Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Messages récents

#1
Vente / Proposition / A vendre: densitomètre Heiland...
Dernier message par Apprenti - Aujourd'hui à 10:45:38

Mesure en réflexion et en transmission.
340 euros + FP
#2
Materiel Annexe / Re : Insoleuse
Dernier message par Armand - Aujourd'hui à 07:50:57
Hello,

Concernant le ruban led, il me semble que ces dernières sont alimentées en parallèle si bien qu'en cas de défaillance d'une d'entre elles, les autres continuent d'illuminer. Si il y a deux conducteurs de part et d'autre du ruban, c'est en parallèle.

En revanche, forcer le ruban avec des virages à faible rayon doit avoir des limites physiques à ne pas franchir. Ce doit être la raison pour laquelle nombre de montages sont réalisés en coupant le ruban.

Pour le positionnement tel que vous le décrivez, pas de soucis. C'est ce que je pratique avec des tubes. L'avantage du châssis presse c'est de pouvoir faire une inspection par le dos en cours d'insolation. Ce n'est pas indispensable avec une insoleuse avec laquelle on obtient des expositions reproductibles.

Une plaque de mousse n'est pas indispensable pour peu que le support sur lequel sont posés les papiers de tirage et négatifs soit bien plan. Pour des formats jusqu'au A3, du multiplis fait l'affaire. Au delà, la mousse peut être à envisager ou bien partir sur une plaque de Corian, plus cher et nettement plus lourd.

Armand
#3
Materiel Annexe / Insoleuse
Dernier message par Gwinru75 - 26 Mai 2024 à 21:22:33
Bonsoir,
Je souhaite me fabriquer une insoleuse pour cyanotype et Van Dycke. Les indications sur ce forum sont très utiles.

J'ai 2 questions :

  - Est il vraiment indispensable d'intégrer un chassis-presse ou un couvercle ? J'envisageais de simplement coller des leds UV au fond d'une caisse, et de la renverser sur mon papier et négatif placés sur une table sous une vitre bien lourde. Quel est le risque de fonctionner comme ça ? Est-ce qu'en plaçant en dessous un tapis mousse est conseillé ?

  - Je vois également que tous découpent des morceaux de ruban leds montés en parallèle. Quel est le risque de monter tout le ruban en série et de faire des virages relevés à chaque passe (un peu écartés) ? Mis à part qu'une led hs entrainera toutes les suivantes. Vais risquer un éclairage non uniforme avec une baisse de tension en fin de ruban ?

merci !
#4
Papier Albuminé / Re : Obtenir un négatif calibr...
Dernier message par Monsieur N - 23 Mai 2024 à 10:15:31
Merci pour vos réponses.

J'envisage aussi de densifier ma plaque de verre avec une solution de Sélénium. Le vénérable Philippe BACHELIER indique une solution de sélénium à 25% (de mémoire) pour densifier les films 135 classiques.

QUESTION : Est-ce que quelqu'un a déjà densifié un négatif sur plaque au gélatinobromure avec une solution de sélénium ?
#5
Papier Albuminé / Re : Obtenir un négatif calibr...
Dernier message par Lionel - 23 Mai 2024 à 09:58:13
Bonjour,

La nature de l'émulsion elle-même fera la différence.

Une émulsion précipitée rapidement sous agitation modérée et peu de maturation donnera un grain fin est une densité extrême. Impossible de capter de la lumière à travers les noirs. La densité peut être 10 fois trop forte, même pour un papier salé.
L'épaisseur du couchage jouera beaucoup aussi.
#6
Papier Albuminé / Re : Obtenir un négatif calibr...
Dernier message par NestorBurma - 23 Mai 2024 à 09:10:44
Pour le négatif et sa structure, le verre ne change rien à l'affaire.

Pour obtenir le plus fort contraste il faut faire des essais, caler ses poses correctement, en plaçant les ombres correctement, et tester différent temps de traitement, le D72 (Dektol) est une bonne base de départ, mais la plupart des révélateurs papier fonctionneraient.

Pour dans ce genre de "quête" hors des clous, il faut passer aux tests systématiques. le gamma norme ISO est 0,65 et en bricolant un peu on peut arriver à 1,2 voir 1,4 ...
#7
Papier Albuminé / Obtenir un négatif calibré pou...
Dernier message par Monsieur N - 22 Mai 2024 à 20:38:12
Bonjour,

Je travaille avec des négatifs 13x18 cm sur plaque de verre au gélatinobromure d'argent. Je me fournis pour l'instant chez le slovène Zebra (https://zebradryplates.com/), en attendant de coucher moi-même l'émulsion sur verre.

J'ai besoin pour ce procédé d'un négatif contrasté et dense.

Comment obtenir un tel négatif ?

J'ai essayé la sous-exposition de 1 ou 2 stops et un développement plus long que les données fabricant ce qui a pu fonctionner. Mais pas toujours. J'utilise du FOMATOL LQN en dilution 1+59 (indication Zebra).

1) Concernant la prise de vue, quels sont vos différents conseils ?
2) Me conseillez-vous de développer dans un révélateur fort contraste tel le D72/Dektol de Kodak, ou encore du D76 stock ? En d'autres termes, un révélateur fort contraste pour un négatif classique sur film 135 agit-il de la même façon qu'avec du gélatinobromure d'argent sur verre ?

Merci par avance !
Nicolas
#8
Papier Albuminé / Re : Negatif pour papier album...
Dernier message par Monsieur N - 22 Mai 2024 à 20:29:35
Merci pour ta réponse.

Le lien est trouvé sur le site suivant :

http://nougaret.com/

Le lien renvoie vers un tableau xls de formules de révélateur à haut contraste. Y sont effectivement mentionnés tous les Kodak que tu mentionnes, ainsi que d'autres parmi lesquels le Ilford ID13, 19, 55... Des AGFA aussi enfin bref, je conseille ce site à tous les argenteux désireux (entre autre) d'en apprendre plus sur la chimie de l'argentique.

Je vais créer un nouveau sujet en lien avec cette histoire de "bon" négatif pour papier albuminé mais cette fois-ci avec un négatif sur plaque de verre.
#9
Procédés de Tirage / Gomme sur cyano
Dernier message par Armand - 22 Mai 2024 à 19:48:01
Hello,

Afin de relancer un petit peu le forum, voici une question :

Sur un des principaux réseaux sociaux cela fait plusieurs fois que sont présentés des tirages gomme sur cyano.

En voici un :
https://www.facebook.com/share/p/VoNKdb5m4h6VXWJr/?mibextid=K35XfP

En effet, le rendu des couleurs est très plaisant, je n'ai rien à redire à ce sujet.
Ma question se situe plutôt à savoir ce qu'apporte ce tirage en cyano en guise de sous-couche. N'y a-t'il pas suffisamment de pigments bleus pour ne faire que de la gomme ?

Merci de partager vos expériences.

Armand
#10
Papier Albuminé / Re : Negatif pour papier album...
Dernier message par NestorBurma - 22 Mai 2024 à 19:44:37
Citation de: Monsieur N le 22 Mai 2024 à 11:09:291) Qu'est-ce qu'exactement qu'un film "demi-ton" ?

Ce sont tous les films qui ont une gamme de gris, les autres films se nomment films au trait et il n'y a pas de gris juste un noir très dense et des transparents.

Citation de: Monsieur N le 22 Mai 2024 à 11:09:292) Peux-tu donner des exemples de révélateurs "très énergiques" s'il te plaît ? Que penses-tu en particulier de ceci :
http://nougaret.com/textes/revelateurs_haut_contraste.pdf

Je n'arrive pas à ouvrir ce lien.

Mais j'ai eu l'occasion de tester des révélateurs.

Le D8 (Kodak) est très contraste, mais difficile à maitriser
Le D11 (Kodak) est contraste, mais assez facile à maitriser
Le D19 (Kodak) est contraste, mais assez facile à maitriser
Le D72 (Kodak) est contraste, mais facile à maitriser (Autre Nom du Dektol)
Le HC 110 1+24 est assez contraste et facile à utiliser

J'ai mis des tests de révélateur sur un PdF pour des tirages palladium, je peux faire passer.

SMF spam blocked by CleanTalk