Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Lippmann

Démarré par Malouk, 04 Février 2013 à 00:28:35

« précédent - suivant »

didier d

oups pardon j'avais sauté les réponses...  ::)

Malouk

@Lionel: je t'ai envoyé un mail.

Malouk

Bon j'ai trouvé le métal et je pense avoir trouver comment construire un châssis sur et écologique (par contre je risque de mettre du temps a le faire car meme avec du mercure ça reste une usine a gaz),
Je tente l'émulsion la semaine prochaine.

holograph

haaaaaa, le procédé Lippmann, bien connu des holographistes !
J'ai lu un papier comme quoi on pouvait remplacer le miroir de mercure ou de gallium par...del'air...
Oui, la différence d'index de diffraction en l'emulsion et l'air suffit à produire une réflection de la lumière vers l'émulsion.  C'est ce qu'on essaye de faire, enregistrer les franges d'interférences entre 2 faisceaux de lumière, comme pour un hologramme par réflection.

Je recherche ce papier et si je le retrouve, je peux le transmettre à qui veut.

J'ai encore quelques idées sur le sujet mais je suis au boulot.

A bientôt.

Malouk

Dans le pdf que j'ai mis precedement ils en parlent,
Cependant il paraîtrait que c'est un peu hasardeux et que le rendu est moins bon.

holograph

tu as dû raté celui-ci ;-)

http://holoforum.org/data/lippmann/Bjelkhagen-Lippmann_Photography.pdf

Dans un premier temps, tu peux faire tes tests de chambre noire avec une plaque holographique.
Après seulement tu t'attaques à la fabrication des plaques.

Malouk

Je vais deja chercher a faire un châssis bien étanche au mercure,
Apres je vais tenter l'émulsion lumière (elle aurait l'avantage d'être plus facile a faire que celles pour holographie et bien qu'ayant un gros grain elle fonctionnerait bien) non sensibiliser en l'exposant normalement
Puis je vais tenter de la chromatiser et apres je tenterai le lippmann.
Tu as deja fait du lippmann du coup?

holograph

non, jamais tenté de faire du Lippmann, ce n'est pas vraiment dans le domaine de l'holographie, quoi que c'est basé sur le même principe.
Je vais plutôt me lancer dans les polymères auto-developpant et les gelatines dichromatées panchromatiques.

Bien sûr tu peux tenter de faire tes émulsions toi-même mais les plaques panchromatiques de Slavich conviennent parfaitement.  Tu te retires déjà ça hors du pied.
D'autant plus que les sensibilisateurs chromatiques coutent une fortune (le Pinacyanol par exemple coute plus de 30€ les 250 mg) et je ne te parle pas des problème pour obtenir une couche de 5 microns ou moins, sans vouloir te décourager.
Attention, il faut absolument empêcher la maturation de ton émulsion sinon tes grains seront trop gros.
J'ai quelques procédures plus modernes qui pourraient t'intéresser, entre autre la méthode de gel/dégel de l'emulsion.
Celle qui m'a donné les meilleurs résultats reste la methode par diffusion.
1) Tu coules une couche de gelatine pure sur une plaque de verre par méthode de ton choix (coulage, centrifugation, barre de Meyer, moulage,...)
2) Tu la durcis avec de l'alum de chrome
3) Tu la charges de nitrate d'argent
4) Une fois sêche, trempage dans une solution de bromure de lithium additionnée du sensibilisateur chromatique
5) Und petite sensibilisation dans un bain d'acide ascorbique
L'avantage de cette technique c'est que si tu n'est pas satisfait de la couche de gelatine à l'étape 1, tu économises tes produits chimiques.
On sait tous comme c'est délicat d'obtenir une couche homogène, et dans le cas Lippmann, c'est primordial.

Tu fais comment pour te fournir en mercure ?

Malouk

Pour le moment je vais tenter l'emulsion lumière comme je te disais,
C'est une émulsion très simple en comparaison de ta méthode (je sais bien qu'il va y avoir des complication),
Grosso modo ils disent de faire une émulsion chargée en nitrate, une autre en bromure de K,
On mélange le tout et on ajoute du methyl violet (c'est pas top comme chromatiseur mais ça coute rien et me permettra de m'exercer a moindre frais, c'est celui qu'ils utilisent et au pire si ça va comme ça je tenterai de tempérer tout cela avec des filtres).
Le grain est gros mais ça marche (c'est pas moi qui le dit mais le manuel de photographie interférentielle).
Apres peu avant de prendre la photo on sensibilise le tout dans un bain d'argent (un peu le meme que celui pour collodion) , on refait sécher et on expose.
Devellopement au sulfate de fer.


Pour le mercure je connais quelqu'un que cela débarrasserait,
Apres je vais attendre d'avoir fait un bon châssis et d'avoir réussi une émulsion sympathique pour le prendre sinon je vais m'emballer.

holograph

Pour répondre à ta question concernant les sensibilisateurs chromatiques, ils se conservent très bien dans le méthanol.
Solution à 0,1% (pas ensemble, une solution par sensibilisateur)

Pour le rouge : pinacyanol chloride (Quinaldine Blue)
Pour le vert : cyanine iodide

holograph

Renseigne-toi un peu sur la technique du double-jet pour mélanger tes émulsions.
Il semble que c'est un très bon moyen pour contrôler la taille des grains.

Tu ne vas pas tanner ton émulsion ?

Malouk

Ça consiste en quoi exactement?

holograph

la durcir à l'alum de chrome par exemple. On peut aussi utiliser du formol.

Dans la méthode que j'ai décrite précédement, si je ne durcis pas la gelatine (étape 2), la gelatine se décolle complêtement du verre après le bain de bromure de lithium, même si j'ai traité le verre au silane avant.

Malouk

Oui mais je pensais passer du formol a l'alun, plus inoffensif.

Jerome K.

Avant de faire moi-même les plaques, quelqu'un a déjà testé les produits commerciaux ?
J'ai recoupé quelques retours d'expérience sur les plaques slavich et sans mercure encourageants.
Quelqu'un les a déjà testé ici ?
Je compte sans doute commencer par ça.

SMF spam blocked by CleanTalk