Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ma découverte du collodion humide : essais, erreurs, problèmes

Démarré par Bonze, 30 Juin 2013 à 21:13:19

« précédent - suivant »

Bonze

C'est peut être ça. Je dois avouer que le rinçage est plutôt rapide.
prchaine plaque je fais attention à bien rincer.
Merci !

Sidney

Avez-vous essayé un test sur une plaque de verre?
Si les problèmes sont les mêmes, au moins, on pourra éliminer le facteur douteux du plexi...

Sidney

Bonze

Je viens d'en avoir sur une plaque de verre.
Peut-être que le rinçage est plus difficile sur les plaques de plexi.
Je ferais attention à ça la prochaine fois, je vous tiens au courant.

Bonze

Aparté sur un autre sujet qui pourrait aider les débutants comme moi.

À propos du collodion lui même. Ma première préparation était stockée dans une bouteille non hermétique et mon surplus, je le remettais dans la même bouteille.
Résultat, très rapidement, mon collodion s'est gélifié. à tel point que j'ai dû le jeter. Pour ma seconde prép, j'ai changé de bouteille. Il a quinze jours maintenant et il est toujours utilisable (avec un petit ajout d'alcool). Mon surplus je le mettais dans un autre récipient lui aussi bien hermétique (mais avec grande ouverture). Aujourd'hui, je vais pour finalement le filtrer et l'alcooliser afin de pouvoir le réutiliser. Mais discrètement tel un fennec, il a légèrement gélifié. Assez peu pour paraitre liquide en agitant le potn mais assez pour être impossible à rattraper.
Conclusion > n'attendez pas trop avant de filtrer et réalcooliser votre surplus de collodion.

remi

Il faut surtout des flacons hermétiquement fermés, le collodion peut se garder pendant des mois sans changer de texture, sauf si le flacon est mal fermé. Et au pire avant de le filtrer rajoute de l'alcool il deviendra fluide à nouveau.

JulienP

Les flacons à col rodé de la boutique sont très bien et peu dispendieux.

Bonze

Merci pour vos conseils. Je crois que j'ai trouvé les récipients ad hoc.

Suite des aventures.

Hier prise de vue sur plexi en faisant bien attention au rinçage du fixo. Le révélo était neuf et sortait du frigo.
Comme j'ai voulu faire les choses bien, j'ai pris deux images.
La première j'ai voulu faire une bande test, mais le résultat (pour une bande test) est très bizarre.
Impossible de savoir combien temps laisser au final. Les bandes ont les expo suivantes 20s 25s 30s 35s 40s.



Comme ce n'était pas très concluant, pour la photo "finale" j'ai fais comme d'hab : au pif.
Exposition de 17s. L'ouverture et la lumière n'a pas changé.



Je suis plutôt content de mon étendage de révélo. C'est la première fois que j'ai une plaque aussi propre.
Certes, elle est peu contrastée. Il faut que je retrouve dans la littérature quel ingrédient joue sur le contraste.

Au final j'ai bien rincé les deux plaques, pas de décollage ni d'épaississement blanc jusqu'à maintenant.

Deux petits points négatif : sur la première j'ai encore ces trous fait par le fixo. Cette fois on dirait de petites griffures.
Et surtout, toujours sur la première, j'ai cette bande sombre qui apparait sur le côté. ça devient marron sombre et ça retire tout le brillant de l'argent.

Sidney

Pour mes premiers test d'expo (je suis à ma 4 séance, donc novice comme vous), j'ai doublé le temps de chaque bande, 10s, 20s, 40s, 80s. Cela m'a donné une indication beaucoup plus net pour la bonne exposition.

-Revelo dans le frigo... toutes mes 'sauces' sont à la même temperature, à mon dernier portrait du samedi, elles étaient à 30 dégrées, sans problèmes (elle est dans ma galérie)

-taches noir sur un bords... je rencontre aussi ce même problème, il doit s'agir du versement de mon révélateur car ces taches se trouvent toujours sur le bord du versement...

A suivre,
Sidney

Lionel

Pas d'inquiétudes, il reste simplement à travailler les points suivants, qui font la différence entre le débutant et l'expert lorsqu'on cherche à atteindre une grande qualité technique :

- Propreté rigoureuse.
- Régularité.
- Interaction avec le procédé pour les corrections nécessaires expo/dev (ressenti).
- Dans une très très moindre mesure, les corrections dans la chimie.

Les trois premiers points sont essentiels et la réussite dépendra surtout du travail acharné fourni par l'opérateur pour comprendre sa pratique.  :)








jf Cholley

il me semble qu'a 10 s vous êtes déjà en sur ex (image trop blanche et plate), les bandes c'est une bonne idée .... mais il faut vraiment encadrer l'exposition du sous ex au sur ex pour que cela soit "pédagogique".... commencer par 5 s puis 10, 20.... comme vous ne mentionnez pas l'ouverture , ni le tirage, ni la source de lumière, ni le temps de développement.... c'est difficile à deviner

Bonze

Pour ce qui est de la technique de prise de vue, j'ai une chambre 3.25*4.25
j'étais ouvert à f5.6.
le pauvre modèle avait deux projo de chantiers dans la face plus un bol(avec une ampoule à économie d'énergie assez puissante). Le tout à 50cm de lui.

Au sujet de la bande d'essai, je pensais encadrer l'exposition avec.

Niveau du temps de développement j'étais à environ 20s

Sydney >  j'ai effectivement remarqué que mes tâches sont du côté du boudin d'écoulement du colodion.
Lionel > Merci, c'est très encourageant ! :)

Sidney

Citation de: Bonze le 22 Juillet 2013 à 23:07:21
Sydney >  j'ai effectivement remarqué que mes tâches sont du côté du boudin d'écoulement du colodion.
Je parlait des taches plutôt du coté versement du révélateur, peu importe du coté drainage du collodion.
J'ai remarqué que la couche d'argent en surface du collodion (après exposition) est super sensible physiquement par rapport à l'application du révélateur.
Maintenant, il faut que je trouve une technique qui applique en douceur le révélateur (sans délaver la couche d'argent) et garanti sa distribution uniforme...  ;D

Sidney

Bonze

Petite question,
D'après vous cette image est sous-exposée, sur-exposée ou à moitié sèche ?
Je n'arrive pas à définir et ça me pose souvent soucis quand je shoote en lumière naturelle.
En fait, j'ai un mal fou à évaluer mes temps de pose. Quand je fais une bande de test, ce n'est jamais vraiment concluant.
Je ne sais jamais si il faut que j'aille de 1s par 1s ou de 30 en 30.

Condition : ciel gris très lumineux
collodion ayant plus d'un mois et demi
température correcte (je dirais entre 20 et 25°C)
temps d'expo 1min
temps de révélo 18s (environ)


f.pitot


Je me demande si elle n'est pas sur-exposée et sur-developpée, après les experts répondront...
Le collodion vieux de plus d'un mois et demi et peut être devenu un peu mauvais.
je fais mes portraits toujours à l'ombre dans ma cour qu'il fasse soleil ou gris et mes temps ( en ce moment) vont de f11 à f22 pour 4sec environ ( ou plus ouvert si je m'approche du soir)
Tu peux essayer de faire varier l'ouverture sinon. Pour un portrait et le modèle, difficile de dépasser les 10 sec donc tu peux exposer entre 2 et 10 sec environ et faire varier l'ouverture en fonction..
Ceux sont juste des idées de quelqu'un qui a commencé pas très long avant toi, pour moi ca marche mais ceux qui maitrisent un peu plus, j'espère, répondront...

Hank

Il manque l'ouverture de l'optique et la teneur en acide du révélateur pour donner plus de précisions.
Mais là c'est surex et surdev.
Base toi sur un temps de révélation qui ne dépasse pas 15sec, et ajuste l'exposition en fonction.
Mais globalement, ciel gris très lumineux, 5 secondes d'expo à f4.5 ça doit le faire.

SMF spam blocked by CleanTalk