Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vrais 1ers tests ... ouin.. :s

Démarré par galactic.surfeur, 10 Juin 2012 à 05:06:13

« précédent - suivant »

galactic.surfeur

J'y pensais aussi pour le parasite.. pourtant, j'ai fait une photo avec René Bolduc lors du stage et tout mon matériel (chambre et chassis), et tout était bon.
C'est sur que maintenant, mes tests sont totalement différents, l'optique aussi d'ailleurs. Je n'ai pas ré-utilisé la 300mm mais une 210mm nouvellement reçu.

Dans ma salle de bain, j'utilise la même lampe rouge que pour mes tirages papier, donc ça ne devrait pas venir de là.

Concernant le révélateur, si je le laisse plus (ou au contraire) moins longtemps, quel serait le résultat? je ne l'ai pas re-filtré depuis sa création, mais je n'ai pas vu de précipité au fond de la bouteille.

En écartant les problèmes chimies par chimies, je devrais bien trouver la solution =) À moins que ce soit matériel ou fuite de lumière..

Merci pour vos réponses les gars :) Je vais aller lire ton sujet LauRent.

Hank

Quand je me pose pleins de questions par rapport aux expositions sur des plaques très tachées ou voilées, je commence par faire un test en révélant une plaque non exposée.
Elle doit ressortir bien transparente. Sinon c'est qu'il y a un problème.

J.felix

 Filtrer, bain d'argent (ça changera rien mais c'est toujours ça, et c'est une bonne habitude à prendre)
- faire tout le cycle sans prendre de photo : coulage du collodion, sensibilisation, mise en place de la plaque dans le châssis, le châssis dans la chambre, ouverture du volet du châssis( même temps que si l'on prenait une photo), Fermeture du volet sans avoir prit de photo, Révélation, fixation, lavage.  En tout logique on obtient une plaque transparente sans rien dessus.
- si ce n'est pas le cas vérifier si il n'y a pas une fuite de lumière quelque part.
- si la plaque est noir, faire de nouveaux test : à l'ombre découverte (ex : un bouquet de fleur sur une table contre un mur)f:5,6  2sec comme base. Car certaines recettes de collodion supporte mal les paysages avec beaucoup de ciel (surtout quand celui-ci est très lumineux) ça entraîne un voile sur toute l'image (comme si il "bavait" sur l'image alors même que les parties plus sombres sont très sous-ex, voir inexistante).
C'est intéressant à savoir avant de tout recommencer à zéro.
Ne pas s'éparpiller, changer un paramètre à la fois, à 99,9 % du temps la solution est simple et sous nos yeux.
Fait déjà ça et après nous verrons peut-être mieux de quel côté creuser .

galactic.surfeur

Merci pour vos réponses.

Mon bain de nitrate a été filtré déjà ce qui a résolu un des problèmes par rapport aux 1ères plaques dont je parlais au tout début.
Et effectivement, mon prochain test sera une plaque de test sans photo pour vérifier si elle est bien transparente. Ça aidera..

Je vous tiens au courant dès que c'est fait..peut être pas avant ce WE..

galactic.surfeur

Quelques ptites nouvelles mais pas forcément très bonne.. Ayant attraper en vol une job d'été de nuit, je ne peux plus me concentrer sur mes tests. Alors, je commence à flipper de devoir jeter toutes mes chimies si je ne m'en sers pas :(

Mon collodion a viré au rouge foncé.. il a été fait fin avril. Je sais qu'on peut le garder plusieurs mois, mais j'imagine qu'il est moins sensible au fur et à mesure, alors ça ne va pas m'aider dans mes mesures..
Concernant le nitrate, est-ce que je peux le garder longtemps sans m'en servir? dois-je lui mettre une plaque de collodion de temps en temps? ou juste avant de faire mes prochains tests?

Merci bien pour vos réponses :)

Lionel

Pour le Collodion, il faudra sans doute le jeter...

Le Bain de Nitrate d'Argent, lui, peut se conserver "indéfiniment" si il n'est pas pollué.
Un bon filtrage devrait le rendre apte à fonctionner comme lors de sa dernière séance. :)

galactic.surfeur

le jeter... dans combien de temps environ ? je voudrais essayer de trouver du temps pour en faire le plus possible..

Merci Lionel :)

troisieme type

Le plus simple pour le collodion, sera de le tester sur une petite plaque. Ainsi tu seras sûr.
Maintenant je mets les vieux* de coté, ou pour faire des expériences, ou pour des trucs particuliers. Le tout premier avait une sensibilité dérisoire, mais donnait des images d'une finesse difficilement atteinte, au moins au début.

*je parle des vieux collodions, pas de nos aïeux!

galactic.surfeur

Hum ok.. ce sera à tester alors.

Par contre, plutôt que d'attendre 15 jours qu'il se désensibilise un peu une fois qu'il a été préparé, je pourrais m'en servir et en mettre un peu dans du neuf pour accélérer sa "maturité" d'utilisation ?

troisieme type

Ca, j'ai le sentiment que le résultat réel serait bien différent de celui que dicte l'intuition... A mon avis mauvaise idée.

troisieme type

Encore que, peut-être qu'on pourrait inventer l'émulsion collodion multigrade!  :D

SMF spam blocked by CleanTalk