Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

au lendemain de mon premier essai

Démarré par benoit c, 18 Juillet 2011 à 10:44:38

« précédent - suivant »

benoit c

je préfèrerais des explications pour m'expliquer comment le récupérer si c'est faisable  :D

J.felix

C'est pas pour récupérer, mais pour faire un rite vaudou afin de faire fuir le démon qui occupe le sol de sa cave.  ;D

Lionel

Pendant que certains argenturent des plaques du cuivre, d'autres argenturent des sols de cave ! :D

Rémi ou la cave maudite ! Assoiffée de Nitrate d'Argent !!

benoit c

il y a des poètes par ici!! pourquoi pas si je peux rien en faire, je te l'envoie mais par contre tout ça ne répond pas à mes questions sur la vie, la mort, les précautions et l'entretien d'un bain de nitrate d'argent... Le B.A. Ba, quoi... Pour la préparation, j'ai le tuto de lionel.
Mais après...

Lionel

Je viens de relire tout le poste pour me remettre dedans.

Pas évident de donner des pistes sans voir le système.

Il faudrait voir si le bain de sensibilisation contient toujours assez de sel d'Argent dans un premier temps, voir l'état du Collodion, voir l'expo, méthode de traitement ensuite, etc.

Bref, il faudrait tout voir.

Eventuellement mettre des photos sur le forum de :
Une plaque à la sortie du bain d'Argent
Une photo du flacon de Collodion, connaitre sa composition, son âge.
Une photo du Sulfate de Fer en solution

Mais je pense que le problème est essentiellement l'exposition comme c'est souvent le cas. Lorsqu'on obtient une bribe d'image, on peut ensuite affiner et déterminer l'origine des manques comme la densité, le contraste, etc.

On lit souvent, comme dans l'argentique traditionnel, beaucoup de gens donner des milliers de formules au dixième de gramme, au quart de seconde de traitement, etc. en vantant qu'il s'agit d'une formule idéale.
Alors qu'il est possible de faire "presque" n'importe quoi et l'on peut obtenir des résultats dingues. C'est d'ailleurs un gros problème pour le débutant qui se perd dans les formules, veut en essayer des dizaines et finalement n'arrive pas à se placer.
Il faut se donner le temps de faire beaucoup d'essais, de ressentir la direction que prennent les choses en fonction des gestes et des chimies directrices, bref, acquérir l'expérience. Trouver la familles de formules avec laquelle on est à l'aise et s'y tenir pour produire de bonnes images. Ensuite, on peut tâtonner sur d'autres formules lorsqu'il nous reste de n'énergie en trop, et surtout... surtout... Énormément se documenter sur ce qu'il est possible de faire et ne pas faire avec le Collodion en matière de prise de vue.

C'est un gros problème que je constate depuis que j'ai ouvert la boutique. Pas mal de personnes ont une vision fausse du procédé au Collodion où ils pensent qu'il suffit de suivre la formule et appliquer les gestes de base qu'on lit partout. Beaucoup reviennent vers moi en ne comprenant pas que ça ne fonctionne pas comme il le voudraient, qu'ils n'arrivent pas à sortir des plaques à la Jacobson en quelques séances.  :)

Jacobson, pour ne parler que de lui, à de nombreuses années d'expérience pendant lesquelles il y'a consacré absolument tout son temps. Ces vidéos spectaculaires de shows démonstratifs en live que beaucoup trop tentent de reproduire n'aident pas à montrer que le Collodion, c'est beaucoup de travail et d'échecs derrière.

Ce long discours pour te dire, Benoit, que la route risque d'être difficile.  :D

On va pouvoir donner un peu d'aide par le forum, mais l'essentiel du résultat sera le fruit de tes multiples essais qui vont prendre beaucoup de temps, d'observation.

Certaines personnes ont plus de facilités que d'autres à démarrer, mais il ne faut pas se décourager.  ;)

Maintenant, on attend les photos ! Les premières plaques !  
Ce sera plus facile pour nous de t'aider.  :)


benoit c

je ne pourrai faire de photos que lorsque j'aurai un apn sous la main... j'en ai un, mais en prêt pour une durée... indéterminée.

merci pour ces conseils, je suis évidemment convaincu lorsque tu parles d'essais, et d'absence de recette miracle.
J'essaie d'appliquer la méthode "change un seul paramètre à la fois", sans laquelle je ne risque pas de progresser.
Tous les flacons ont été préparés mi juillet.

Voici ce que je vais faire :
préparer un nouveau collodion à partir de ta recette.
préparer un nouveau révélateur, toujours à partir de ta recette.
Un second bain de sensibilisation.
Je croiserai ensuite des essais dans les deux bains.

Je n'ai encore aucun repère d'exposition, pour l'instant je me suis toujours basé sur une indication lue quelque part : ombre ouverte (exemple, près de la fenêtre), f5,6, environ 8s. Et je m'adapte au pifomètre avec ça...
Je viens de me procurer trois lampes fluocompactes avec réflecteurs (5600°k, 105 w), je vais continuer mes prochains essais avec ça pour essayer de trouver des repères, et me permettre de bosser même le soir.

J.felix

Citation de: benoit c le 21 Septembre 2011 à 12:09:13ombre ouverte (exemple, près de la fenêtre), f5,6, environ 8s. Et je m'adapte au pifomètre avec ça...

2 sec ombre ouverte me parais beaucoup plus adapté, et ça risque encore d'être un peu surex.

Lionel

C'est un bon plan d'attaque.  :)

Les débuts sont toujours aléatoires, coûtent beaucoup en temps, énergie et moral aussi. Un jour ça va marcher du tonnerre et le lendemain, plein de problèmes.

Au sujet du bain d'Argent. J'en avais un, fabriqué en 2005 et que j'ai du jeter il y'a 3 mois parce que j'ai fait tomber un clou en fer dedans (ne me demandez pas comment on peut faire ça sans le faire exprès). Le vrai Fer a un effet de destruction immédiat sur le bain d'Argent !  :D

Ce bain, donc, m'a servit pendant près de 6 ans avec des pauses de parfois 6 mois sans que je ne fasse rien d'autre que rajouter du Nitrate d'Argent de temps en temps au hasard (mais pas trop)...
Il sentait l'alcool à 10 mètres, le fond du flacon était noir et je faisais toujours attention de ne pas transférer ce fond dans la cuve verticale sans pour autant l'éliminer...
Il n'a jamais vu le soleil, a dû être filtré 3 fois dans sa vie et a toujours fonctionné...

Les quelques problèmes que je pouvais avoir venaient du Collodion lui-même, rarement d'autre chose.

En revanche, je prépare toujours les révélateurs au jour le jour.

benoit c

merci beaucoup à tous les deux pour ces précieuses indications.

Je reviens vous dire dès que j'ai du nouveau!

RONANN

Bonjour,
j'ai réussis ce weekend mes premières images potables.
j'ai eu deux séances de ratés il faut bien apprendre... j'ai analysé tout ce qui n'allait pas,
revisionné vidéos,modifié mon châssis,revu les temps développements,le coulage et ça a
commencé à sourire.
il n'empêche que le lendemain basta...voile
j'ai utilisé les même produits et refait du sulfate de fer neuf en modifiant seulement la composition..
je voit donc à peu près d'ou vient le souci (temps développement + composition du révélateur)
Je pense que comme en argentique il faut modifier le minimum paramètres à la fois sinon on s'y perd.
Ronan

Lionel

Pas mal !

En effet, le succès arrive avec un subtil équilibre de chaque chose.  ;)

benoit c

je n'avais pas refait d'essai depuis mes déboires de septembre...
Et pour la première fois, j'obtiens une image!!!
perfectible, évidemment, il est interdit de se foutre de ma gueule, mais là, j'ai des repères pour avancer!

un scan brut, qui me paraît plus sombre que l'original, je n'ai rien touché, pas même luminosité/contraste.



Et là, nouveau collodion, bain sensibilisateur rallongé, nouveau révélateur.
Deux sources 105w fluocompactes à 50cm, 4s à f8.
D'autres essais à venir aec le même dispositif. Au vu de l'expo sur écran, je ferais 1s. Au vu de la plaque en drect, plutôt 2...

Lionel

Bonjour Benoit,

C'est pas mal.

Mais exposez plus au contraire, et développez un peu moins longtemps.

benoit c

cette réponse arrivant avant un autre essai ce soir, elle va m'être très profitable.
Merci!

Lionel

De même, nettoyez bien votre verre avant d'y étendre le Collodion, on voit des traces en bas  :)

SMF spam blocked by CleanTalk