Armand). Mes tirages petit format ont pris un bien meilleur rendu.

Correction des courbes. J'ai fait un tirage de la charte EDN_256 sur le papier satiné. Soumise au logiciel EDN,la courbe générée n'a plus rien à voir avec celle issue d'un tirage sur les papiers que j'avais utilisé précédemment. En appliquant cette nouvelle courbe, le tirage de l'image "Le Moulin" était nettement amélioré.

Je n'en suis pas resté là. J'ai joué avec la courbe EDN. Je l'ai manuellement modifié. Je l'ai lissé, tout en ayant un oeil sur le rendu de l'image.

Courbe EDN brute.jpg

Courbe EDN retouchée manuellement.jpg

Et voici le tirage obtenu :

Le Moulin.jpg

Le résultat me plait mieux. Certes encore perfectible? Qu'en pensez-vous? 



Armand

Hello,

Effectivement le rendu général est nettement meilleur. Ce que vous obtenez en jouant avec la courbe rejoint ce que je fais avec les densités locales et autres renforcements ou atténuations locaux.

À ce stade, je vous propose de garder ce dernier négatif et de jouer sur d'autres paramètres.

Premièrement, le cyanotype préfère les milieux acides. Vous avez le choix, soit du vinaigre blanc, soit de l'acide citrique ou de l'acide sulfamique pour vos bain de développement/rinçage. J'avais lu 0,3 gr/l pour l'acide sulfamique. Pour le vinaigre je mets une à deux giclées dans la cuvette, pour l'acide citrique disons 1gr/l.

Une fois que le tirage est bien lavé vous pouvez essayer un bain additionné d'eau oxygénée ( une giclée par litre d'eau ).
Les bleus vont se densifier sensiblement.

Une fois sec, vous avez la possibilité de cirer le tirage pour lui apporter encore plus de densité, ce fameux aspect mouillé.

Avec ces divers essais, vous aurez une belle panoplie des possibilités et alors, soit vous aller chercher encore plus loin soit au contraire vous simplifiez la démarche pour privilégier l'esthétique.

Armand

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