Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ambrotype... Les débuts...

Démarré par Francis Courtemanche, 17 Août 2008 à 12:26:00

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

et ben ca avance :).

pour éclaircir ta solution, laisse la un peu reposer pour que les sels tombent au fond et s'accumulent un peu, ensuite vide le liquide doucement dans un autre flacon. cela fait tu fais tomber quelques gouttes ( quand tu vas mettre l'eau ca vas faire des fils ne t'en fais pas ils se dissoudront dans le collodion ensuite ;) ) sur les sels non dissous dans le premier flacon et tu agites en faisant tourner un peu ton flacon jusqu'a ce qu'ils soient bien dissous, ensuite tu reverses dans le collodion,une fois que cette petite quantité d'eau a été versé, tu agites bien et tu ouvres le flacon 2 ou trois fois pour faire redescendre la pression dedans, si ca ne s'est pas clarifié, ajoute encore une ou 2 goutte a la totalité du collodion et agite, si toujours rien, tu le passes au filtre a café n°2, pour ca j'utilise un pot de confiture, je bloc le filtre a café sur le bord haut du pot en le repliant (comme pour un sac poubelle), je vide le collodion dans le cone et je met le couvercle pour éviter l'évaporation de l'ether, au besoin si le collodion est trop épais il faudra en rajouter ensuite.

Francis Courtemanche

Bonsoir,

J'ai passé une partie de ma journée a travaillé de nouveau sur l'Ambrotype. J'ai donc repris mon collodion de la semaine dernière, préalablement filtré, mais hélàs pas d'image. Est ce que une semaine ça trop vieux pour le collodion photographique ? ou alors je dois chercher le problème ailleurs ?
J'ai repréparé du collodion pour demain, celui ci était de nouveau trouble, mais je l'ai utiliser tout de même et j'ai obtenu une image  :) (bon d'accord, c'est pas encore génial, mais on commence a bien reconnaitre les doudous de ma fille)
Autre constatation, la couche de collodion à parfois tendance à se décoller de la plaque de verre dans le fixateur (j'utilise du fixateur Ilford diluer comme pour la photographie argentique). J'ai pourtant lavé mes plaque à l'alcool à 90 avant.

Voilà où j'en suis,
bon week end à tous
Francis

Edouard Franqueville

Si tu utilises du KI effectivement il se dégrade tres vite, pour ma part en 10 jours c'est fini le collodion est inutilisable :/ , pour les problemes de décollement ca arrive quand le collodion manque d'ether apparement mais ca doit aussi dépendre de la facon dont ta plaque a été nettoyé, si ton collodion est bien uniforme etc ... quand il y a une faiblesse sur le bord ou un manque au milieu qui forme une sorte de trou en général c'est le début des ennuis :)

Pour revenir au KI, il arrive souvent que mon collodion soit hors d'usage sans que la couleur ai changé, pourtant c'est censé etre l'indicateur de l'age du collodion ? Et puis 10 jours c'est cours, en attendant d'utiliser le cadmium et l'ammonium je ne prépare plus que ce dont j'ai besoins, rien a l'avance.

Francis Courtemanche

Bon pas d'inquiêtude donc si le collodion devient inéficace. Pour le moment je crois que mon principal soucis c'est de réussir à étendre le collodion de manière régulière (y'a qu'a voir les image c'est pas vraiment top) et de trouver le bon temps d'exposition.
En attendant je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mes très médiocres résultats (j'espère que vous arriverez a voir qu'il y a réellement une image) :
La première est celle que j'ai réalisé hier (les doudous de ma fille), quand à la seconde image, elle a été réalisée aujourd'hui, les rayures viennent du chassis qui commence à etre déffectueux...

Edouard Franqueville

Ben ca avance aussi de ton coté :), pour le collodion, la premiere fois je l'ai fait en plein jours sur une chute de verre, au début je préférai la méthode ou on pince par un coins, maintenant je prefere nettement avec les doigts en dessous de la plaque meme pour les 9x12
Peut etre aussi ton collodion est trop liquide et il glisse trop vite, tu as utilisé quelle composition ?

Francis Courtemanche

Pour le collodion, j'utilise la formule donnée par Lionel :
0.25g d'Iodure de potassium
0.1g de bromure de potassium
quelques gouttes d'eau
20 ml d'alcool à 90°
5 ml d'ether
25 ml de collodion
8 gouttes d'acide Nitrique

Pour l'iodure et le Bromure de Potassium, je n'ai psa de mesures très précise, les quantités étant tellement infime.
Mais c'est vrai que le collodion photographique ainsi obtenu me semble plus liquide, mais au moins j'obtiens une image. Tu crois que le problème d'étendage peu venir de là ? Le soucis peu peut être venir aussi du fait que j'utilise des plaque en 13*18, plus difficile d'étendre le collodion sur un format plus grand non ?

Edouard Franqueville

Pour moi 9x12 et 13x18 c'est pareil :), 18x24 aussi d'ailleurs, apres au dela et en dessous je sais pas :)


Edouard Franqueville

et il n'y a pas d'acide nitrique dans le collodion par contre ;), il est dans le bain d'argent et le révélateur :)

Francis Courtemanche

Citation de: p0ulp le 17 Novembre 2008 à 14:20:26
et il n'y a pas d'acide nitrique dans le collodion par contre ;), il est dans le bain d'argent et le révélateur :)

Oups désolé, tu as raison en plus c'est qui raconte des co***rie... Si ça peut te rassurer moi non plus je ne met pas d'acide dans le collodion. L'acide ntrique c'est pas vraiment le produit que je préfère, alors inutile d'en mettre dans toutes les préparations.

collodioneg

Bonsoir,

Je viens juste de m'inscrire ici, même si je consulte ce forum depuis quelques temps. En effet je viens de me lancer moi aussi dans cette magnifique aventure et comme pour tout, les débuts sont bien évidemment difficiles. Je tiens d'abord à remercier tous les intervenants qui m'ont permis d'un peu mieux comprendre ces procédés anciens et en premier lieu Lionnel Turban pour ses formules et ce forum, ma foi réellement passionnant. Donc çà y est, j'ai aujourd'hui franchi la ligne et ce soir malgré un résultat loin de mes attentes, je ne regrette rien. Pour tout dire demain je vais remettre çà.  :)

Donc j'ai préparé mes produits cet après-midi et j'ai fais ma première plaque (Je posterai un scan la semaine prochaine quand j'aurai à nouveau accés à mon scanner). Premier constat: j'obtiens une image ... enfin ... c'est faiblard mais l'image est là. Par contre j'ai noté quelques problèmes et j'ai quelques questions que je souhaitais vous soumettre.  ???

Le premier constat est que l'étandage du collodion n'est point aisé   >:( (peut-être que le 8X10 est trop grand pour commencer?), même avec des gants j'ai le bout d'un doigt noir, ainsi qu'une moitié d'ongle  :-\ . De plus je n'ai pu l'étendre d'une traite. J'ai du en rajouter pour essayer de combler les trous ( mon collodion est-il trop sirupeux?) et bien évidemment il a débordé de la plaque (Grrrrrrrrrrrrr  >:(). J'ai attendu une minute avant de tremper la plaque dans le bain sensibilisateur de manière à ce que mon collodion ait bien pris (est-ce trop long?). J'ai laissé ma plaque 3 minutes dans ce bain (peut-on rallonger le temps d'une minute ou plus dans le nitrate d'argent ou cela ne sert à rien? De plus est-on obligé de couper la lumière inactinique lors de la sensibilisation de la plaque?). J'ai ensuite essayé de secher légèrement l'arrière de la plaque avant de la mettre dans le chassis (environ 1 minute). J'ai ensuite procédé à la prise de vue: 20 seconde à pleine ouverture. Demain j'essaierai d'autres temps de poses. Puis j'ai développé, fixé et rincé ma plaque. 

Donc le constat est que hormis le fait qu'il manque du collodion par endroits (mauvais étendage) et que l'image paraisse faiblarde (mauvais temps de pose?), j'ai des petits points noirs un peu partout  :-\. Est-ce du à un mauvais filtrage du révélateur? Je dois quand même préciser que dans ma précipitation, j'ai oublié de rincer la plaque entre le révélateur et le fixateur et je suppose qu'un peu de révélateur à du se mélanger au fixateur  >:( . J'ai bien conscience que sans voir la plaque vous ne pourrez certainement pas me dire où j'ai fauté, cependant si vous avez une explication pour ces petites taches noires, elle sera la bienvenue.

En tout cas, tout ceci est passionnant et j'espère que demain j'aurai de meilleurs résultats. Je m'excuse pour la longueur de mon intervenion  ;D

Lionel

Bonjour, :)

Pour vos essais, utilisez plutôt de petites plaques, vous ferez moins de gachis, vous resterez plus propre et plus rapide.
Pour les petits points, il peut y avoir plusieurs explications... Commencez par bien filtrer toute vos solutions.

On verra ensuite.  ;)

collodioneg

Bonsoir,

Merci pour votre réponse des plus rapides. Effectivement commencer avec du 8X10 est certainement une énorme c....rie. Cependant comme j'ai trouvé 4 chassis en bois de ce format-là sur ebay à un prix très avantageux dans lesquels il y avait encore trois plaques de verre traitées dedans, j'ai décidé de les utiliser. Il est plus difficile de trouver des chassis 4X5 de ce type: je ne suis pas bricoleur et je e viens de découvrir que récemment sur ce forum la manière de les transformer. Bien évidemment je n'ai pas percuté au départ sur le prix du nitrate d'argent ( même si j'ai pu en trouver pour un bon prix, le nitrate d'argent reste bien le produit le plus prohibitif pour la réalisation d'ambrotypes) sinon j'aurai certainement opté pour du 4X5 inch.  Les choses étant ce qu'elles sont,  je vais quand même continuer un peu sur ce format (quelques plaques). Si  je ne sors rien, il est évident que je laisserai tomber le 8X10 jusqu'à ce que mes essais soient concluants.

Aujourd'hui il a plu toute la journée et donc je n'ai pu refaire d'essais qui sont reportés à demain si le temps le permet. Cependant demain je vais refaire un peu de révélateur (j'en avais préparé une quantité très petite et l'ai certainement mal filtré) et vais le filtrer correctement. Le collodion me semble bon (il est bien de couleur jaune paille et légèrement sirupeux): cependant  je vais certainement le filtrer également. J'ai utilisé un fixateur du commerce et vais en refaire une petite quantité.

J'ai lu dans ce forum que la vitre pouvait être au préalable néttoyé avec de l'alcool? est-ce utile de pratiquer cette opération.  Ma deuxième question pose sur le rinçage de la plaque entre le révélateur et le fixateur. Dois-je utiliser de l'eau distillée pour cette opération ou de l'eau normale suffit-elle?

Voilà! J'aurai certainement d'autres questions concernant d'autres produits et d'autres formules que j'ai pu relever ici où là. mais à chaque jour suffit sa peine. Merci encore pour votre attention. :)

Lionel

Pour le verre, il est preferable de le nettoyer oui...
Il faut éviter au maximum les traces graisseuses et les poussières qui engendrent des bulles et donc des trous dans l'image...
Dans mon cas, j'utilise un mélange de blanc de meudon et d'alcool, ça décape le verre à fond.

La plaque revelée peut être rincée, à mon sens, avec de l'eau du robinet (je le fait, mais içi, notre eau est parfaite)... Les étapes délicates étant faites.

:)

collodioneg

Aujourd'hui il a également plu à l'heure où je pouvais reprendre mon expérience....tant pis ...  j'ai ouvert la fenêtre et j'ai fais une prise de vue bien au sec à l'intérieur. J'ai fais une plaque ( pas le temps d'en faire 2 ).  J'ai mis un peu plus de collodion et même s'il en est tombé un peu   >:(  :o  je pense qu'il était mieux étendu que la première fois.  ;D Cependant cette opération est quand même très délicate ( il faudrait peut-être que je m'entrainne avec un liquide ayant à peu près la même consistance style produit vaisselle légèrement dilué). Par contre j'ai changé d'optique ( la première ne couvre pas le format à mon grand malheur) et j'ai fais une prise de vue à f/32 durant 90 seconde. J'ai filtré correctement mon nouveau révélateur (je n'ai filtré que lui étant donné que j'étais persuadé que les points noirs venaient de là. Résultat: bingo ... absence de ces minuscules points noirs. J'ai également une image mieux définie que la première ( le collodion à bien été mieux étendu: il y a moins un effet de surcouche), mais malheureusement  c'est vraiment trop sous-exposé!  >:( Je referais la meme prise demain et je vais doubler le temps de pose.  8)

  J'ai bien néttoyé ma plaque comme la première fois et j'ai finis par un nettoyage à l'alcool à 90°. Le problème est que sur les bords, l'émulsion à tendance à se soulever et se décoller du support par endroit. Est-ce que je n'ai pas assez attendu et que l'alcool ne s'est peut-être pas complètement évaporé?  J'ai cru voir que ce problème pouvait être également dû à un manque d'ether dans le collodion?  En tout cas sur ma première plaque que j'avais néttoyé, mais sans alcool à 90° pour les finitions, je n'ai pas ce problème de décollement de l'émulsion sur les bords. Mystère!

Voilà! Je sens que çà avance: pas assez vite à mon gout mais bon je pense qu'il me faut être patient et certainement plus rigoureux. Demain j'espère qu'il fera beau:  quoiqu'il arrive il faut que je fasse plusieurs plaques.

Ma dernière question est d'ordre purement sensitométrique: avez-vous pu évaluer même de manière approximative la sensibillité des plaques traitées avec cette formule?

collodioneg

Ce matin les 3/4 de la couche de collodion de ma plaque faite hier s'étaient carrément décolé du verre et partaient en gros lambeaux. Manque d'ether? Fixateur plus vraiment éfficace? Là j'avoue que je ne sais trop quoi penser. Ma première plaque n'avait pas ce problème.  ???

Aujourd'hui, j'ai refait 2 plaques en fin d'après-midi lors d'une éclaircie. Toujours autant de difficultées à étendre le collodion.  2 temps de pose différents: l'image est plus visible mais c'est encore très sous exposé. Décidément ces débuts sont bien difficiles et la médiocrité des résultats me navrent au plus haut point: c'est sur qu'avec un plan-film les choses sont bien plus simples ... mais bon ... je recommencerai quand même demain!  ;D



SMF spam blocked by CleanTalk