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#41
Materiel Annexe / Re : Insoleuse V3
Dernier message par PascalM - 28 Juillet 2025 à 09:11:41
Bonjour,

Concernant les leds 365 nm, j'imagine que leur efficacité sera un peu plus élevée que celle des modèles 395-404 nm qui sont beaucoup moins onéreuses (encore que cela mériterai d'être vérifié pour chaque procédé).

J'ai plusieurs insoleuses leds et j'ai eu aussi deux modèles à tubes dans le passé.
Avec des leds 395-405 j'ai pratiqué du cyano, papier salé, albu, gomme, chrbon direct, platine, etc. sans jamais avoir de problème de sensibilité, tous passent à 395-405 nm.

Il y a une légère différence de contraste entre led et fluo, mais ça se règle très bien an ajustant le négatif. L'écart est faible, il faut tirer le même néga avec les deux systèmes pour s'en rendre compte.

Ma première insoleuse A4, un proto destiné à vérifier si ça fonctionnait correctement, était faite avec des rubans jointifs placés en quinconce, ensuite j'ai fait deux 50x60 et une 30x40 en laissant 1 cm entre chq ruban, c'est un peu moins puissant, mais largement assez efficace.
Avec les plus lents des procédés et un négatif très dense je n'ai jamais dépassé 30 minutes de pose, je suis souvent à 5-10 minutes selon les procédés (gomme, charbon direct et platine/palla).

L'avantage des leds est leur économie, leur moindre consommation, l'allumage immédiat et leur robustesse ce qui est pratique si on doit faire voyager l'insoleuse.

La montée en température reste modérée, mes leds sont collées sur du contreplaqué (ce qui n'assure pas une dissipation très efficace) et la ventilation est assurée par une simple aération sans ventilateur, même après 30 minutes je n'ai pas d'élévation de température critique, on reste à moins de 50-60°.

Voilà mon expérience personnelle, si ça peut t'éclairer !
#42
Materiel Annexe / Re : Insoleuse V3
Dernier message par Armand - 25 Juillet 2025 à 13:37:20
Hello,

Je viens de ressortir mon plan. Il s'avère que la surface est moindre 500 x 600.

J'ai transformé l'ancien bureau de mon père et je l'ai adapté. Les tubes seront dans un caisson ouvert sur le bas, mobile uniquement pour montage ou maintenance. Le papier a insoler sera disposé sur un plateau monté sur glissières, pour la facilité de placement.

J'ai prévu 10 tubes dont 6 neufs de 436  mm et mes 4 actuels de 460 mm. J'en mettrai 8  parallèles aux petits côtés , les deux derniers parallèles aux grands côtés, de part et d'autre des 8 tubes. Les 4 coins recevront, en théorie moins d'éclairement mais je m'en fous car je doute que ce soit sensible.
Les nouveaux tubes sont ceux-ci :
https://www.francelampes.com/16186-g13-tube-fluorescent-15w-10-actinique-blacklight-uva-436-450mm-philips-8711500710932.html

Comme je le disais, avec les tubes, nul besoin de plaque en alu pour la dissipation de la chaleur, gain en poids en coût. Pas besoin de ventilation non p'us, simplicité avant tout.

Et une fois tout installé, je verrai s'il sera nécessaire d'occulter l'espace entre le caisson porte tubes et le plateau mobile. Ce sera simple là aussi, du tissu.

Armand
#43
Materiel Annexe / Re : Insoleuse V3
Dernier message par Tom.C - 25 Juillet 2025 à 12:29:50
Bonjour,

Merci pour ces réponses rapides !

L'option du néon me séduit de plus en plus, notamment en raison de la longueur d'onde. Un néon à 365 nm est bien plus facile à trouver, et surtout beaucoup moins cher que son équivalent en LED.

Concernant la mise en place de l'alimentation et du contrôle via microcontrôleur et relais, aucune des deux solutions ne me paraît particulièrement compliquée. Je dirais même que travailler en 12 V est plus simple et plus sûr que le 220 V, surtout avec un châssis en aluminium.

La question de la taille et de la densité des néons mérite réflexion.
Armand, combien de néons as-tu prévu ?
De mon côté, j'envisageais entre 8 et 10 néons de 60 cm, répartis sur la longueur, avec des porte-néons doubles et un ballast partagé par paire.

Qu'en pensez-vous ?
#44
Techniques Cinématographiques / Re : Recherche conseils pour p...
Dernier message par Lionel - 25 Juillet 2025 à 10:33:15
Bonjour,

Vous pouvez vous rapprocher d'assos qui sont des petits trésors de passionnés isolés et hyper bien équipés pour toute la chaîne ciné :

- https://www.l-abominable.org/

- https://etna-cinema.net/

De mon coté, je ne fais que du noir et blanc en 8/S8/16mm traité dans des cuves Lomo.

Le film Foma R100 inversible uniquement donne vraiment de bonnes choses et il existe dans tous les formats. Ce sont mes films préférés, d'autant que nous n'avons plus trop de choix en la matière.
Foma a aussi décidé il y a quelques mois de découper de la Fomapan et de l'Ortho 400 dans les formats ciné ! Traitement en négatif, donc à numériser.

Les films Kodak sont très chers et le choix est restreint aujourd'hui.
La Tri-X 400 est inversible, facile à traiter mais très granuleuse sur les petits formats. Il y a la Double-X, moins sensible et ne se traite qu'en négatif. Je ne suis pas fan de ce dernier film assez plat.

Le plus simple aujourd'hui, c'est de numériser.
En projection, la qualité restera bonne et on évite tous les problèmes de la pellicule. C'est aussi un moyen de préserver les originaux des accidents, des rayures, etc.

J'ai un Sankyo Sound-700 qui faisait partie des derniers nés en Super 8 dans les années 80 avant la vidéo grand public, très fiable, solide, ultra silencieux, lumineux, chargement automatique ou manuel.
Et un Bauer P7L Universal pour le 16mm du même ordre que le Sankyo, ultra silencieux.
#45
Techniques Cinématographiques / Re : Recherche conseils pour p...
Dernier message par NestorBurma - 25 Juillet 2025 à 08:54:35
J'utilise un Heurtier Bi-Film P6-24 version muette.
C'est une bonne machine plutôt fiable.
#46
Materiel Annexe / Re : Insoleuse V3
Dernier message par Armand - 25 Juillet 2025 à 08:09:45
Hello,

Utilisation : un peu de cyano, du sider-argent qui est une variante du VanDyke, un peu de papier salé et de l'oléotype.

Pour ces pratiques, j'utilise des tubes fluos sans ventilation car mon temps d'exposition dépasse rarement les 2 minutes.

L'avantage des tubes c'est qu'avec les ballasts électroniques il n'y a pas à se casser la tête pour l'alimentation.

Je me fournis chez France Lampes. En choisissant le ou les tubes, il t'est proposé le genre de ballast adéquat. Et au cas où il y ait une erreur, ils te contactent en te disant là où ça coince, ça aide.

Pour l'insoleuse que de devrais, enfin, équiper, sensiblement les mêmes dimensions que la tienne, j'en ai pour moins de 200€ de mémoire entre tubes, supports tubes, ballasts et câble. Après, je n'aurais aucun pilotage, seul un simple inter sur le câble d'alimentation. Avec deux minutes d'insolation, je fais ça à la montre. Nul besoin de la précision Suisse au 1/10 de seconde. Si je déborde de 5 secondes, c'est pas un drame car je n'envisage rien de reproductible et m'amuse beaucoup avec les accidents de parcours.

Armand
#47
Techniques Cinématographiques / Recherche conseils pour projec...
Dernier message par tristanbailly83 - 25 Juillet 2025 à 06:04:19
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer cette section dédiée au cinéma sur pellicule, qui semble un peu endormie depuis quelques années, mais dont les discussions anciennes regorgent de précieuses informations (notamment les posts de Bernard de Go Mars ! sur les praxinoscopes et mécanismes Lumière).

Je travaille actuellement sur un projet de projection Super 8 et je cherche des retours d'expérience :

Matériel : Certains utilisent-ils encore des projecteurs comme le Eumig Mark S ou le Canon 518 SV ? Des alternatives modernes existent-elles ?

Entretien : Comment gérer l'oxydation des galets en caoutchouc ? J'ai vu des mentions de glycérine dans d'anciens posts, mais sans détails.

Pellicules inversibles : Des recommandations entre la Ektachrome 100D et la Fomapan R100 pour des projections en boucle ?

Je suis tombé sur une ressource intéressante listant des prestataires pour le cinéma amateur qui pourrait être utile à certains ici. Connaissez-vous d'autres adresses fiables pour le développement, le transfert ou la restauration de films Super 8/16mm en France ?

Je suis également preneur de conseils sur les festivals dédiés (le Tourné Monté semble malheureusement disparu depuis 2014...) ou ateliers de restauration de pellicules.

En vous remerciant pour votre expertise,
#48
Materiel Annexe / Re : Insoleuse V3
Dernier message par kohler - 24 Juillet 2025 à 23:59:02
bonjour,
quelques précisions sur mon montage :
les bandes de LED doivent être écartées de façon à ce que l'écartement des LED soit le même entre les bandes que sur une bande et disposées en quinconce.
il faut raccorder les deux extrémités d'une série de bande à l'alimentation pour équilibrer les résistances. Dans ton cas il il faut, au doigt mouillé, 50 m de ruban ( 50 bandes de 1m) avec deux alimentations de 300W. Il faut équilibrer la distribution des alimentations de façon à avoir un éclairage correct. Il devrait te rester suffisamment pour alimenter un arduino. Prévois quelques relais pour commander tout cela !
Comme matériel :
https://www.barcelonaled.fr/ruban-led/ruban-led-12v/ruban-led-zig-zag-uv-smd-5050-12v-dc.html#idTab999
Le pic de la longueur d'onde de ces LED est de 376nm

pour l'alimentation :
https://www.barcelonaled.fr/materiel-electrique-et-accessoires/source-alimentacion-eclairage-led/alimentations-12V/alimentation-a-decoupage-12v-300w.html
Ces alimentations sont réglables en voltage pour s'adapter à la charge, il faut l'adapter en charge, l'arduino n'aime pas les sous-tensions et les LED les sur-tensions !

Gérard
#49
Materiel Annexe / Insoleuse V3
Dernier message par Tom.C - 24 Juillet 2025 à 22:35:56
Bonsoir,

Je relance un post dédié afin d'avoir un peu d'aide pour préparer une insoleuse V3, plus aboutie que celle avec laquelle je travaille actuellement.

J'ai déjà parlé de ma V2 dans un autre fil, et certaines réponses m'ont été apportées, notamment par Kohler :
https://disactis.com/forum/index.php?PHPSESSID=969d379fc759d84775c62496374a64d8;topic=3342.msg33433#msg33433

Petit résumé de la V2 actuelle :
   •   Zone utilisable : 60x90 cm
   •   20 m de ruban LED "UV", découpé en segments de 1 m et connectés en série sur 10 m
   •   2 alimentations (clairement sous-dimensionnées)

L'idée pour la V3 :
   •   Toujours une surface de 60x90 cm
   •   Châssis entièrement en profilé aluminium 2020
   •   Un étage avec une plaque en alu accueillant la source de lumière (LED ou néons), ventilée, avec en plus une lumière inactinique pour le calage du négatif
   •   Un étage pour l'alimentation et l'électronique, également ventilé
   •   Le tout contrôlé par un Arduino ou un autre microcontrôleur

Mes interrogations :
   •   Néons UV (365 nm) ou LEDs "UV" ? Les vraies LEDs 365 nm sont très coûteuses.
   •   Surtout : quelle densité pour la source lumineuse ? Combien de néons ou de LEDs UV sont nécessaires pour une telle surface ?

Je prends un peu d'avance, mais c'est un projet que je prépare pour cet hiver.

Merci d'avance pour vos retours !
#50
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Problème développement ph...
Dernier message par f.pitot - 24 Juillet 2025 à 19:39:50
Bonjour,


Peut-être fabriquer une autre boite avec une ampoule agrandisseur classique pour faire le contact.

Un lien vers l'ampoule :
https://www.retrocamera.be/fr/philips-pf-607-250w-photocrescenta-ampoule-dagrandisseur-rc0000000823

Ensuite il faudra essayer le 112. Certaines personnes ont des problèmes de trames sur le tirage, d'autres des soucis de taches blanches à l'encrage mais d'autres personnes ont eu aussi de bons résultats avec ce papier.

Bonne soirée,

François.

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