Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rollei emulsion liquide Black magic RBM3

Démarré par Francis J, 06 Juin 2017 à 17:39:57

« précédent - suivant »

Armand


Jefff

Bonjour,
Très beau résultat. Photo et papier forment un tout géométriquement harmonieux dans un jeu de transparence tout en nuance de gris.
Cela ne dépaillerait pas dans une grande Galerie...
Je suis un peu moins avancé. Je viens seulement de débuter le tirage sur verre (le basique à 3 mm).
Mais je retiens votre idée.
J'ai voulu au démarrage couvrir de trop grandes surfaces.
L'émulsion se fige. Il en résulte des pâtés, bulles et traces.
Même si c'est astreignant, il vaut mieux effectivement travailler de petite quantité de gelée et y revenir autant de fois que de nécessaire pour avoir un support bien enduit.
C'est la garantie de noir profond.
En tout cas, bravo vous êtes bien avancé dans votre démarche artistique.
Il faut que je réactive mon serveur pour être capable de transférer ici une photo.
Je travaille aussi en 6x6 mais au Rolleiflex...
Bien à vous,
Jean-François Boyé


davidzhornski

Merci beaucoup Jean-François pour votre retour et le compliment que je prends avec grand plaisir
Oui n'hésitez pas à partager également votre travail
A bientôt
Bien cordialement
D

davidzhornski

Bonjour Armand
Merci pour votre compliment
Cordialement
D

Armand

Hello,

Pas de quoi, il faut dire les choses. Bien souvent les tirages présentés sont réussis techniquement mais n'ont pas de recherche artistique.

Pour revenir à vos préoccupations, se servir de verre présente un énorme avantage lorsque l'on travaille avec de la gélatine, qu'elle soit pure ou composée.
Il y a deux méthodes simples et efficaces pour reprendre un défaut de couchage : la première qui est la plus simple est de chauffer la vitre. La plonger dans une bassine avec de l'eau bien chaude, pas bouillante non plus et la laisser de manière à ce qu'elle monte en température. Le revers de la médaille d'un verre fin c'est que son inertie thermique est moindre qu'un verre épais et se refroidi plus rapidement. Mais si la pièce est tempérée, cela laisse du temps, la prise en gelée de la gélatine sera retardée.
Deuxième astuce : si le verre est froid au départ, il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole, pas besoin qu'elle soit très grande. Une fois à ébullition, couper ou réduire le feu de manière à garder une bonne évaporation. Placer le dos de la vitre sur cette vapeur d'eau. Pour du trois mm, c'est assez rapide, la gélatine va se ramollir, fondre à nouveau et se répartir uniformément.

Ensuite, pour la couche de gélatine pure et afin d'éliminer toutes les bulles et micro-bulles, soit ajouter quelques gouttes d'alcool isopropylique soit la filtrer dans un bas pour femme. C'est rapide et efficace.

Armand

Lau

Bonjour, j'utilise les produits black-magie de puis peu pour tirer mes photos prises au Népal sur du papier acheté là-bas. J'ai rencontré différents problèmes que j'ai résolu petit à petit. Mais j'en suis à ma troisième feuille que je sensibilise apparement comme précedement qui sort noir du révélateur !!!! J'ai changé le bain de révélateur, pris un flacon RBM3 neuf, calfeutré encore mieux mon labo pour éviter les fuites de lumière, çà ne change rien ... Je suis à cours d'idée et bientôt de produit et de papier !!!! Pourtant j'étais arrivé à un certain résultat lors des derniers tirages ... Quelqu'un aurait-il une piste de réflexion. Est-ce que çà pourrait venir de l'ajout d'alcool dans la gélatine ? J'avais lu qu'il fallait en rajouter pour éviter les bulles. J'avais même entendu qu'il fallait mettre du Saké  :) J'ai peut-être un peu forcé sur la dose  :evil: ???


Armand

Hello,

Avant toutes choses et afin de ne pas gaspiller votre précieux papier Népalais, faites des essais sur du papier plus ordinaire tel que du papier aquarelle bas de gamme par exemple.

Faites des bandes avec différents temps d'exposition car cela ressemble fort à un temps trop long sous l'agrandisseur.
Une fois le temps correct trouvé, ajoutez l'alcool si vous le désirez. Ceci étant, et ce n'est que mon sentiment, pourquoi s'aventurer avec des produits exotiques si on cherche la perfection. Il faut savoir accepter les défauts des procédés et en tirer parti.

Armand

Nathalie C.

Cette Emulsion liquide donne envie de se remettre au labo car elle donne une ouverture de créativité assez grande.

Nathalie C.


Pasteur333

Citation de: Armand le 06 Juin 2017 à 21:12:39https://www.ajouteraupanier.fr/

Bonsoir,

Voilà un Pdf, en Anglais, mais on y voit au moins la température de fusion. Pour le reste, comme le dit Nestor, il faut tester.
Ce que je peux en dire pour avoir entendu les commentaires des utilisateurs que je côtoie, c'est que suivant le support, il faut prendre quelques précautions.
Dans tous les cas de figure, bien faire sécher avant exposition. Pour un support papier, l'usage d'un sèche cheveux sur froid ou d'un ventilateur accélère les choses. Pour un usage sur verre, à priori, le séchage serait beaucoup plus long afin d'obtenir une adhérence au support suffisante. Mais mieux vaut s'en tenir au support papier.

A+

Merci pour ce document très instructif !

SMF spam blocked by CleanTalk