Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

au lendemain de mon premier essai

Démarré par benoit c, 18 Juillet 2011 à 10:44:38

« précédent - suivant »

benoit c

Malgré toutes ses imperfections, cette première vraie image avait provoqué moult sauts de joie et autres manifestations de contentement exacerbés.
Je dois dire que la suite m'a vite calmé...
j'ai donc exposé un peu plus, et passé les plaques au chiffon doux pour enlever les traces (ce sont des traces de poussière de blanc de meudon que l'on voit), mais aucune des 4 plaques faites dans la soirée n'a été satisfaisante.

Deux soucis : -à nouveau des décollements d'émulsion, pensez-vous que cela puisse venir du chiffon (c'est un microfibre, propre et tout...)
-un voile assez fort est présent sur toutes les images, à des degrés divers. Cela peut-il venir d'un temps de développement trop long? J'ai du mal à évaluer ça...

Je vois mal autre chose, car la rapidité d'exécution est comparable et le processus n'a pas changé. Le bain d'argent? Il est resté dans la cuvette entre l'après-midi et le soir. Est-ce que cela pourrait venir d'un fixateur fatigué? Vous faites combien de plaques avec une solution de fixateur?

Sinon, il faut que je revoie complètement mes châssis. J'ai des linhoff dont j'ai enlevé la plaque, mais la mise en place de celle-ci arrache systématiquement les bords de l'émulsion, par frottement avec la glissière.
Deux solutions à essayer : enlever également les ressorts, mais alors il me faudra trouver un moyen de plaquer les bords du verre sur la plaque avant... Pas simple.
J'ai également observé qu'une plaque de 2mm posée (et non glissée) dans un châssis fidelity SUR les glissières passe bien, physiquement, avec le volet. J'imagine faire un essai en faisant la mise au point sur dépoli, puis en la décalant d'une distance égale à l'épaisseur de la plaque. Après, il faudra qu'elle tienne sur le fond, mais je pense que si je ne la secoue pas trop, son humidité la fera efficacement tenir au fond.

Qu'en pensez-vous?

Lionel

Pouvez-vous poster un scan d'une plaque ?

Voici les infos qu'on donne régulièrement :
Pour les décollement, ajouter de l'Alcool pour fluidifier le Collodion.
Pour le nettoyage des plaques, après avoir frotté le blanc de Meudon au coton, passez seulement un coup de pinceau à sec sur la surface, sur les tranches et au dos.
Avec un révélateur standard, ne dépassez pas les 20 ou 25 secondes de révélation.

Ne touchez pas votre bain de Nitrate d'Argent surtout.

benoit c

Citation de: Lionel TURBAN le 23 Janvier 2012 à 09:59:28
Pouvez-vous poster un scan d'une plaque ?

Voici les infos qu'on donne régulièrement :
Pour les décollement, ajouter de l'Alcool pour fluidifier le Collodion.
Pour le nettoyage des plaques, après avoir frotté le blanc de Meudon au coton, passez seulement un coup de pinceau à sec sur la surface, sur les tranches et au dos.
Avec un révélateur standard, ne dépassez pas les 20 ou 25 secondes de révélation.

Ne touchez pas votre bain de Nitrate d'Argent surtout.

Merci Lionel
alcool : j'en ai rajouté 10% déjà. Je rallongerai encore un peu
nettoyage : le pinceau est sans doute une mailleure idée que le chiffon!
Pour le révélateur, j'étais plutôt sur une durée de l'ordre de 10s, avec le révélateur du tuto présent sur le site. (il me sert de base pour toutes les préparation d'ailleurs. Je n'y fais qu'une entorse, puisque je n'ai pas d'éther. Mon collodion ne contient que de l'alcool)

Lionel

Le Collodion concentré contient déjà une proportion minimale de 50% d'Ether, on peut donc s'en passer.  :)

Le décollement peut être dû aussi a une humidité trop présente entre le verre et le Collodion.
Attendez donc une minute après avoir étendu le Collodion et l'introduction dans le bain de sensibilisation.
Si vous travaillez dans une ambiance trop humide également, ça peut aider au décollement.

Quant au voile, il faudrait voir la plaque.

Multipliez les essais, il n'y a que de cette façon que vous décanterez les problèmes.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk