Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

quelques questions sur le papier albuminé

Démarré par kohler, 28 Mai 2024 à 17:53:04

« précédent - suivant »

kohler

bonjour,

je tente depuis quelques mois le papier albuminé,
avec des hauts et des très bas !

- pour le papier, certains d'entre vous préconisent le papier Crob'Art de chez Canson, mais je n'arrive pas en le trouver (fin de fabrication ?) ni chez le Géant des Beaux Arts, ni chez Rougier&Plé. quel autre papier a conseillé ? quel grammage ?
- lors du séchage le papier enduit d'albumine par trempette se recroqueville, quelle technique utilisez vous pour remettre les feuilles planes ? Si je les pressent encore très légèrement humides la couche d'albumine se décolle, faut-il l'utilisation d'un fer à repasser ? quelle température ?
- j'utilise du nitrate d'argent 12% étendu à l'aide d'agitateur en verre cylindrique, avec une inconstance dans les résultats. Si je veux enduire l'albumine avec le nitrate d'argent par trempette à quelle concentration minimale peut-on descendre ? Comment connaître le volume de solution à utiliser par feuilles ?

Merci de vos conseils
Gérard

Monsieur N

Salut kohler !

1)
Citationpour le papier

Le Crob'Art semble introuvable effectivement... Le Fabriano 5 fonctionne très bien (Géants des Beaux -Arts)
Le Canson Montval, bon marché, est très bien pour débuter.
Ensuite, mais je n'ai pas testé : le Hanhemuhle Platinum Rag ou le Bergger COT320 sont deux papiers que j'ai bien envie d'essayer.

2)
Citationle papier enduit d'albumine par trempette se recroqueville

Durant la flottaison de ton papier (dont tu as relevé les deux bouts, voire les quatre), maintiens appuyés les 4 coins.
La flottaison terminée, je récupère mon papier avec un cintre à pince, je laisse égoutter un maximum au-dessus du bain d'albumine, je passe du papier absorbant tout en bas du papier, je leste avec des pinces à linges, et je pends mon cintre.

3) Le séchage pour la 2ème couche

Il faut savoir que cette étape est très importante, car si la 1ère couche d'albumine n'est pas sèche, alors la 2ème flottaison dans l'albumine ne fera que retirer la 1ère couche. (Tu fais bien 2 couches d'albumine hein ?)

a- Séchage à la presse chauffante
Une fois que ton papier suspendu semble sec, tu peux le placer dans un châssis-presse chauffant tel qu'on utilise pour sécher les papiers barytés en argentique classique.

b- Vapeur d'eau
Si tu n'as pas de châssis (comme moi), tu fais bouillir de l'eau et tu places ton papier albuminé au-dessus de la vapeur d'eau pendant une 30aine de secondes.

c- Solution d'alcool isopropylique
Tu peux aussi passer ton papier dans un bain alcool isopropylique 70% + 1,8g de chlorure de sodium. Une flottaison rapide suffit (15 secondes).

4) 2ème couche

Répéter la même procédure et bien penser à soulever ton papier bateau par le côté opposé à celui par lequel tu avais soulevé après la 1ère flottaison. (Marque ton papier pour savoir quel était ton premier côté)

5)
Citationle nitrate d'argent par trempette

Utilise la même concentration qui fonctionne avec la baguette de verre. Ca peut aller de 10% à 20%. Ce qui est important de savoir, c'est que plus ton négatif est doux (peu contrasté), plus la concentration de l'AgNO3 gagne à être diminuée. Voici un lien en anglais. TOUTE la vidéo est une mine. Je te conseille de la regarder si tu comprends l'anglais.

Tu peux aussi faire de même pour le sel dans l'albumine d'ailleurs : diminuer ta concentration en sel si ton négatif est doux.

https://www.youtube.com/live/PY9aZ6y5uik?feature=shared&t=2940

6)
Citationle volume de solution à utiliser par feuilles

Je ne l'ai jamais calculé. Tout dépend du récipient que tu utilises pour la flottaison. Le récipient idéal possède des dimensions un peu supérieures à ton tirage, et ses bords sont très peu relevés (pour pouvoir choper ta feuille avec le cintre).

J'utilise un plateau à fromage de 15 sur 20 cm et de profondeur 1 cm. J'utilise un minimum de 200mL. Tu peux faire une 10aine de feuilles 13x18 avec ça. Pour les plus grands formats, un lèche frites convient bien.

MEGA ASTUCE pour éviter les bulles : verse ton albumine salée dans le récipient, à travers un entonnoir au bout duquel tu as placé une boule de coton. L'albumine passe dans l'entonnoir, puis imbibe le coton qui dégorge d'albumine SANS BULLE  :)

kohler


SMF spam blocked by CleanTalk