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#31
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par MISONNE - 13 Septembre 2024 à 10:29:29
Selon moi , pour les débutants , je conseillerai utilisé le papier foma 112 , c'est la base , car il est plus facile de faire le travail , malgré tout sans le bichromate , la plupart sont bloqués , c'est un dilemme .
Grand dommage car le bichro est plus simple a utilisé , malgré tout il est toxique .
Faire de la gélatine maison est parfois un complexe , on rate une, puis refaire d'autres , cela deviendra compliqué .
Par contre j,oubliai de vous dire qu'il existe d'autres sensibilisateur, il y a le DAS .
Je n'ai jamais essayer , bien que le processus est un peu compliqué .
le DAS , lui ( parait t'il ) il faudra mélanger le sensibilisateur avec la gélatine .
Faite beaucoup de plaisir, et bonne photo ...
#32
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par Armand - 13 Septembre 2024 à 09:10:11
Hello,

Si tu n'as jamais gélatiné de papier alors je me permets un conseil qui t'évitera d'avoir trop de paramètres à gérer d'un coup.

Le choix du papier n'est pas anodin en terme d'aspect de surface. Un grain torchon présente beaucoup trop de relief pour l'oléotypie sauf formats immenses. L'idéal est l'aspect satiné, quasiment sans grain, permettant d'obtenir toute une variété de rendu à l'encrage, du velours au granuleux. Faut-il en trouver un lumineux.

Sans parler du tuilage et du gondolage qui peuvent être contournés, dans un premier temps, je te conseille d'aller en magasin de bricolage, d'y acheter une plaque ou deux de pvc blanc lisse de 5 ou 10 mm d'épaisseur. S'il présente un effet miroir, tu peux le dépolir légèrement au papier de verre 120 ou 180 de manière à faciliter l'accroche de la gélatine. Ce point n'est pas indispensable à terme mais facilite l'apprentissage.

Les avantages sont nombreux : stabilité dimensionnelle, ré-utilisations nombreuses puisqu'on peut dissoudre l'oléotype sous l'eau chaude ou le conserver en décollant la feuille de gélatine encrée relativement facilement et le maroufler ensuite sur n'importe quel support.

Bref, ce genre de support est très pratique pour l'apprentissage de l'oléotypie. Une fois ces étapes de détermination du négatif, du temps d'exposition ET de l'encrage dégrossis, alors tu pourras attaquer sereinement la partie papier.

Et comme je le dis souvent, ne faisant que répéter ma prof des beaux-arts qui le tient elle aussi de son prof, une fois la technique connue, il faut penser à la manière dont le tirage sera exposé, ce qui sous-entend sur quel type de support et pourquoi ce support, afin qu'un dialogue s'installe entre support et oeuvre, OU, que le support s'efface au profit de l'oeuvre.

Tiens nous au courant de tes avancées et de tes questionnements.

Armand

#33
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par neilastier - 13 Septembre 2024 à 05:32:59
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je pensais gélatiner mes papiers moi-même. Je vais essayer tout ça en m'appuyant sur ce que j'ai pu lire.

Je vous tiens au courant de mes avancées.

Neil
#34
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par MISONNE - 13 Septembre 2024 à 00:11:39
hello j'ai essayè le citrate sur le papier foma 112 .
Malheureusement  cette sensibilisateur est beaucoup trop faîble sinon augmenter le temps d'exposition ...
D'autres part mettre de l'encre sur le papier , franchement ne donne pas de bon résultat a cause de la surcouche du papier foma .
Ce qu'on peux faire , c'est déposé de la "gélatine maison " sur le papier de votre choix , je pense que cela peu mieux faire le travail puisqu'il y a pas de surcouche , donc plus facile a déposé le sensibilisateur .
Cela demande certainement beaucoup de travail puis avoir le temps de la patience .
Essayer puis n'hesité pas de nous donné des nouvelles .
Bonne chance et faite bien votre travail ... 
#35
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par Armand - 12 Septembre 2024 à 19:39:19
Hello Neil,

Bienvenue par ici,

Oui, l'oléotypie avec le citrate, ça fonctionne. Ce que j'avais constaté, c'est que ce sensibilisateur est moins costaud sur la gélatine que l'étaient les bichro.

Ceci étant, il serait intéressant de mener des tests à partir d'une charte de gris. Affirmer qu'il serait possible d'encrer une charte de 51 plages en obtenant toutes les plages différentiables, est, à mon avis, assez improbable. Tout du moins en encrant au pinceau, et en tous cas, je ne demande qu'à voir.

Plus raisonnablement, à partir d'une charte de 51 plages de gris, il faut trouver le bon temps d'exposition de manière à pouvoir encrer de manière assez reproductible. Si tu arrives à avoir un résultat assez constant, alors une piste possible serait de travailler le négatif numérique avec une courbe de vorrection, et ce dans un premier temps dur une nouvelle impression de la charte de gris et adapter au coup par coup.

Cela sous-entend pas mal de boulot, de ratés mais je pense que c'est le prix à payer.

Reste à savoir si tu es prêt et si le jeu en vaut la chandelle.

Armand
#36
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par neilastier - 12 Septembre 2024 à 12:06:52
Bonjour,
Je me permets de relancer ce topique.
Je voudrais apprendre à maîtriser L'oléotype, j'ai bien compris qu'on ne pouvait plus utiliser du bichromate.
Je pensais essayer avec le citrate de fer.

Est-ce que depuis 2016 des personnes on réussis à avoir des résultats satisfaisants ?
Sinon, avez vous des documents ou des lectures qui pourrait m'aider ?

Neil
#37
Cyanotype / Re : Auréoles sur les tissus
Dernier message par Sylvie - 10 Septembre 2024 à 15:33:37
Merci beaucoup Armand :)
#38
Cyanotype / Re : Auréoles sur les tissus
Dernier message par Armand - 08 Septembre 2024 à 20:39:37
Hello,

J'ai le mème phénomène sur les papiers japonais de 3, 5 ou 9 grammes.

Il y a la gutta comme pour peindre sur soie. Elle sert à imperméabiliser le tissu. On la passe afin de délimiter la zone recevant la soupe. On laisse sécher et en principe le produit part au lavage.

Une autre solution consiste à avoir un négatif plus grand. Soit un A3 au lieu d'un A4 et passer tout le tour de l'image, sur la face encrée, de l'encre de chine noire. Passer une première couche, bien laisser sécher 4 ou 5 heures et passer une seconde couche. C'est totalement opaque.

Armand
#39
Cyanotype / Auréoles sur les tissus
Dernier message par Sylvie - 08 Septembre 2024 à 18:44:08
Bonjour,

Je viens de commencer la ciano sur tissus.
Les proportions que j'utilise sont : Vol A + Vol B + même volume d'eau distillée.
Insolation avec lampe UV de 150W aprox 2 mn.

J'ai fait des essais sur plusieurs types de tissus, tous en coton. Sur les tissus les plus fins, bien qu'en mettant un cache noir autours, la soupe se diffuse sur aprox 2-3 cms avec une frange violacée. Sans cache, la diffusion augmente à 5-8 cm. Sur les tissus plus épais la diffusion est minime.
Existe-t-il une méthode ou un produit qui permettrait de délimiter la zone d'émulsion ?

Merci d'avance pour vos conseils.
IMG_0716 en tamaño mediano.jpegIMG_0717 en tamaño mediano.jpeg 
#40
Van Dyke / Re : blanchiment non voulu
Dernier message par Armand - 06 Septembre 2024 à 22:55:12
Hello,

Merci de nous faire part de la suite.

Armand

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