Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ambrotype... Les débuts...

Démarré par Francis Courtemanche, 17 Août 2008 à 12:26:00

« précédent - suivant »

Francis Courtemanche

bonjour a tous...

Ca y est je me jette a l'eau je me lance dans l'ambrotype. Je viens de préparer les produits mais mon collodion, meme si il avait la couleur jaune prévue, il est passé au bout de 10 minutes au rouge. Est ce qu'il va être utilisable tout de même ou doit je me résigner à en repréparer ?

Autrement, dans le topo sur l'ambrotype, Lionel, tu dis qu'on a besoin d'hyposulfite de soude, mais tu n'en reparle a aucun moment ensuite... Quel en est l'utilité ?

Lionel

Le grand jour est arrivé ! :)

Pas d'inquietude pour ton collodion qui vire au rouge, c'est normal. Ce à quoi il faut veiller, c'est à sa transparence. Si il est trouble, c'est pas bon, rajoute deux ou trois gouttes d'eau.

L'Hyposulfite, c'est simplement la solution de fixage.
Dernière chose, n'oublie pas que ton révélateur n'est actif que pendant 24h.

Reviens vite poster tes premiers resultats !

Francis Courtemanche

C'est une catastrophe !!!

Décidemment je suis pas assez prévoyant. Y'a qu'a voir le résultat. Tout d'abord j'ai voulu utiliser un appareil photo Folding, avec un chassis en métal. Lors de la fermeture du chassis une partie du collodion est gratée.
Cela dis j'espèrait tout de meme obtenir au moins un bout d'image avec ce qui reste... Déception. Peut être que je ne suis pas allé assez vite et que l'émulsion à eu le temps de sécher...
enfin c'est ce que je me dis...

Du coup je n'ai plus qu'a me dépêcher de confectionner une petite chambre photo pour y installer des chassis convenable...
en tout cas j'abandonne pas

Lionel

Il y'a la couleur gris/crême sur ta plaque. Cette couleur est la couleur fer argent d'une image developpée.
Soit ta plaque a été voilée, soit surexposée. Il te faut faire d'autres essais avec des temps plus courts je pense.

Les chassis extra minces sont en effet une calamité, j'ai commencé aussi avec ça est c'est impossible de produire une plaque propre... La solution de nitrate d'argent cohabite très mal avec le metal du chassis...

Francis Courtemanche

En effet, je risque d'avoir un chassis qui rouille a grande vitesse... Heureusement j'ai utiliser le même...
En attendant je commence à rebricoler une boite pour faire du sténopé... J'y ai ajouté un objectif de Chambre Folding et j'entame un chassis en carton adapté à la boite...
La suite dans quelques jours...

Merci pour les conseils
A bientôt

Francis Courtemanche

Arghhh !!! Je me suis offert du matos pratiquement idéal pour faire un Ambrotype et pas de bol, mes plaques restent blanche et noicissent après tout les traitements... Pas la moindre image.
J'ai refait un nouveau révélateur, par contre j'ai réutilisé le collondion d'il y a quelques semaines, il est rouge, mais ne semble pas trouble.
Où aurai je pu fauter ?

Francis

Lionel

Francis,

Tu veux dire qu'après fixage, tes plaques restent blanches comme apres sensibilisation ?

Francis Courtemanche

dans le fixateur elles restent blanches... J'ai attendu quelques minutes à la lumière rouge, puis quand j'ai allumé la lumière les plaques ont commencées à se ternir. Mais, bien sur, sans donner la moindre image.
En fait j'ai pas l'impression que mon révélateur ai fonctionné... Ca m'aurai au moins fait plaisir de voir un peu de gris sur la plaque...
Si tu as une idée sur l'origine du problème c'est cool. Sinon tant pis, je penses que dans quelques temps je referai du produit tout neuf et on reprendra tout depuis le début... Le seul hic c'est que 12gr de Nitrate d'argent c'est pas rien tout de meme. :-)

Lionel

heu... SI elles restent blanches dans le fixateur, c'est que le collodion a seché...
Normalement, les plaques non exposées et non traitées deviennent totalement transparentes dans le fixateur... Il faudrait faire un essai.

Francis Courtemanche

Ca viendrai d'un manque de rapidité de ma part alors... Bon ben j'ai plus qu'a faire mieux... Une consolation pour moi dans ce cas, c'est que au moins, le collodion était joliement étendu :-)

Lionel

Normalement, on dispose de 10 à 20mn pour traiter le collodion à partir du moment où il est étendu sur le verre...
Mais ça peut être plus comme ça peut être moins, suivant la température ambiante, le taux d'humidité, le taux d'alcool et d'ether. :)

Francis Courtemanche

je ne penses pas avoir mis avoir mis beaucoup plus de dix minutes. Mais la prochaine fois je chronomètrerai. L'image dois bien etre sous exposé ? J'ai fait une exposition avec 15 et une autre avec 25 secondes... Et rien... Dans ce cas j'aurai peut être dû prolonger l'exposition non ? c'était au diaph le plus ouvert, mais je ne peux pas dire combien c'est pas noté sur la chambre.

Lionel

Trouver la bonne exposition est difficile lorsqu'on débute. Elle peut aller de la fraction de seconde à plusieurs minutes suivant la saison...
Il faut proceder à plusieurs essais rien que pour determiner la bonne exposition, et ça, ça prend déjà du temps.
Il faut tâter, puis avec l'habitude, ça vient tout seul.

Francis Courtemanche

Francis Courtemanche

Bonjour a tous !!

J'ai mis a profit ce jour de repos pour enfin refaire des essais sur les Ambrotype... Bien m'en a pris puisque enfin j'ai obtenu une image !!!
Enfin c'est très très loin d'être parfait, mais je suis plutôt content, je n'avait pan encore réussis a voir une image apparaitre. En fait je penses que le collodion que j'utilisait était défectueux et donc j'ai refait une préparation avec un tout neuf. Par contre ma solution est toutes trouble et jaune, on dirait de la citronade (mais j'ai résisté et j'en ai pas bu).

SMF spam blocked by CleanTalk