Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

au lendemain de mon premier essai

Démarré par benoit c, 18 Juillet 2011 à 10:44:38

« précédent - suivant »

J.felix

On peut avoir un petit exemple ce serait plus facile pour nous de te répondre.

luphot

Je lis que tu fais sécher la plaque 1 voire 2 min avant de la tremper dans le nitrate d'argent!!
C'est beaucoup trop long; le collodion sec devient imperméable au nitate d'Ag puis au révélateur. Ce n'est pas pour rien que ça s'appelle du collodion humide.
En ce moment j'attends 10-15 sec au plus et encore il ne fait pas plus de 20° dans mon labo.
Certes, les problèmes de décollement peuvent sembler moindres mais c'est à mon avis une fausse piste parce que tu n'obtiendra pas grand chose après 2 min de séchage , la cause du décollement est sans doute ailleurs.
Je n'ai pas lu de quelle manière tu décapais ton verre...

Repliquant

Bonjour Benoit,

Fabrice (Luphot) a entièrement raison. 1 à 2 mn, c'est bien trop long comme temps de séchage. 10 à 15 secondes, c'est bien oui.

Par expérience, le décollement peut venir de quatre causes principales :

- Manque d'alcool dans le collodion
- Éther corrompu
- Verre mécaniquement biseautés (forme en < sur les côtés) 
- Mauvais nettoyage des plaques

Il serait en effet intéressant que tu nous décrives la manière dont tu nettoies tes plaques. Le nettoyage est une opération qui parait anodine et ennuyeuse certes, mais qui peut engendrer bien des problèmes (problèmes d'adhérence, formation de tâches, etc...) si elle n'est pas menée avec sérieux, application et dans les règles de l'Art. ; )

A bientôt.

Repliquant

benoit c

désolé, je ne suis pas en mesure de scanner ça en ce moment...

Mais je note que mon collodion sèche beaucoup trop longtemps, et je tablerai désormais sur 10/15 secondes.
En ce moment, il fait entre 20 et 23° dans la pièce où je travaille...

voici comment je nettoie les plaques :
je les frotte d'abord avec un coton imbibé de blanc de meudon dilué dans un peu d'eau déminéralisée, puis je les rince, toujours à l'eau déminéralisée. Je les frotte de nouveau (coton de démaquillant) à l'alcool avant le séchage.

mon collodion est préparé en suivant strictement les indications de lionel dans les articles du site, et avec les produits de la boutique. à la suite des premières interventions sur ce fil de discussion, j'avais déjà ajouté environ 10% d'alcool dans la solution. Peut-être devrais-je essayer d'en ajouter encore un peu...

Lionel

Benoit,

Avant de mettre en cause le verre, essayez simplement de préparer une solution alcoolisée de Blanc de Meudon.

Vous frottez bien votre verre jusqu'à ce que l'alcool de la solution s'évapore.

Normalement, il ne doit rien subsister sur le verre. Un coup de pinceau à sec pour éliminer les dernières particules sèches de Blanc de Meudon et c'est bon.

Le fait de repasser un coup d'Alcool ensuite sur le verre peut engendrer des problèmes, dont le décollement.  :)

benoit c

Merci lionel, cette solution de préparation des plaques s'est avérée excellente, je n'ai plus aucun décollement, ou bien très mineur.

Je repose des questions sur les préparations :

Le bain de sensibilisation je crois se conserve bien (j'ai préparé le mien mi-juillet), mais est-il nécessaire de le réactiver après quelques semaines (conservation en flacon brun, température ambiante). Mes deux essais d'hier donnaient à la sortie du bain des plaques vraiment translucides, sans ce voile opaque qui apparemment devrait exister... Il semblait qu'elles n'étaient pas sensibles... S'il faut le "réactiver", la solution d'y plonger quelques heures une plaque collodionnée a déjà été conseillée, mais j'ai aussi lu quelque part de le mettre au soleil... ça  a le même effet?

Le révélateur se conserve-t-il? (mêmes condition de stockage chez moi)

Je ne pose pas la question de la solution de collodion, car elle n'a pas changé d'aspect...

troisieme type

Bonjour

On parle ici de blanc de Meudon, je me demandais si la pierre d'argent (ou pierre d'éclat, ou pierre blanche, selon les dénominations commerciales) était la même chose sous une forme différente, ou bien si ça n'a rien à voir? Parce que, au moins visuellement, ça lave bien le verre!

benoit c

blanc d'argent je ne sais pas, mais blanc de meudon = blanc d'espagne.

benoit c

Citation de: benoit c le 12 Septembre 2011 à 11:20:51
Merci lionel, cette solution de préparation des plaques s'est avérée excellente, je n'ai plus aucun décollement, ou bien très mineur.

Je repose des questions sur les préparations :

Le bain de sensibilisation je crois se conserve bien (j'ai préparé le mien mi-juillet), mais est-il nécessaire de le réactiver après quelques semaines (conservation en flacon brun, température ambiante). Mes deux essais d'hier donnaient à la sortie du bain des plaques vraiment translucides, sans ce voile opaque qui apparemment devrait exister... Il semblait qu'elles n'étaient pas sensibles... S'il faut le "réactiver", la solution d'y plonger quelques heures une plaque collodionnée a déjà été conseillée, mais j'ai aussi lu quelque part de le mettre au soleil... ça  a le même effet?

Le révélateur se conserve-t-il? (mêmes condition de stockage chez moi)

Je ne pose pas la question de la solution de collodion, car elle n'a pas changé d'aspect...

Up!
en vue d'essais dans les prochains jours, j'ai refait tremper une plaque collodionnée dans le bain de nitrate. Ja l'avais rallongé, c'est peut-être pour cela qu'il ne marchait plus.

Lionel

Je n'avais pas vu ce message.  :)

Pour la plaque quelques heures dans le bain, oui. Mais une plaque qui ne ressort pas vraiment opaque du bain de sensibilisation pourra donner de très bons résultats aussi.

Pour le bain de révélateur, tout dépend du Sulfate de Fer utilisé, mais de manière générale, sa couleur pourra orienter sur sa fraicheur.
Si il est bien clair et légèrement vert, c'est au top. L'odeur d'alcool doit primer. Si il sent trop le Fer, c'est pas bon, mais souvent la couleur rouille va de paire.
Il pourrait tout de même fonctionner dans certains cas si il adopte cette couleur rouille, mais les dépôts pourraient engendrer des problèmes.  :)

benoit c

le sulfate est celui de la boutique. Et il a encore une bonne odeur d'alcool, et n'est pas devenu rouille. Cela signifierait que l'oxydation peut le faire périmer, ça peut aller assez vite j'imagine...

Qu'en est-il de cette histoire de soleil pour le nitrate?

Lionel

Le Sulfate de Fer de la boutique est très pur, c'est pourquoi il tient longtemps en solution.

Le soleil, sur le bain de Nitrate d'Argent, à le pouvoir de faire précipiter les divers éléments néfastes qui se baladent à l'intérieur.

Les particules de Collodion, les poussières, etc., tombent au fond et deviennent plus simple à filtrer... Il y'a surement d'autres effets que je ne connais pas bien.

troisieme type

Il y a quelque chose qui m'échappe, avec cette technique du bain au soleil: quand on plonge une plaque collodionnée dans le bain de nitrate d'argent, le nitrate s'infiltre dans le collodion et s'allie avec les halogènes. Je suppose donc que l'inverse doit être vrai aussi, en partie: des halogènes doivent se libérer de la plaque pour aller baguenauder dans le bain de sensibilisation et procréer des petits halogénures d'argent... partant de cette supposition, il n'y a pas un risque de perdre une partie de l'argent en mettant le bain au soleil?

benoit c

d'autres essais ce week end, après régénération du nitrate. sans aucun résultat. La malédiction de la plaque transparente...
pour les expos, c'était lumière du jour, à 1m d'une fenêtre, ombre ouverte donc. J'ai fait f5,6 à 8s et à 16s, rien de rien...

Je soupçonne une contamination du bain de nitrate, je crois me souvenir avoir commis l'erreur de retirer une fois une plaque en me servant d'une pince métallique  :-\ ça aurait pu contaminer le bain?

Une seule manière de progresser en contrôlant tout et en étant sûr : refaire toutes les solutions. Tant pis, je ferai des économies une autre fois :D
une question : pour se débarrasser de ces solutions, vous faites quoi? (collodion? Révélateur? Bain de nitrate?)

remi

Bain de nitrate je suis preneur ( sans deconner ) pour le reste dechetterie.

SMF spam blocked by CleanTalk