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Auteur : Sylvain B

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Auteur Fil de discussion: Oxalate Ferrique - Préparation Palladium et Kallitype  (Lu 22401 fois)
Lionel TURBAN
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« Répondre #60 le: 04 Mars 2015 à 20:43:43 »

Charles, je pense que c'est plutôt le Nitrate de Fer qui joue ici le rôle de contrastant, et non l'Eau Oxygénée qui s'échappe et part en CO2.

L'ion Nitrate est un oxydant puissant, surtout en milieux acide.
Du coup, le Nitrate de Fer, durant le tirage, doit jouer son rôle d'oxydant/contrastant comme le ferait un Bichromate, un Chlorate, etc.

Mais c'est à vérifier.

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Collet
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« Répondre #61 le: 04 Mars 2015 à 22:36:43 »

après ces différents échanges, entre Lionel et J.C M, j'ai repris un bocal d'oxalate ferrique, en poudre verte, de B&S et refais une solution à environ 27% avec pour finir un peu d'eau oxygénée, pour voir (comme au poker).
résultats : kif, kif, pas de différence.
il est évident que chaque praticien a ses raisons mais je pense que la solution de Lionel est bien plus simple à fabriquer.
à moins de vouloir récupérer la rouille sur le Clemenceau.....
bises à lionel et à jean claude.
J./C.
P.S:
les gammes Stouffer, sans intérêt sont parties directement à la poubelle..........
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MOUGIN
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« Répondre #62 le: 05 Mars 2015 à 00:36:26 »

Les Stouffer sans intérêt, il fallait me les envoyer, je les achète à prix d'or. C'est  pourtant un moyen simple en nun seul test de connaître la sensibilité et les gammes de valeurs que donne une émulsion.

JCM
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NestorBurma
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« Répondre #63 le: 05 Mars 2015 à 08:48:45 »

Les Stouffer sans intérêt, il fallait me les envoyer, je les achète à prix d'or. C'est  pourtant un moyen simple en nun seul test de connaître la sensibilité et les gammes de valeurs que donne une émulsion.

JCM

Bien sûr JCM la Stouffer ou toutes autres gammes de gris sont indispensables à la compréhension d'un procédé.
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Francois Croizet
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« Répondre #64 le: 05 Mars 2015 à 14:48:51 »

Ce qui m'amuse toujours, c'est que Henri diffuse ces infos sur les forum Disactis et Galerie Photo, puis recopie les messages sur son blog de la trichromie, sans informer ni demander l'autorisation des propriétaires des sites et encore moins les auteurs.

cf. http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2015/02/28/New-Oxalate-Rlz

Je trouve cette pratique plus que contestable et je l'ai déjà faire remarqué par le passé...
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NestorBurma
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« Répondre #65 le: 05 Mars 2015 à 15:03:01 »

Ce qui m'amuse toujours, c'est que Henri diffuse ces infos sur les forum Disactis et Galerie Photo, puis recopie les messages sur son blog de la trichromie, sans informer ni demander l'autorisation des propriétaires des sites et encore moins les auteurs.

cf. http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2015/02/28/New-Oxalate-Rlz

Je trouve cette pratique plus que contestable et je l'ai déjà faire remarqué par le passé...

Aucune importance, je parle de l'avis de François bien sûr,
De toute façon, je n'aurais pas l'idée de citer ce type de propos sans intérêt.
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Francois Croizet
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« Répondre #66 le: 05 Mars 2015 à 15:15:12 »

Ce qui m'amuse toujours, c'est que Henri diffuse ces infos sur les forum Disactis et Galerie Photo, puis recopie les messages sur son blog de la trichromie, sans informer ni demander l'autorisation des propriétaires des sites et encore moins les auteurs.

cf. http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2015/02/28/New-Oxalate-Rlz

Je trouve cette pratique plus que contestable et je l'ai déjà faire remarqué par le passé...

Aucune importance, je parle de l'avis de François bien sûr,
De toute façon, je n'aurais pas l'idée de citer ce type de propos sans intérêt.


De toutes manière, je t'interdis, me concernant, de recopier mes interventions dans ton blog.

Si je souhaite le faire, je suis capable de le faire directement.
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Lionel TURBAN
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« Répondre #67 le: 05 Mars 2015 à 16:07:32 »

Ha les terribles. 

Donc si vous souhaitez joyeusement vous bourre-piffer, comme je viens de voir qu'il existe une sorte de doublon de cette discussion sur Galerie-Photo.com où c'est déjà bien relevé, je pense que le lieu idéal pour ça, c'est justement sur GP.  Wink

Là-bas, vous pourrez vous insulter à loisir, vous distribuer des coups de pied au cul, vous envoyer des fions à la trajectoire bien calculée, etc.

Ici, pour que ça continue à sentir bon juste l'Oxalate Ferrique, je serai obligé de supprimer version "Censeur de l'Espace" tout ce qui n'y sera pas lié.  Wink

Sinon au sujet des propos copiés sur le blog d'Henri, je n'y vois pas trop d'inconvénient à mon niveau pour le moment, puisque ce sont des propos publiques affichés ici aussi.

--------------------------------

Hop, maintenant on continue sur la chimie.
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NestorBurma
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« Répondre #68 le: 05 Mars 2015 à 16:52:11 »

Je reprend ce fil, un peu encombré,
Je m'excuse modestement auprès des personnes que j'ai pu choquer ....
Et je vais faire une petite synthèse de ce qui a été dit,
De ce qui peut servir dans le contexte de la fabrication de l'oxalate ferrique,
Et bien sûr faire quelques essais dont je vous rendrais compte bien sûr,
En rendant à César ce qui est à César.
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charlesguerin
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« Répondre #69 le: 13 Mars 2015 à 22:14:22 »

je me relance dans la fabrication d'oxalate, avec deux formules. celle du traité aux sels de fer de M Mougin et une autre de B&S ma question va etre stupide (dans le sens ou ca a déjà été dit mais j'ai zappé) mais je me lance: par rapport a la lumière. l'oxalate devient ferreux seulement sous UV ou sous d'autre spectre. est il possible de travaillé sous lumière jaune 15w 
je ferais un test comparatif visuel.

concernant aussi le papier, y a til des acides plus préconisé que d'autre? on parle souvent de l'acide oxalique, ChrisNze utilise dans le pdf comparatif des papiers qu'ils nous a partagé de l'acide sulfamique, sont ils tous bon ou faut il voir par exemple pour le kallitype en fonction du révélateur ou du clarificateur?

Charles
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Ron Talis
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« Répondre #70 le: 14 Mars 2015 à 09:22:08 »

Bonjour Charles,
je travaille sous l'éclairage indirect d'une lampe à filament tungstène à l'ancienne 40W sans problème.
Pour les papiers l'acide citrique marche bien aussi.
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MOUGIN
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« Répondre #71 le: 14 Mars 2015 à 14:11:44 »

L'oxalate ferrique n'est pas sensible à la lumière tungstène.

Pour l'acidification j'ai fait des tests concluants avec une technique inspirée des chambres d'humidification de Mike Ware. Dans une cuvette un peu haute mettre  quelques centimètres d'acide chlorhydrique, de "fumant", comme on dit. Contre un carton ou une vitre coller le papier avec du scotch aux extrémités. 5 à 10 mn d'exposition  suffisent pour une feuille genre papier à lettre. Plus de temps est sans doute nécessaire avec un papier lourd. On peut contrôler l'acidification avec un Ph pen (Atlantis en vend).

L'interêt de cette méthode est que le papier n'est pas mouillé et n' a pas besoin d'être séché. L'inconvénient sont des vapeurs peu sympathiques, mais ce désagrément est minimisé par le fait que la cuvette est couverte. On peut même imaginer une boîte hermétique.

Une idée à explorer me semble-t-il.

Mougin
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Lionel TURBAN
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« Répondre #72 le: 20 Mars 2015 à 16:16:26 »

Bonjour,

Jean-Claude, j'ai reçu ce jour vos tests et je vous en remercie.

Je suis ravi de constater que le résultat vous semble finalement plutôt bon.

A vue d'oeil, on voit que l'Oxalate selon votre méthode et l'Oxalate de la Boutique donnent des noirs aussi denses et une gamme de gris très voisine.
Je suis moi-même assez surpris, surtout lorsqu'on voit la pâleur des noirs obtenus par l'Oxalate Bostick à coté.

Cependant, je voudrais éclaircir quelques points.

Il reste un petit voile dans les blancs sur votre test avec l'Oxalate de la Boutique. C'est le point qui vous chagrine.
Je pense que vous avez ajouté l'Eau oxygénée trop peu de temps avant de faire le tests. N'est-ce pas ?
Car normalement si après avoir ajouté l'eau Oxygénée, vous laissez reposer la solution d'Oxalate 48 ou 72h avant de l'utiliser, il ne doit subsister réellement aucun voile.
C'est ce que mes résultats me donnent en tout cas.
Il faudrait sans doute que j'insiste sur ce point car l'Eau Oxygénée joue un rôle capital et le protocole doit être respecté pour éviter le voile.
Ou alors il vous faut forcer sur la dose, car je vois que vous avez ajouté 20 gouttes d'O2.
Mais normalement cette dose est déjà surévaluée pour 100ml.
Ou alors cela vient-il du papier ? Difficile à dire.

L'Oxalate Bostick solarise.
Selon moi, c'est normal car il ne contient pas d'Acide Oxalique libre, alors que c'est ce dernier qui empêche la solarisation comme vous l'avez dit dans un post précédent.
Bostick commercialise un Oxalate sans Acide Oxalique libre dans le soucis qu'il soit compatible pour le Palladium et le Kallitype.
Mais c'est au détriment des noirs en Palladium.
Alors pour obtenir des noirs plus denses avec l'Oxalate Bostick, je pense qu'il suffit de préparer une solution que l'on sature d'Acide Oxalique.
On la laisse reposer, elle vire au vert et alors elle devrait donner des noirs denses.
J'avais soumis cette idée déjà et je pense que c'est applicable.

Pour finir, je prends note de vos précisions sur les paramètres de développement qui sont intéressants et que je n'ai pas du tout approfondis de mon coté. Smiley
Je vais relire tout ça tranquillement.

Merci encore d'avoir pris le temps d'effectuer ces longs essais.
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MOUGIN
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« Répondre #73 le: 20 Mars 2015 à 18:19:24 »

Effectivement, je n'ai pas attendu les 78 h de repos, je ne suis pas en général patient.

La méthode Kokaerts de dilution de l'oxalate ferrique, la bouteille dans la poche, évite l'utilisation d'une plaque chauffante. je crains personnellement les 50°

J'ai mesuré le PH de l'oxalate ferrique, de B&S, il est acide, ph 1, la poudre m'a été fournie par Payral, peut être que c'est une ancienne fabrication.

De toutes les façons il est sûr que plus  c'est acide et plus vous aurez des noirs. Quand je fabrique mon oxalate ferrique, j'utilise l'acide oxalique en excès. ma solution est donc saturée.

Le voile ne vient pas du papier, c'est du Crane's bien acide que j'utilise depuis trente ans.

Merci aussi pour ton travail, je continue à apprendre>>.

A plus donc

Mougin
Journalisée
MOUGIN
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« Répondre #74 le: 20 Mars 2015 à 18:25:26 »

Pour le révélateur j'utilise le citrate de soude, facile a fabriquer soi-même, non toxique, et qui peut s'utiliser très froid. je l'utilise à la température de mon frigo. les tonalités sont plus froides et le contraste meilleur, donc moins de voile. L'émulsion par contre est moins sensible.

Je ne sais pas si l'oxalate de potassium peut s'utiliser froid., sans doute. J'ai vu Brochet développer des platine à 100 °. C'était le credo de l'époque vers 1983.

A plus
Journalisée
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