Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problèmes de taches à répétition ! Help !

Démarré par Repliquant, 03 Novembre 2010 à 19:07:33

« précédent - suivant »

Repliquant

Oui, on peut le dire comme cela. Apres séchage, une teinte plus chaude dans les blancs. D'habitude, c'est plus blanc, plus argenté je dirais. J'imagine que l'acidité du bain y est pour quelque chose. Là, le PH est entre 4 et 5, plus près de 5 alors que sur l'autre bain, le premier, il était entre 3 et 4. Plus près de 3 d'ailleurs.

Repliquant

Lionel

L'acidité du bain joue son rôle sur la teinte de l'image en effet.

Et suivant le type d'acide, on obtient des résultats plus flagrants en différence de teinte.

J'utilise l'acide Nitrique pour le bain d'Argent et pour le révélateur. Avec ça, j'ai des images très blanches, très argentées.  :)

luphot

Ca progresse!!
Tu n'avais pas régénéré ton bain de nitrate d'argent avant?
Si tu n'as pas de densimètre tu peux régénérer en tenant compte de la consommation suivante:
0.1g pour un 9x12 cm
0.2 pour un 13x18
0.4 pour un 18x24 ou 20x25

La tonalité est effectivement plus chaude quand le PH est plus élevé;  le développement peut être un peu plus court car moins retenu par l'acidité plus faible.
Du coup il me semble que c'est un peu comme quand on retire un baryté du révélateur avant le dével complet, c'est plus chaud)
Par contre une acidité élevée du nitrate d'argent est censé limiter les problèmes de voile et de tâche; c'est donc contradictoire avec tes résultats...

Repliquant

Hello Fabrice.

Et bien si, j'avais régénéré mon bain mais comme tu le sais, je n'ai pas de densimètre. Aussi, je fais cela au "nez" car je n'ai pas pour habitude de compter les plaques que je fais, surtout ces derniers temps avec les fameuses taches qui étaient légions.

Quoiqu'il en soit, je vais tenir un compte à partir du nouveau bain et régénérer celui là régulièrement. Cela m'évitera certainement certains désagréments.

Merci pour le mode de calcul. Je vais me baser là dessus.

A bientôt.

Repliquant

Repliquant

Hello again !

Sinon, j'oubliais. Le mystère des taches n'en est plus un. Du moins, je sais d'où viennent ces fichues taches désormais et je ne sais pas encore comment je vais solutionner le problème mais je suis sur qu'il existe une solution.

Pour faire simple, le probleme est double. Il vient certainement d'un mauvais essuyage / séchage de l'arriere de la plaque, avant que celle ci ne soit insérée dans le châssis. Cet excès de solution nitratée, de par son coté humide et par le biais des vapeurs, contamine les châssis.

Qu'il s'agissent de châssis modifiés car ils sont doubles et utilisés à l'origine pour des plaques gélatino-bromure ou parfaitement adaptés car provenant d'une chambre époque collodion, le problème est le même.

Sur les châssis gélatino-bromure, l'intérieur des volets est recouvert d'un tissus qui, évidemment, prend un malin plaisir à se charger de vapeurs. Sur les châssis en bois, point de tissus mais pour autant, les vapeurs sont autant présentes visiblement.

Comme me l'écrivait Luphot " Ces tâches que les américains appellent des oysters résultent pour certains de la migration par capilarité de nitrate d'argent à travers la plaque. " C'est étonnant et c'est discuté ci-dessous sur le forum The Wetplate Collodion Forum (il faut être inscrit pour pouvoir lire le post en question).

http://www.studioq.com/forum/forum_posts.asp?TID=2807&title=those-annoying-oysters

En anglais, voilà comment la personne en question comprend le phénomène :

" Oysters are caused by the silver salts on the collodion migrating to the back of the plate, and getting back on top of the plate."

A noter que les taches ressemblent comme deux gouttes d'eau au miennes.

Aussi, m'en vais tenter plusieurs approches parmi celles déjà imaginées :

1 / Nettoyage accru de l'arrière des plaques
2 / Multiplication des châssis pour faire un roulement
3 / Séchage des châssis au dessus d'un radiateur ou avec un sèche cheveux quand cela sera possible
4 / Vernissage du bois ?

Je vous tiens au courant !

A bientôt !

Repliquant

JB

J'ai eu se problème. Je l'ai moins depuis que j'égoute plus longtemps mes plaques après la sensibilisation et en les laissant tremper quelques minutes dans une bassine d'eau à la fin du processus (après la fixation).


Lionel


Jacques71

Merci Lionel  ;)
Au passage  y a t'il une fonction modification un fois le message publié ? Je vois que mon texte a quelques défauts ....

Lionel

Oui Jacques,

En haut à droite du message que vous voulez modifier, vous avez une bouton "modifier" justement.  :)

Jacques71


J.felix

Je viens mettre mon grain de sel et par la même remonter le sujet.

Serait-il possible de savoir comment cela c'est résolu ? J'ai exactement le même problème... j'ai bien suivi les différentes démarches indiquées dans le post mais rien n'y fait, je tourne en rond depuis plusieurs jour.

Lionel

Julien,

Dis-nous ce que tu as tenté.

On peut lire pas mal de choses différentes au sujet de ces taches bien particulières.

D'une manière générale, il faudrait (si tu ne l'as pas déjà essayé) :

- Exposer le bain d'argent en plein soleil dans une cuvette pendant une bonne journée puis le filtrer.
- Bien essuyer le dos des plaques et toutes les parties du chassis à chaque nouvelle plaque.

J.felix

J'essuie toujours bien les plaques et le châssis est nettoyer et séché après chaque séance.

Je n'ai pas exposé le bain au soleil...

Pour ce qui est des différentes tentatives j'ai essayé de joué sur le révélateur en variant l'acidité ainsi que le type d'acide (j'ai un peu moins de tâches avec un révélateur au vinaigre blanc)
J'ai également revérifier mon châssis et verni les parties susceptibles d'être en contact avec la plaque.
Je n'ai pas touché au bain de nitrate hors filtration diverses et variées.
Que rajouter, mon collodion à bientôt un mois...et que ça fait beaucoup d'informations à engranger, je commence à m'emmêler un peu :) 

Lionel

Profites de la journée ensoleillée de demain pour offrir une petite séance de bronzage à ton bain d'Argent.

En cuvette plate et le soir : Filtrage.

:)

SMF spam blocked by CleanTalk