Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Insoleuse

Démarré par Gwinru75, 26 Mai 2024 à 21:22:33

« précédent - suivant »

Gwinru75

Bonsoir,
Je souhaite me fabriquer une insoleuse pour cyanotype et Van Dycke. Les indications sur ce forum sont très utiles.

J'ai 2 questions :

  - Est il vraiment indispensable d'intégrer un chassis-presse ou un couvercle ? J'envisageais de simplement coller des leds UV au fond d'une caisse, et de la renverser sur mon papier et négatif placés sur une table sous une vitre bien lourde. Quel est le risque de fonctionner comme ça ? Est-ce qu'en plaçant en dessous un tapis mousse est conseillé ?

  - Je vois également que tous découpent des morceaux de ruban leds montés en parallèle. Quel est le risque de monter tout le ruban en série et de faire des virages relevés à chaque passe (un peu écartés) ? Mis à part qu'une led hs entrainera toutes les suivantes. Vais risquer un éclairage non uniforme avec une baisse de tension en fin de ruban ?

merci !

Armand

Hello,

Concernant le ruban led, il me semble que ces dernières sont alimentées en parallèle si bien qu'en cas de défaillance d'une d'entre elles, les autres continuent d'illuminer. Si il y a deux conducteurs de part et d'autre du ruban, c'est en parallèle.

En revanche, forcer le ruban avec des virages à faible rayon doit avoir des limites physiques à ne pas franchir. Ce doit être la raison pour laquelle nombre de montages sont réalisés en coupant le ruban.

Pour le positionnement tel que vous le décrivez, pas de soucis. C'est ce que je pratique avec des tubes. L'avantage du châssis presse c'est de pouvoir faire une inspection par le dos en cours d'insolation. Ce n'est pas indispensable avec une insoleuse avec laquelle on obtient des expositions reproductibles.

Une plaque de mousse n'est pas indispensable pour peu que le support sur lequel sont posés les papiers de tirage et négatifs soit bien plan. Pour des formats jusqu'au A3, du multiplis fait l'affaire. Au delà, la mousse peut être à envisager ou bien partir sur une plaque de Corian, plus cher et nettement plus lourd.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk