Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Argyrotype [Premières observations]

Démarré par Lionel, 21 Août 2011 à 16:31:12

« précédent - suivant »

Collet

je vais me faire agonir par Lionel mais un de nos sociétaires fabrique un argyro qui fonctionne bien. c'est moins cher que chez photospeed ou silverprint et c'est fait en France.
<<aristark...
l'adresse m'échappe, faute d'être loin de Paris :
mais un coup d'oeil sur google et argyrotype et impossible de louper.
J. C

Christian R

Vais peut être dire la première bêtise de la journée, mais :
Il existe des piles à l'oxyde d'argent. En quelle quantité ? N'est-il pas possible de le récupérer une fois que les piles ont rendu l'âme ? (recyclage direct)

PhM

Bonjour à tous,

Je viens de tester, après le vandyke, le procédé argyrotype avec la solution commercialisée par Fotospeed (dommage qu'il n'y en ait pas en vente ici - je crains de faire moi-même la solution car je ne suis pas très doué pour les recettes minutieuses).

J'ai utilisé le papier Hahnemuhle Platine en 20x25, qui m'avait donné des résultats moins probant que le Bergger Cot320 en vandyke, et catastrophiques en cyanotype. Cette fois, ce papier semble bien réagir à l'argyrotype.

Mais j'ai été très surpris par la différence de rendu avec le même négatif : équilibré, doux, avec une densité moyenne, en vandyke. Très contrasté avec une forte densité en argyrotype.

Je suis parti de temps d'exposition plus longs qu'avec le vandyke (vu ici et sur d'autres forums) mais les premiers tirages étaient largement surexposés. J'ai donc largement sous-exposé les suivants, qui étaient trop clairs sur le moment mais avaient repris une bonne densité et un bon contraste le lendemain après séchage. Est-ce normal ? Le rendu des tirages non virés est d'un ton "chocolat noir".

En revanche, pour les tirages virés à la solution de chlorure d'or de Bergger (entre 30s et 1mn), c'est soit extrêmement dense et trop contrasté dans un ton noir (1mn de virage), soit gris-brun-rose avec une tonalité et un contraste acceptables pour moi (20/30 s de virage). Mais ces derniers (20/30s de bain) présentent au séchage de petites zones légèrement bleutées. Pourquoi selon vous ?

Mon processus de traitement est :

3 mn : eau distillée
2 x 3 mn : eau déminéralisée avec 50g/l d'acide citrique
éventuellement 20s à 1mn : chlorure d'or
3 mn : hyposulfite
2 mn : thioclear Adox
eau courante : 5 mn

Je précise que mon eau de distribution est excessivement dure (46°), raison pour laquelle l'essaie de m'en passer au mieux.

Merci d'avance pour vos retours !

Bonne journée à tous
Philippe


SMF spam blocked by CleanTalk