Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ma découverte du collodion humide : essais, erreurs, problèmes

Démarré par Bonze, 30 Juin 2013 à 21:13:19

« précédent - suivant »

Bonze

oh moi je suis loin de tes temps ! Tu vois, là c'est 1min à f 4.5.

J'avais fais ma bande test à 30s 60s 90s.
La bande qui semblait être la meilleure était la 60s. Mais peut-être que celle que je pensais bonne était déjà surex.

Les deux photos suivantes ont été prises juste avant.
Mêmes conditions, mêmes réglages, même endroit.




Pour ce qui est de la teneur en acide ... j'en sais fichtre rien ! :)

Hank

Ça me semble vraiment très long comme temps, surtout que ta révélation est surement un peu longue, mais pas tant que ça.
On sait que le couple expo/dev est bon quand on a une bonne brillance et des noirs francs.
Fait tomber tes temps d'expo en dessous de 8sec, tu verras à mon avis une grosse différence déjà.

Bonze

Je n'ai plus les même conditions mais je vais essayer ça. :)
Merci pour les conseils

Hank

Sinon tu mesures ta lumière à la cellule à main pour environ 1iso. En lumière naturelle claire ça donne une bonne base pour estimer. Tu verras que tu seras largement en dessous de tes temps.

f.pitot

Ouais, sûr, il faut baisser les temps.
1mn à f4.5 c'est Enormeee !  :D
En moyenne  et en gros j'ai 4 sec à f16 à l'ombre...
Et comme dit Hank, ne pas dépasser les 15 sec de révélation.
En même temps, tu peux faire un collodion neuf, un révélateur neuf ( en sachant ce qu'il y a dedans  ;D ), s'occuper du bain d'argent, être propre et les progrès devraient vite arriver...
Courage!

Bonze

Pour ce qui est de mon révélo, je le refais régulièrement parce que j'ai remarqué que contrairement à ce que tout le monde dit, il vieillit très vite et très mal.
Je n'essaye même plus de le récupérer.
Pour ce qui est du collodion, je ne vais pas en refaire tout de suite. J'ai plus d'un demi litre de collodion à utiliser, sachant que je fais du 1/4 de plaque. Donc je ne consomme pas bcp au final.
(oui je sais, ce fût une erreur d'en faire autant, je ne recommencerais plus.)
Pour le bain d'argent, je n'ai absolument rien pour le gérer. donc j'ai déjà rajouté un peu d'argent dedans. Je rajoute une goutte de acide nitrique de temps à autres.
Oui je sais c'est bordélique, mais je ne sais pas comment faire sinon.

Pour ce qui est de la lumière j'ai l'impression de mieux gérer en intérieur avec mes ptits projos.
Je vais essayer de refaire des tests ce we, voir ce que ça dit (ext/int). Est ce que j'arrive à avoir une image en descendant les temps ou pas. On verra.

merci !

f.pitot


Pour le bain d'argent j'ai n'ai pas beaucoup de moyens non plus pour m'en occuper.
Je compte juste les plaques et rajoute le manque de nitrate au bout d'un moment.
je remets un peu d'eau déminéralisée pour faire remonter le volume et c'est tout.
Je n'ai jamais testé le bain au Ph comme beaucoup le font et jamais rajouté d'acide dedans.
Beaucoup de filtrages par contre, quelques passages au soleil quand nécessaire et ça marche bien comme ça ( pour l'instant !)

En faisant aussi des "petits formats", je prépare 200ml  de collodion qui dure à peu près un mois et demi, le temps de le finir.

Et pour le révélateur, je le prépare toujours le jour même pour partir avec un produit frais.
je ne récupère pas et ne le réutilise pas pourtant certains disent qu'il se bonifie avec le temps..

D'ailleurs si quelqu'un peut répondre au sujet du révélateur et du Ph/acide nitrique dans le bain d'argent? J'aimerais bien savoir....
Tant que ca marche "bien" je reste sur les mêmes formules et façons de faire.


Sidney

D'après mes essais, un collodion frais marche mieux avec un bain d'argent bien chargé d'argent et avec un pH plutôt acide.
Contrairement, un collodion bien mure semble marcher mieux avec une concentration légèrement plus faible en termes d'argent, et avec un ph plus alcalin.

Dans ma prochaine préparation d'un bain d'argent, je ne vais pas mettre d'acide nitrique car j'ai remarqué que l'acidité augmente de toute manière légèrement avec chaque immersion d'une plaque.
Quelques gouttes d'acide nitrique suffisent pour rendre un bain trop acide, pour le rendre de nouveau plus alcalin, il faut pas mal d'eau déstillé et, par conséquence, pas mal de nitrate d'argent pour ramener le bain à la bonne concentration initiale  ;).
Sidney

Edit: A préciser que j'utilise que du collodion K.

remi

C'est effectivement surex et sur developpé, par contre as tu fais un test d'etancheite de ta chambre? Car il me semble que tu dis que ca te fait ce depuis que tu es a l'exterieur, c'est ca?
Essaie de mettre une plaque dans ton chassis, le chassis en place dans la chambre, tu ouvres le volet du chassis sans ouvrir l'objo, pendant une bonne minute, developpe 20sec max, fixe, et vois quelle tete a ta plaque.
C'est peut etre une piste...

Rémi

Bonze

Ha non pas de test d'étanchéité.
J'en ferais un, ce n'est pas bête du tout.
Mais si c'est une fuite de lumière je pencherais plutôt pour une mauvaise manip.
J'ai relativement confiance dans ma chambre.

Bonze

Un petit retour pour vous faire part de mes évolutions.
J'ai pas mal avancé niveau propreté même si il me reste encore des améliorations à faire.
:)

J'ai quand même deux points qui m'interrogent, je me suis dis que vous pourriez peut-être m'aiguiller.
J'ai remarqué que souvent mes photos sur fond blanc sont plutôt propre, alors que celle sur fond noir ne le sont que très rarement. Même en faisant bien attention à ne pas sur développer.
Ces deux photos ont été prise le même jours avec la même lumière. La première n'a pas été touchée, la seconde a reçu un bon coup de pinceau pour enlever l'important voile poudreux.


contre


Deuxième point, j'ai des images très ternes. Les blancs ne pêtent pas comme avant. Sur mes toutes premières plaques, quand c'était clair, on voyait bien l'argent qui reflétait.
Avec des scans ça va être compliqué de vous montrer mais je vais essayer.


Cette image est ma toute première.  Certes elle est crado, surex ... mais tout le visage est bien brillant.
Alors que celle-ci date d'hier

Elle est en comparaison bien plus terne.

Est ce que ce pourrait venir de mon bain d'argent qui vieillit ?
Ou est ce juste le collodion qui commence à être un peu vieux ? (un mois et demi environ)




f.pitot

Le voile "depot" qui part en nettoyant la plaque doit venir d'un bain d'argent sale ou pas entretenu.
En sur-developant, un voile apparait aussi qui peut rendre les plaques ternes, sans contraste...
Occupes toi de tes chimies et tu auras ce que tu recherches en trouvant les bons couples exposition/révélation.
Après je suis pas expert, faut voir l'avis des autres !

Bonze



Bon je sais ce n'est pas la plus belle des images, mais elle permet de comparer, mes premières plaques (en bas) à mes plaques récentes (en haut)
Il y a quand même une sacrée différence de brillance non ?

Faut il que je refasse un nouveau bain de nitrate ?
question subsidiaire : comment recycler l'argent de mon bain actuel ?

f.pitot

Tu parles de bain d'argent qui vieillit...
Est ce que, depuis tes débuts, tu as rajouté du nitrate dans le bain?
Peut être qu'il est tout simplement très pauvre en nitrate si tu avais des meilleurs résultats au départ comparé à maintenant, je sais pas..
C'est une idée comme ça !

Bonze

Depuis le debut j'ai déjà réactivé le bain. Mais comme je nai aucun moyen de le faire précisément c'était au jugé.
Effectivement il doit être déséquilibré, mais comment reussir à la remettre d'aplomb ?
Le plus simple serait d'en refaire mais  alors peut on recuperer l argent du bain ? Parce quil en reste et ça m'ennuirai de le jeter.

SMF spam blocked by CleanTalk