Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Lippmann

Démarré par Malouk, 04 Février 2013 à 00:28:35

« précédent - suivant »

Lionel

Lancez-vous !  :)

Je serai ravi de voir ce que ça donne.

Jerome K.

Le temps de recevoir les produits, de foirer les premiers essai, RV dans un bon mois ;)

Jerome K.

Bon ça n'avance pas des masses..

J'ai perdu beaucoup de temps et de matière coûteuse avec des informations faussent..

(Je lance dès aujourd'hui une fatwa contre les c**s qui ne savent pas donner la bonne unité avec leur valeur et être précis dans la description de leur procédé :D )

J'attends des retour et je me lance dans une deuxième grosse série d'essais ! A bientôt

NestorBurma

Tu as les textes de Lippmann ?
Ces divers bouquins ?

Jerome K.

Oui, j'ai tout. Y'a beaucoup de blabla sur la physique inutile dans le tas..

L'essentiel c'est de définir un protocole expérimental reproductible.
Et de prendre ses marques..
L'aspect de la plaque est assez perturbants, il est dur de dire quand est-ce que c'est surdev ou sous-dev'.


Lionel

Je découvre les travaux de Filipe sur le Lippmann, je ne savais pas du tout qu'il était branché là-dessus.

Les résultats sont vraiment intéressants, je suis heureux de voir ça. La vidéo est pas mal du tout également, on voit bien le rendu des couleurs et surtout comment celles-ci bougent avec le degré d'humidité qui gonfle plus ou moins la gélatine.

NestorBurma

C'est assez magique le Lipmann, mais le process a l'air complexe

Jerome K.

Houra !!!!!

J'ai enfin réussi.

Felipe utilise un autre révélateur que le mien. J'étais à deux doigts de commander du pyrogallol pour changer de révélateur et prendre le même que le sien mais je me suis acharné et j'ai plutot testé d'autres concentrations/temps.

Photos à venir..
C'est chiant à photographier ce truc mais qu'est-ce que je suis heureux d'en avoir une de "correcte" après tant de déchets..

(y'a pas de smiley qui danse de victoire :D ??)

Lionel

Super, Jerome !  :)

Je suis pressé de voir vos résultats et de connaître les détails sur la façon dont vous avez procédé.

Une première question :

Sur une émulsion maison ou sur des plaques Holographiques du commerce ?

Jerome K.

J'ai utilisé les plaques slavich PFG3c
Avec le révélateur dédié mais pas du tout à la concentration conseillée.

Comme c'est assez cher, j'ai travaillé avec de petites plaques 63x63 que j'ai mise dans les dos magasins de mon bronica.
Pas de mercure, juste la plaque tournée coté verre vers l'objectif.
Celui-ci est calé en bourrant le dos magasin de sopalin.

Révélateur utilisé :
GP-2 : solution stock
Methylphenidone 0.2 g
Hydroquinone 5 g
Sulfite de sodium 100 g
Potasse   5 g (remplacée par de la soude, même équivalent en OH)
thiocyanate d'ammonium (NH4SCN) 6 g
Eau qsp 1L

Recommandé : 12-15min pour 15 mL dans 400 mL

Moi j'ai fini par travailler par inspection et je suis monté à 1+2 (!!!!) pendant 15 min.

Suivi par lavage dans
-eau
-eau, éthanol 50/50
-eau/éthanol 30 / 70
-éthanol seul

Important pour obtenir une épaisseur d'émulsion correcte à la fin.. Passer de l'eau à l'éthanol directement peu entraîner un choc osmotique et des petites craquelures..

Laissé à sécher.

Je ne tanne pas mais je devrait, l'émulsion est vraiment super fragile.

Attention, vu ce que j'ai lu, soit y'a beaucoup de monde qui raconte des conneries sur Internet, soit y'a une forte variabilité inter-lot chez slavich..

Lionel

Il y a forcément beaucoup d'âneries, car c'est un procédé dont on parle beaucoup plus qu'on ne le pratique.

Mais l'utilisation de plaques spécialement conçues pour l'Holographie comme les PFG-03C, ne peuvent que fonctionner si on s'applique. Les difficultés à surmonter sont alors bien moindre qu'en partant de zéro, puisque le support est tout prêt.

Filipe a utilisé je crois le même support pour ses essais, mais il semble à présent butter sur la fabrication de l'émulsion, puisque les paramètre pour l'établir sont vraiment très pointus.

Impatient de voir vos résultats malgré tout !  :)

Jerome K.

Il a posté sur APUG une plaque à l'albumine qui m'a l'air bien sympa..

Jerome K.



Il y a trois ballons : un bleu en avant plan, un rouge derrière à droite et un orange à gauche (qu'on voit pas beaucoup)
C'est encore très fadasse mais on voit enfin l'effet.

J'insiste que c'est très loin d'être propre et y'a du boulot encore pour améliorer mais au moins j'ai un vrai point de départ et je sais ou je vais.

Hank

Woua, bravo!
Il fallait se lancer, et il y a une image.
Curieux de voir la suite.

SMF spam blocked by CleanTalk