Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Présentation

Démarré par Philippe63, 09 Mai 2023 à 14:24:23

« précédent - suivant »

Philippe63

Bonjour.
Je n'ai pas trouvé de rubrique présentation sur ce forum (je suis très maladroit en informatique!). Nouveau venu je fais donc celle-ci sur le sujet qui m'intéresse : cyanotype.
Pour moi la découverte de ce procédé date des années 1972 avec un coffret Chimie 2000. Une des expériences consistait à la reproduction, à partir d'un négatif, d'une image positive sur une feuille de papier. C'était magique. Un souvenir impérissable pour un gamin de 12 ans que j'étais.
De 1972 on passe à 2023. Bien des années ont passé. Place à la retraite et son lot de temps libre disponible... pour me replonger dans les tirages aux sels de fer.
La technique semble avoir bien évolué. Mon problème n'est pas trop la chimie en elle-même mais les techniques pour imprimer un négatif sur un transparent d'après une photo numérique. Courbe de calibration, logiciel utilisé e.t.c.
En 1972, c'était plus simple! J'utilisais les négatifs 6x9 issus de l'appareil Flex de mon papa!lol.
Voilà pour ma présentation.
Philippe.

erick Mengual

Bonsoir,

Bienvenu sur le forum,

Pour comprendre le négatif numérique, je vous conseillerai d'acheter le livre de jean-Baptiste Rabouan cyanotype. Les descriptions sur le sujet sont très claires et il apporte une méthode. Il est d'ailleurs complémentaire à un deuxième ouvrage qu'il a écrit sur le procédés vandyke où il approfondit la question du négatif numérique.

Ensuite sur le net ...
Bonne lecture
Erick Mengual

Philippe63

Merci beaucoup pour l'info.

Armand

Hello,

Bienvenue par ici.
Je ne remets pas en cause la lecture de littérature photographique.
Mais dans un premier temps dites nous à partir de quel type de photo vous allez travailler ; argentique ou numérique ?
Possédez bous un logiciel de traitement d'image et le connaissez-vous ?

Ensuite, et avant de trop théoriser la pratique, faites vous le plaisir de la re-découverte de ce procédé. Acceptez les défauts, faites en des alliés, ne cherchez pas la perfection donnant bien trop souvent des images léchées mais sans âme.

Et rapidement vous ressentirez le besoin d'approfondir la technique, ou pas.

Armand

Philippe63

BonjourArmand.
Merci de votre intervention et de vos questions judicieuses à mon sujet.
Photo : numérique.
Logiciel : Gimp (pour le moment je n'en suis qu'à la découverte des fonctions de base).
Chimie : je vais m'orienter vers la formule historique (citrate de fer et ferricyanure de potassium).

Vous m'avez écrit une phrase pertinente, je vous en remercie.
Je suis en train de théoriser la pratique! Alors que je devrais passer par la case redécouverte... le temps d'approvisionner la chimie et je m'y attelle.

Armand

Hello,

Je vous avais répondu hier en fin d'après-midi mais le message a disparu. Autre bizarrerie du forum, je n'ai plus de signalement couleur sur les sujets ou réponses nouvelles depuis 2/3 jours ?!?

Pour vous accompagner dans votre nouvelle pratique, à partir du fichier numérique de votre photo, passez le en N&B puis en négatif et enfin appliquez lui un effet miroir de manière à ce que l'image soit bien à l'endroit sur votre tirage. En gros, vous allez imprimer votre image à l'envers.
Il vous faudra du support transparent. La boutique Disactis en vend. Pour reconnaître le côté imprimable de ce transparent, il suffit d'humidifier un doigt et de toucher les deux faces. Celle qui « colle » est la surface imprimable.
Dans un premier temps, ne vous focalisez pas avec les courbes et autres paramètres au niveau du logiciel de retouche. Imprimez un premier négatif déjà, en fonction de votre imprimante, si ce dernier vous semble beau ou pas. Les noirs ne doivent pas présenter de marbrures et faites en plusieurs tirages pour déterminer le temps d'exposition. Je suppose que ce sera au soleil. Cette dernière méthode, plus dure pour une effectuer une série homogène reste très intéressante.

Mettre le pied dans ces procédés anciens est addictif et l'équipement viendra au fur et à mesure. Le cyanotype est une belle porte d'entrée.

Faites quelques tirages d'essais, voyez les résultats, revenez les montrer et discuter des pistes d'amélioration.

Andiamo.

Armand

chausette

bonjour armand, je suis nouveau ici et je voulais savoir comment je pourrais lancer une discussion à propos de mon sujet ? je suis en terminale et j'ai besoin de vous pour pouvoir réaliser mon projet de grand oral qui porte sur ma passion : la photographie. le sujet s'intitule "Est il possible de rendre plus écoresponsable le développement photographique de pellicules argentiques ?"

merci pour votre réponse.

Armand

Bonjour,

Allez dans la rubrique photographie/chimie et crées un nouveau sujet. Peut-être faut-il être membre, je ne sais plus .

Armand

Philippe63

Bonjour.

Je vais procéder comme vous me le conseillez.
Pour l'insolation, appareil à bronzer le visage. C'est moins romantique que l'astre du jour, je vous l'accorde!

Pour le papier j'ai du Montval aquarelle grain fin (300gr/M²).

Je viens de commander chez Disactis transparents et chimie. Plus qu'à attendre la livraison.

Par contre que me conseillez-vous comme proportion gr/L pour ces deux composés chimique en poudre. Il semble que les avis divergent?

A bientôt pour les premiers résultats et merci encore de m'avoir guidé pour cette aventure de re découverte.


Armand

Hello,

L'esprit des sels donne 20% pour le citrate (20gr de poudre + 80 gr d'eau déminéralisée) et 8% de ferricyanure (8 gr + 92 gr d'eau déminéralisée).

Sinon, deux méthodes : utiliser l'eau oxygénée diluée après deux rinçages pour densifier les bleus ou acidifier le papier avant couchage de la soupe. Disons que l'eau oxygénée a le mérite d'être plus rapide, le vinaigre donne des résultats un poil plus violacés non dénués d'intérêt.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk