Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Lippmann

Démarré par Malouk, 04 Février 2013 à 00:28:35

« précédent - suivant »

Jerome K.

Bon, une vraie image cette fois-ci :



Même procédé qu'au dessus :

Expo 5 min à f/4, dev pendant 8min.
Elle est surex..

Lionel

Là, on commence à bien voir les couleurs.

Fascinant !

NestorBurma


Jerome K.

Bon, pour passer à la mise en pratique du procédé de A à Z :

http://books.google.fr/books?id=SmCYr7o4sJ0C&pg=PA58&dq=holography+lippmann&hl=fr&sa=X&ei=PM1eU4SCFoTx0gWgr4D4Aw&ved=0CEIQ6AEwAA#v=onepage&q=holography%20lippmann&f=false

>> p: 106

En résumé : le but c'est de faire une émulsion avec de tout petits grains (en fait c'est plus une suspension de micrograins qu'une émulsion du coup..)
Pour ça, on mélange assez vite les composés.
On nettoie bien.
On panchromatise.
On hypersensibilise.

Et roulez..

Rien d'insurmontable pour un chimiste !

Des récipients neufs, des seringues neuves, un assistant pour remplacer l'agitateur magnétique et ça devrait le faire..

Les produits de base, AgNO3, KI, KBr, gélatine, on sait tous ou se les procurer ;)

En revanche, les sensibilisateurs panchro sont juste ultra chers..
65€ les 5g chez sigma pour le rouge de quinaldine
30€ les 250 mg de chlorure de pinacyanol !
Ouch !!!
Il en faut quasiment rien.. un bout de spatule pour des dizaines de plaques.

Y'en a qui ont ça en rayon ??

NestorBurma

Les sensibilisateurs sont-ils les mêmes que ceux du gélatinobromure ou sont-ils spécifiques au procédé Lippmann ?

Lionel

Henri, ce sont les mêmes.

La liste des colorants sensibilisateurs est plutôt longue d'ailleurs, même si certains ont un pouvoir chromatisant assez faible finalement.
J'en ai testé quelques uns pour l'Orthochromatisme seulement et tout ne se vaut pas.

De mon coté, je trouve le tarif de ces colorants très abordable au regard du nombre de plaques qu'il sera possible d'en tirer !

Une boite de 100 FP4 en 4x5 est plus chère ! :)

NestorBurma

Ok, LP Clerc donne une liste assez importante de sensibilisateur,
Et ils ne sont peut-être pas tous aussi cher, ou plutôt ils sont peut-être meilleur marché.

Je garde ce genre de travaux pour ma retraite ;-)
Pour le moment les classiques m'occupent suffisamment (Pour le DIY, Gomme, Charbon, Platine).

Jerome K.

Bon je suis passé au coté obscur..
J'ai choisi le mercure..

(sous les conseils avisés d'un photographe qui a fait des dagurreotypes sublimes..)

En voici une :

Les couleurs sont vraiment pétantes maintenant, pas comme le pseudo Lippmann que proposent certains..

La colorimétrie pèche un peu.. Tests en cours !

f.pitot

Ce procédé est vraiment intrigant !
Ces plaques sont visibles dans la pénombre ?
Ca revient a être des sortes d'hologrammes ?

Jerome K.

La plaque utilisée a les même caractéristique qu'une plaque holographique..
Après, ce sont des interférences qui sont enregistrées, mais seulement en intensité, pas en cohérence comme pour les hologrammes..

Il se forme des petits plans d'argent qui ne reflètent que la longueur d'onde dont ils sont distants..
Par conséquent, comme tu les vois en reflexion, il faut une source lumineuse pour les voir..

Jerome K.

Avec un prisme dessus.. Ca brille vraiment, c'est beau !



(il s'agit de la même plaque que ci-dessus : nouveau shift de couleur à comprendre)

Note : le procédé a bien évolué depuis ce que j'ai écris plus haut.
Comme elle risque d'évoluer encore je donnerai les paramètres final quand j'aurais un resultat vraiment satisfaisant..

Là c'est magnifique mais pas encore parfait.

JulienP

Bonjour, vue sur un groupe de procédés anciens sur Facebook, une vidéo d'une plaque 8x10cm, c'est beau :
https://m.facebook.com/groups/392627614165559?view=permalink&id=1035414769886837

SMF spam blocked by CleanTalk