Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oxalate Ferrique - Préparation Palladium et Kallitype

Démarré par Lionel, 06 Février 2015 à 21:37:39

« précédent - suivant »

Nicolas C.

Bonjour à tous,

Je dispose encore de quelques ml d'oxalate B&S, acheté fin novembre... avant de passer à l'oxalate fabrication M. Mougin.

Si besoin (et avec quelques instructions), je peux aussi tenter de faire le test proposé par Lionel, d'ajouter de l'acide oxalique à l'oxalate B&S...

Et si on pouvait avoir quelques images des tests de M. Mougin, ce serait super :-)

Lionel

C'est du scan direct, alors je ne sais pas si ça rend vraiment la réalité.

J'ai pris les trois tests principaux.

A gauche test de l'Oxalate Boutique utilisé un peu trop tôt (d'où le voile), au milieu test avec l'Oxalate Mougin, à droite l'Oxalate Bostick.

On voit que l'Oxalate Bostick solarise dans les noirs les plus forts à partir de la gamme 4 et que la teinte est plus marron.

Dom

Sympas ces discussions et ces tests !
En tous cas, ça me fait bien avancer, je tenais simplement à le signaler et remercier au passage les protagonistes de ce fil !

Nicolas C.

Merci Lionel !
Effectivement, on voit bien la solarisation...
Peut-être que ça vient effectivement de la solution ?
Je n'ai pas ce type de problème avec l'oxalate B&S récent et j'arrive à obtenir des noirs très proches à ceux obtenus avec l'oxalate Mougin...
Mais l'oxalate Mougin est meilleur en terme de contraste et de clarification...

Je rejoins Dom : merci à vous tous pour ces échanges d'informations...

charlesguerin

bonsoir,
ces derniers temps dans le cadre de mon travail, nous avons eu pour un chantier à réaliser des tests de rouille de plaque métallique. vous me demanderez pourquoi ne pas le faire faire par une entreprise spécialisé? questions de délai, je fais parti de ce genre de boite qui n'a pas le temps d'attendre :)  pour réaliser ces échantillons ils ont essayé plein de solutions qui se sont révélé non concluante. nous avons tous fouillé le net et trouvé les mêmes choses. j'ai fini par ramener mon pot de sulfate de cuivre pour réaliser le mélange qu'on trouve dans le commerce spécialisé (acide chlorhydrique + sulfate de cuivre). la solutions fonctionne bien, mais mes supérieures étant pressé (essais + vernis jour 1 , réunion de chantier jour 2), on vaporise de l'eau oxygéné dessus (réaction exothermique avec l'acide) la tôle en prend un coup dans la tronche pour un superbe effet. une espèce de couche de rouille aux allures cuivre se décolle, la réaction agit, je me retrouve avec une bouillasse de rouille. je refais des essais un autre jour et je me dis: " rouille, une espèce de bouillasse= peut être hydrate de fer!?"
j'ai donc fait un test. le ph de cette bouillasse était assez acide. assez dur a déterminé avec mon papier. je l'ai "laver" un coup histoire de baisser le ph puis traité comme dans le petit traité aux sel de fer de JC M avec 6 gr de cette bouillasse en ajoutant l'acide oxalique j'ai obtenu 10ml de solution d'un ton jaune brun je dirais classique et le dépôt est devenu vert , le vert oxalate ferrique en poudre. en essayant avec du nitrate d'argent, catastrophe, celui ci ce précipite comme jamais. ce soir j'y ajoute 10 gouttes d'eau oxygénée pour 10 ml et la solution à trouvé ca couleur vert que l'on connais+ un dépôt de je ne sais pas quoi au fond. je vas laissé agir et je verrais. est ce de l'oxalate ferrique """pur""" je ne sais pas. est ce que ca va fonctionner, non plus. la méthode du traité pour obtenir l'hydrate est vraiment plus simple, mais pour ceux qui veulent rouiller leurs tôle peut etre que...(pour moi l'occasion faisait le larron)

si nos échantillons sont acceptés nous avons 150m2 à réaliser. de quoi faire pas mal d'oxalate ferrique si mon essai donne quelque chose :) en tout cas pour du kalli, ce n'est pas en bonne voie

didier d

c'est quoi le but final de ces tests ? (si ce n'est pas top secret)

charlesguerin

en fait comme dit, pour mon boulot le but est de rouiller des tôles pour le rendu visuel (habillage mural+ mobilier). avec la réalisation de ca, comme j'obtiens de la rouille, je me suis demandé si avec les résidus j'obtenais de l'oxalate ferrique bon pour réaliser dans mon cas des kallitypes voir des platines ou pallas

honnêtement c'est l'occasion qui c'est présenté sinon je vais resté avec la formule habituelle

didier d

je parlais du but final pour ton boulot... :)
habillage mural + mobilier donc

charlesguerin

pour le kallitype c'est inutilisable, il doit y avoir un résidu (de chlorure?) qui créer la même réaction qu'avec l'additif au palladium dans la solution sensibilisatrice

Philippe Grunchec

Petite question naïve de la part d'un non-chimiste : serait-il possible, par l'ajout d'eau oxygénée, d'en quelque sorte régénérer une solution vieillissante d'oxalate ferrique ?

Merci.

NestorBurma

Citation de: Philippe Grunchec le 23 Octobre 2015 à 12:20:11
Petite question naïve de la part d'un non-chimiste : serait-il possible, par l'ajout d'eau oxygénée, d'en quelque sorte régénérer une solution vieillissante d'oxalate ferrique ?

Merci.

Je ne crois pas, l'Oxalate Ferrique a une faible durée de vie, il faut se faire une raison.

payral

Citation de: Philippe Grunchec le 23 Octobre 2015 à 12:20:11
Petite question naïve de la part d'un non-chimiste : serait-il possible, par l'ajout d'eau oxygénée, d'en quelque sorte régénérer une solution vieillissante d'oxalate ferrique ?

Merci.

C'est une pratique préconisée par Bostick & Sullivan dans plusieurs de leurs écrits et publications.
Par contre je ne l'ai jamais essayé.

charlesguerin

je l'ai testé mais franchement ca n'a pas changé grand chose. pour reprendre les propos d'Henri : l'oxalate a une durée de vie, il faut ce faire une raison. en tout cas pour l'oxalate que j'utilise. il y a tellement de façon différente d'en obtenir. pour certaines cela peut peut etre fonctionner

Collet

je suis arrivé en retard sur ce sujet, il y a dix minutes en écrivant mes opinions sur un autre post....
J.C

charlesguerin

bonjour à tous, je me permets de réouvrir le sujet pour une petite question. aillant un peu de temps en ce moment j'aurais voulu refaire de l'oxalate maison. mon seul souci c'est que je n'ai plus d'hydroxyde de sodium actuellement seulement de potassium. y a t il une contre indication à utiliser du potassium?

SMF spam blocked by CleanTalk