Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vrais 1ers tests ... ouin.. :s

Démarré par galactic.surfeur, 10 Juin 2012 à 05:06:13

« précédent - suivant »

galactic.surfeur

Bonsoir,

Aujourd'hui fût un grand jour : mes vrais 1ers tests tout seul sans l'aide d'un pro! ..... et bien ce n'est pas très concluant ^^

J'ai des taches genre champignons sur les 3 plaques, et une dominante de dépôt blanc partout.

Pour la 1ère, on peut apercevoir en haut des barres blanches horizontales. C'était la réflexion des tubes fluos dans mes fenêtres. Donc y'a bien quelque chose.. mais j'avais un ami comme modèle et on ne le vois pas du tout.
Pour les autres plaques, j'ai fermé les rideaux (donc fond noir sans retour de lumière) et idem, on ne distingue rien du tout.

Niveau temps d'expo :
1ère : 4s environ à f/4,5
2e : entre 5 et 6s à f/4,5
3e : 3s à f/4,5

Temps du rev : 9s et directement sous l'eau abondante du robinet pendant un bon moment.

Côté chimie, j'ai suivi les recettes que René Bolduc m'avait donné, pour le collodion, le rev et le nitrate.
Concernant le fixateur, j'ai utilisé du RapidFix 1+2, soit 200mll + 400ml d'eau du robinet.

Voilà.. si vous avez des idées, des conseils, je suis preneur :)

J'ai faillit croire que j'y arriverais presque du 1er coup, mais ça aurait été trop beau hehe Pourtant j'y ai cru en voyant les tubes fluos dans les fenêtres.. mais non!

Merci pour vos futures réponses  :)


Une plaque rafistolée en 3 partie...pour des 1ers essais c'était suffisant ^^





patrice dhumes

bonjour

vos temps de pose ne sont ils pas trop courts?
dans la phase d'essais le doublement du temps ou plus donnerait plus d'info.

vous :"Une plaque rafistolée en 3 partie...pour des 1ers essais c'était suffisant ^^"
comment faites vous des tiers de plaque avec un coulage unique et à quoi cela est il utile ( le collodion doit sécher d'un essais à l'autre)?

patrice

troisieme type

C'est intéressant, ce que tu as obtenu! Tu n'as plus qu'à ouvrir un compte sur DeviantArt et proposer tes plaques en packs de texture!  ;D
Non, en vrai c'est vexant, mais ça va venir. Comme le dit Patrice, tente de doubler (ou plus) les temps d'exposition, tu devrais trouver tes axes d'amélioration. Mine de rien, faire ses premières plaques en intérieur avec un éclairage artificiel, tu places quand même la barre assez haut!
A mon avis, tu peux aussi laisser les modèles de coté dans un premier temps, la nature morte à ceci de pratique qu'elle est prête à te faire cadeau de son après-midi même si elle ne peut pas repartir avec sa plaque! ;)
Hold on!

galactic.surfeur

Je pourrais faire un jeu de mot très très dégueu et mal placé en parlant de nature morte et de sujet, mais je vais m'abstenir ... :D

Vous pensez donc que ce serait le temps d'expo le problème? En voyant ça, je pensais que ça venait de la chimie.. mon ami revient cet aprem pour 1h environ de test alors je vais essayer. Ce que je pensais faire aussi c'est de surexposer la plaque et en la développant, logiquement, il ne devrait plus y avoir grand chose sur la plaque right? plus de dépôt, plus rien..

Est-ce que je refais du fix ou je peux réutiliser celui d'hier ?

Je pensais aussi faire un test en extérieur car même si ce sont des tubes fluos, ça ne doit pas aider non plus..Pinhole Assist me donnait ces temps d'expo, donc je m'y suis fié plus ou moins..


Pierre-Loup: je trouve ton humour très déplacé pour DeviantArt ;P

Merci à vous 2 :)

galactic.surfeur

2 plaques en cette fin de journée. Cette fois ci dehors avec un beau soleil. J'aperçois beaucoup mieux le sujet mais toujours ces "taches/champignons" qui brouillent tout. C'est pas non plus super net, mais y'a du mieux.

Mon idée, c'est que ça pourrait venir du bain de nitrate. J'ai remarqué un dépot au fond du bac. Devrais-je le filtrer?

troisieme type

Je ne voudrais pas m'engager là-dessus, mais je crois que le dépot est normal. Je m'explique. L'autre jour j'ai voulu rallonger mon bain à l'eau déminéralisée, et j'ai eu un magnifique précipité! J'ai pas mal paniqué, j'ai ouvert un fil sur le forum, et puis comme je n'avais plus de nitrate d'argent, j'ai essayé d'utiliser mon bain, malgré le précipité. Et il marche très bien. Après réflexion, j'en suis arrivé à la conclusion que quand je sensibilise une plaque, une partie des halogènes doit migrer de la plaque vers le bain, et produire des halogénures d'argent dans le bain. D'où précipité. Peut-être que les autres collodionnistes du forum pourront confirmer?
Cela étant, je sais que la plupart des collodionistes ici filtrent leur bain avant ou après chaque séance. Je ne le fais pas parce que je suis fainéant, mais je reconnais que pour avoir des plaques propres, ce n'est pas un luxe. Je filtre également régulièrement mon fixateur (plus lavage de la cuvette), j'ai remarqué que ça aidait. A l'occasion je filtre aussi la solution de révélateur. Je ne sais pas comment, mais chez moi il se poussierise. Peut-être qu'un peu de sulfate de fer précipite?

troisieme type

Pour les taches, je n'en sais pas beaucoup plus... Je crois qu'on verrait mieux sur des plaques lisibles! Mais tu as au moins des coulées dues au révélateur (sur la deuxième plaque, en haut), Et peut-être aussi un lavage insuffisant. Par contre je ne sais pas d'où viennent ces espèces de réticulation qui sont bien visibles sur la dernière plaque...

galactic.surfeur

En regardant de plus près, mon nitrate avait des morceaux de collodion (normal parait il d'après René) mais par contre, je voyais plein de dépot qui se baladait au fond et dans la cuve. René m'a dit que lui de son côté, cela n'arrivait pas ou très peu. Son nitrate est plutôt limpide.
Donc je viens de le filtrer avec 4 filtres à café et j'ai bien nettoyé le bain. J'attends qu'il sèche et je transvaserais le tout dans quelques jours. Dans les béchers, il a une belle "tête" claire et sans dépots en tout cas.

Peut être que mon problème de "tâches" viendrait de là.. À voir!

Je vous tiendrais au courant. Au moins, j'éliminerais les problèmes un à un.

galactic.surfeur

2e essais ce WE. Le côté positif c'est qu'après avoir filtré mon bain de nitrate, je n'ai plus les "tâches champignons" un peu partout.

Par contre, j'ai toujours un voile blanc par dessus l'image. On aperçoit un peu les contours des 2 1ères images (paysage vue de la terrasse de mon immeuble sur le toit), et la 3e c'est une grande plante avec des bambous, qui se trouvait sur la terrasse.

D'où pourrait provenir ce voile? collodion ? révélateur ? fix ? ou bien matériel ?

Voilà les images.

Révélateur :
- 9s pour les 2 1ère
- 11s pour la dernière (je me suis essayé un peu plus long..des fois que..)

f/32, 4s (les "traces" bien droites en bas à gauche, sont des toits d'immeubles)


f/32, 2s


f/22, 4s


troisieme type

Au vu des temps que tu annonces (2 et 4 secondes à f/32), et à moins qu'il fasse un soleil digne du Sahara chez toi, j'opterais pour une sous-exposition conséquente. Là ou ça m'étonne, c'est qu'avec ces temps d'exposition j'obtiens des plaques presque noires, donc dans ton cas il y aurait aussi sur-développement. Mais les temps de développement paraissent faible pour que ce soit le cas.
Est-ce que tu as bossé avec une cellule, ou au nez?

galactic.surfeur

Comme la dernière fois, j'ai pris compte du temps d'expo de Pinhole Assist (car je ne suis pas encore bien habitué au pifomètre..). Il faisait un gros soleil qui était bien haut (environ 3h/3h30).

Si je mettais f/16, j'avais des temps trop court pour décapuchonner.. donc c'est pour ça que j'y suis allé pour f/32.

Mais c'est ça que je ne comprends pas : si j'étais sous ex, ce serait tout noir, donc c'est pour ça que j'opterais pour un voile car on distingue quand même quelques éléments parmi tout ce blanc.
Faudrait que je teste avec un 10s d'expo. Si c'est vraiment sur-ex, là j'aurais une plaque blanche non?

D'ailleurs, est-ce que je peux trempé ma plaque de collodion dans le nitrate pendant 3 min, et la sortir en lumière du jour, puis la développer ? Le résultat devrait être totalement blanc, sans nuance, ni traces etc.

troisieme type

Logiquement, si tu la met au jour directement après le bain, sans chambre, tu auras une plaque blanche, oui. Ou un beau noir par transparence.
Je te demandais pour la cellule, parce que vraiment ça a son importance. Je m'explique: quand j'ai commencé le collodion, cette notion d'exposition au pif me gênait, j'aime bien les choses carrées. C'est plus facile à gérer. J'ai donc essayé de mesurer la lumière de mes plaques. Conclusion, il n'y a rien ou presque à en tirer. A l'intérieur éclairé par une lampe d'architecte, j'obtiens une exposition correcte en doublant le temps donné par la cellule. En extérieur nuageux, je suis bon en exposant pile poil pareil. En plein soleil, je dois multiplier par trois, voir quatre! (ce qui pourrait paraître aberrant, et pourtant). Au final, comme le disait quelqu'un ici, la bonne solution c'est de "sacrifier" une plaque en début de séance pour mesurer (non, en fait évaluer) la lumière. Sur le volet de mon châssis, j'ai fait quatre petits index au Posca rose, pour avoir des bandes d'exposition différentes sur la même plaque.
Je crois que la meilleure chose à faire pour évaluer la lumèire, en fait, c'est de prendre des notes. Lieu, éclairage / ciel, heure, paramètres choisis -> incidence sur la plaque. Ca viendra assez vite! Courage!

galactic.surfeur

Quelle cellule tu utilises ? J'ai une Lunasix 3 qui pourrait peut être servir..

Tu penses que mon voile serait uniquement un problème d'expo et non de la chimie? C'est bizarre parce qu'on distingue certains éléments mais que c'est recouvert par quelque chose..

troisieme type

La règle du collodion... C'est qu'il n'y a pas de règles!
Pour la cellule, c'est une petite Sekonic, mais comme je te le dis, tout le monde m'a déconseillé de l'utiliser, et maintenant que j'ai compris pourquoi je me rallie à leur cause! Vraiment, tu peux l'oublier, tu gagneras du temps pour de vrai!

LauRent

Le voile sur les images me rappelle étrangement mon problème (un ou deux sujets plus bas).
Pour ma part je n'ai pas totalement résolu le problème, mais la piste d'une lumière parasite me paraît intéressante à explorer.

Bon courage.  

SMF spam blocked by CleanTalk