Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les Papiers pour le Cyanotype...

Démarré par Lionel, 01 Mai 2010 à 09:23:27

« précédent - suivant »

nicolas273

Bonjour,

Je fais des recto/verso sur papier Canson Montval sans problème.

Philippe63

Bonjour.

Comparaison de trois papiers différents dont le Canson Edition (un échantillon reçu il y a peu que m'a proposé Canson pour le cyanotype).

Charte 256 niveaux. Courbe de correction, temps d'exposition et méthode de rinçage sont identiques. Le but n'était pas d'obtenir un tirage "parfait" mais de constater les différences de comportement de ces trois papiers et l'aspect de surface après séchage.

J'ai scanné les trois tirages en 150dpi.

Selon le rendu souhaité les trois sont bien (amha). Pour mes tirages en petits formats, que j'affectionne, je n'ai pas trouvé mieux que le Arches aquarelle satin (pour le moment!).
 

Armand

Hello,

Merci pour ce retour,

À première vue, le Montval satin s'en sort mieux.
Ceci étant, comme je l'ai déjà dit, c'est une étape préliminaire importante car elle permet de caler l'exposition avec chaque type de papier.
Mais au delà de ce paramètre, il me semble plus important de faire confiance à sa sensibilité personnelle afin d'obtenir un résultat qui corresponde à ses attentes.
Toute la technique ne pourra rien contre un tirage banal, superbement exposé, avec 256 nuances de gris, bleu, noir ou autre.
J'ai vu ce matin, certaines oeuvres d'un spécialiste d'une technique alternative, et chez qui 5 ami(e)s ont fait un stage. Si la technique est maîtrisée, je n'ai eu d'élan que pour une oeuvre. Tout le reste est d'une pauvreté affligeante.
Se faire plaisir avec la technique, pas pour la technique.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk