Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Messages récents

#1
Négatif Numérique / Re : Transparents pour négatif...
Dernier message par NestorBurma - Aujourd'hui à 11:05:40
Au départ, en destination première, ces support transparent imprimable étaient destinés aux négatifs numériques pour la sérigraphie, et en sérigraphie on utilise des chassis à dépression avec une pompe à vide, et là le film est obligé de se plaquer au support photosensible, quelque soit sa volonté.

#2
Négatif Numérique / Re : Transparents pour négatif...
Dernier message par delhaure - Aujourd'hui à 09:07:20
Merci de vos retours.
Oui, il est imprimé sur la bonne face. Lorsqu'on imprime sur la mauvaise l'encre s'étale au doigt.
Et oui, Armand, il présente du tuilage ou des ondulations sous le verre, quelque soit la pression exercée. Sur tous les tirages, il y a des zones floues. J'ai déjà eu ça avec des transparents pour laser qui n'étaient pas assez épais et se "fripaient" sous la vitre. Mais là, le négatif Pictorico est très épais.
J'essaierai, du coup, Nestor Burma, de le laisser sécher avant usage.
Moi, je me demande si c'est le conditionnement en rouleau qui abime la structure plane du transparent, même si je lis que sur d'autres marques, ça ne pose pas de problème.
#3
Négatif Numérique / Re : Transparents pour négatif...
Dernier message par kohler - Aujourd'hui à 09:00:21
est-il imprimé sur la bonne face ?
il y a une face imprimable et l'autre non, à vérifier

Gérard
#4
Négatif Numérique / Re : Transparents pour négatif...
Dernier message par NestorBurma - Aujourd'hui à 08:59:41
Personnellement j'utilise du Novalith Clear Film HD 135 micron en rouleau de 17 pouces sur une Canon IPF 5100 sans problème.

Je laisse sécher les négatifs 24 heures avant usage.
#5
Négatif Numérique / Re : Transparents pour négatif...
Dernier message par Armand - Aujourd'hui à 07:02:49
Hello,

Est-ce que ce transparent, une fois imprimé et sec reste bien plan ou, comme j'imagine, présente des ondulations ou du tuilage ?

Armand
#6
Négatif Numérique / Re : Transparents pour négatif...
Dernier message par delhaure - 28 Mai 2024 à 22:40:51
Bonsoir,
Je suis le forum depuis longtemps et je viens de m'inscrire pour avoir vos retours.
Je pratique le cyanotype depuis 2ans avec des négatifs type laser qui ont leur qualité et leur défaut.
J'ai décidé d'investir dans une imprimante jet d'encre A3. j'ai choisi la canon pro 10S, modèle un peu antique, long mais qui donne de beaux dégradés.
Je pensais avoir le combo gagnant en achetant un rouleau de 20m de Pictorico.
Je suis très déçue. Le transparent fait des "vagues" sous la vitre, quelque soit la pression exercée sur elle, ce qui provoque des flous de contact.
J'ai acheté des transparent de Disactis sur le bon coin, pour voir si c'est mieux. Et c'est beaucoup mieux. L'image est bien nette.
Avez-vous une solution miracle pour pouvoir malgré tout utiliser ces transparents ? 20m, c'est beaucoup!
Merci!
#7
Papier Albuminé / quelques questions sur le papi...
Dernier message par kohler - 28 Mai 2024 à 17:53:04
bonjour,

je tente depuis quelques mois le papier albuminé,
avec des hauts et des très bas !

- pour le papier, certains d'entre vous préconisent le papier Crob'Art de chez Canson, mais je n'arrive pas en le trouver (fin de fabrication ?) ni chez le Géant des Beaux Arts, ni chez Rougier&Plé. quel autre papier a conseillé ? quel grammage ?
- lors du séchage le papier enduit d'albumine par trempette se recroqueville, quelle technique utilisez vous pour remettre les feuilles planes ? Si je les pressent encore très légèrement humides la couche d'albumine se décolle, faut-il l'utilisation d'un fer à repasser ? quelle température ?
- j'utilise du nitrate d'argent 12% étendu à l'aide d'agitateur en verre cylindrique, avec une inconstance dans les résultats. Si je veux enduire l'albumine avec le nitrate d'argent par trempette à quelle concentration minimale peut-on descendre ? Comment connaître le volume de solution à utiliser par feuilles ?

Merci de vos conseils
Gérard
#8
Vente / Proposition / A vendre: densitomètre Heiland...
Dernier message par Apprenti - 27 Mai 2024 à 10:45:38

Mesure en réflexion et en transmission.
340 euros + FP
#9
Materiel Annexe / Re : Insoleuse
Dernier message par Armand - 27 Mai 2024 à 07:50:57
Hello,

Concernant le ruban led, il me semble que ces dernières sont alimentées en parallèle si bien qu'en cas de défaillance d'une d'entre elles, les autres continuent d'illuminer. Si il y a deux conducteurs de part et d'autre du ruban, c'est en parallèle.

En revanche, forcer le ruban avec des virages à faible rayon doit avoir des limites physiques à ne pas franchir. Ce doit être la raison pour laquelle nombre de montages sont réalisés en coupant le ruban.

Pour le positionnement tel que vous le décrivez, pas de soucis. C'est ce que je pratique avec des tubes. L'avantage du châssis presse c'est de pouvoir faire une inspection par le dos en cours d'insolation. Ce n'est pas indispensable avec une insoleuse avec laquelle on obtient des expositions reproductibles.

Une plaque de mousse n'est pas indispensable pour peu que le support sur lequel sont posés les papiers de tirage et négatifs soit bien plan. Pour des formats jusqu'au A3, du multiplis fait l'affaire. Au delà, la mousse peut être à envisager ou bien partir sur une plaque de Corian, plus cher et nettement plus lourd.

Armand
#10
Materiel Annexe / Insoleuse
Dernier message par Gwinru75 - 26 Mai 2024 à 21:22:33
Bonsoir,
Je souhaite me fabriquer une insoleuse pour cyanotype et Van Dycke. Les indications sur ce forum sont très utiles.

J'ai 2 questions :

  - Est il vraiment indispensable d'intégrer un chassis-presse ou un couvercle ? J'envisageais de simplement coller des leds UV au fond d'une caisse, et de la renverser sur mon papier et négatif placés sur une table sous une vitre bien lourde. Quel est le risque de fonctionner comme ça ? Est-ce qu'en plaçant en dessous un tapis mousse est conseillé ?

  - Je vois également que tous découpent des morceaux de ruban leds montés en parallèle. Quel est le risque de monter tout le ruban en série et de faire des virages relevés à chaque passe (un peu écartés) ? Mis à part qu'une led hs entrainera toutes les suivantes. Vais risquer un éclairage non uniforme avec une baisse de tension en fin de ruban ?

merci !

SMF spam blocked by CleanTalk