Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ambrotype... Les débuts...

Démarré par Francis Courtemanche, 17 Août 2008 à 12:26:00

« précédent - suivant »

Francis Courtemanche

je viens de refaire un nouvel essai... toujours les même quantité que précédemment, mais avec 90s d'exposition à f/4 (à la lumière de deux projecteurs de 1000W).
on voit effectivement qu'il y a une différence de contraste... En fait je crois que j'augmenterai légèrement la dose de Iodure, et prolongerai très sérieusement le temps d'expositions... 3 voir 4 minutes... Mais je crains que le collodion ne se mette à sécher durant ce temps.
J'essais de poster des scans ou des photos des plaques prochainement.

Lionel

Je me souviens avoir donné des poses de 10 minutes.
Ca n'avait pas encore seché... :)

Une astuce sinon, mettre une coupelle d'alcool à l'interieur de la chambre pour en saturer l'espace ambiant.
J'avais lu ça dans un très vieux livre de photographie au collodion.

Edouard Franqueville

les spots halogène ne servent presque a rien étant donné leur spectre, préfere les néons (ampoule éco) qui ont un spectre franchement bleu, ne chauffe pas (si tu coule tes plaques au meme endroit ca a un interet certains :D) et la lumiere est bien plus diffuse, une planche de bois, 2 ou 3 néons 30w a 5 euros piece, quelque domino, une prise récupéré sur une lampe dans la rue, un peu de papier sulfurisé et t'as une boite a lumiere

lilith

Bonjour,
après un premier essai non concluant j'ai refais du collodion en doublant les proportions pour réaliser plus de plaques. J'ai modifié les quantités d'alcool et d'éther soit: 0,2g de bromure de potass, 0,5g de iodure, 50 ml de collodion, 30ml d'alcool et 20ml d'ether. J'ai remarqué que mon collodion était beaucoup plus paille que la fois précédente avec votre formule de départ (mais je ne peux pas comparer car la première fois je n'ai eu quasiment aucun résultat. Pour le révélateur j'ai ajouté quelques grammes de sulfate de fer. Voilà le résultat à savoir que mon temps de pose était de 3 minutes 30 avec 2 coup de flash de reportage, ça me parait énorme comme temps de pose, toutefois j'étais à l'interieur la luminosité extérieure était très faible. Je souhaiterai avoir des blancs plus profond et un contraste plus important, comment dois je modifier ma formule. Le sensibilisateur et le révélateur peuvent ils se conserver et être réutilisés?  Merci par avance de vos conseils et vos réponses.

Lionel

Bonjour,

Très bon pour un premier résultat !!

Le temps de pose me semble tout à fait correct pour la saison et les conditions d'éclairage décrites. Mais ceci est aussi fonction de l'ouverture de l'objectif de prise de vue.

La blancheur est limitée par les possibilités du procédé lui-même. Vous ne pourrez jamais avoir des blancs purs comme du papier.
Cependant, quel acide utilisez-vous ? L'acide Nitrique donne des blancs assez éclatants.

De même, pour avoir un peu plus de contraste, tentez de diluer un peu votre révélateur genre 1+1 avec quelques gouttes d'acide en plus. Vous pourrez ainsi prolonger un peu votre temps de révélation sans voiler la plaque.

lilith

Bonjour,
je suivrai vos conseils dès que je renouvellerai l'expérience, j'utilise déjà de l'acide nitrique. J'ai lu toutefois que je pouvais utiliser du cyanure pour le fixateur qui donne encore plus de brillances, l'avez-vous essayé, qu'en est-il du résultat?
Concernant le  sensibilisateur et le révélateur peuvent ils se conserver et être réutilisés? D'avance merci.

Lionel

Je préfère vous déconseiller le Cyanure...

Ce serait dommage de s'empoisonner ou empoisonner son entourage jusqu'à ce que mort s'en suive, pour gagner un quart de poil de brillance en plus (souvent imperceptible).

L'iodure en proportion un peu supérieure donne de forts contrastes. Combinez ça avec un révélateur assez dilué et un peu plus acide, ça devrait fonctionner.  :)


luphot

Bonjour,
pour avoir testé le cyanure, je pense qu'il y a un tout petit plus en matiere non pas de brillance mais de tonalité légèrement plus jaune.
Mais on obtient d'exellents résultats avec du fixateur rapide type hypam à 1+2.
La qualité de la plaque dépend d'abord d'une bonne exposition et de son développement.
Si vous utilisez de l'acide nitrique, la tonalité sera plus froide qu'avec de l'acide acétique.
Pour ma part je n'acidifie pas mon bain de nitrate d'argent ou très légèrement avec de l'ac acétique(ph=5), j'utilise un révélateur plutôt concentré et bien acidifié avec de l'ac acétique.
Le but est d'obtenir un développemnt court, pour des tonalités chaudes, avec un contraste plutôt élevé et des noirs où le dével est bien contenu pour éviter le voile.
Quand c'est bon, je ne vois pas de différence avec une plaque fixée au cyanure, ou tellement légère que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Bref, il y a d'abord plein de choses à affiner avant d'essayer le cyanure.

lilith

Merci pour vos conseils et votre rapidité. Je prends notes.
Bonne soirée

Repliquant

Citation de: luphot le 07 Novembre 2010 à 16:46:58
Mais on obtient d'exellents résultats avec du fixateur rapide type hypam à 1+2.

Personnellement, j'ai arrêté d'utiliser l'Hypam car le résultat me parait, après avoir exposé et développé plusieurs fois des plaques avec un sujet strictement identique, un peu moins fin et surtout, moins lumineux qu'avec l'hyposulfite de soude.

Evidemment, c'est un peu plus long mais le résultat est meilleur je trouve.

C'est aussi plus historique mais cela, c'est un point de vue qui n'intéresse pas tout le monde.

Quand aux différences avec un fixateur au cyanure, malgré la haute toxicité du produit, je pense pouvoir comprendre qu'elles sont tout de même plus importantes que ce que l'on veut bien en dire. John Coffer a d'ailleurs écris sur le sujet et fait des tests sur le sujet. Les documents se trouvent ici :

http://www.johncoffer.com/Techsupport_files/MythBusters20090217.pdf

http://www.johncoffer.com/Techsupport_files/MythBusters20090217addendum.pdf

http://www.johncoffer.com/Techsupport_files/MythBusters20090217rev20100721.pdf

Repliquant

Collet

bon soir,
sans avoir ouvert les différents topics signalés, j'affirme que le cyanure de potassium
ne doit jamais rentrer dans nos laboratoires. Et quel que soit le procédé ancien employé.

Même les déchetteries officielles ignorent ce produit....difficile de s'en débarrasser à moins de les envoyer à l'usine de La Hague.!!!!
jacques

lilith

Bonsoir,
j'ai gardé mon révélateur et mon bain sensi qui date du 30 octobre, puis-je les réutiliser? Seront-ils toujours aussi actifs?
Cordialement

Lionel

Bonsoir,

Pour le bain sensibilisateur au Nitrate d'Argent, pas de problème, il est "eternel" si vous le réalimentez.

En revanche pour le révélateur, tout dépend du sulfate de fer utilisé. Si il est d'une pureté assez élevée, il peut être encore tout à fait bon.
Si c'est un sulfate de fer de basse qualité type jardinerie, il tient quelques heures, au plus un jour ou deux...

lilith

Faut-il que je rajoute beaucoup de nitrate d'argent? Quel quantité? Je suis exigeante désolé.
Au faite, le nouveau collodion que je viens de préparer avec plus de iodure (0,35g au lieu de 0,25g) me parait plus laiteux, plus blanc, es ce normal?

Lionel

Pour l'ajout de Nitrate d'Argent, j'y vais au "feeling"...

En fait, une plaque par exemple de format 13x18cm, consomme environ 0,2gr de Nitrate d'Argent.
Vous pouvez donc tenir une sorte de petite comptabilité du nombre de plaques que vous sensibilisez et vous complétez votre bain de temps en temps pour rétablir une concentration correcte.

Pour votre Collodion laiteux, tentez de l'agiter fermement pendant une minute puis laissez-le reposer 24h et prélevez ensuite le Collodion clair dans un autre flacon doucement pour ne pas récupérer les dépôts.

SMF spam blocked by CleanTalk