Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Besoin d'une mise au point...Ammonium/Cadmium

Démarré par J.felix, 27 Juin 2011 à 23:35:03

« précédent - suivant »

J.felix

Bonjour tout le monde,
Avec ma nouvelle chambre je vais devoir préparer des quantités de collodion plus grosse qu'avant, du coup je me laisserai bien tenter par une solution Ammonium/Cadmium, car si j'ai bien compris celle-ci est beaucoup plus stable dans le temps que les formules au Potassium. Mais car il y a un mais tous ce que je peux lire sur le cadmium/ammonium c'est que c'était vraiment dangereux et insidieux comme truc.
Sachant que je suis en appartement que ma seul ventilation est l'ouverture de la fenêtre, et mes seuls moins de protection sont un masque et des gants...je voudrais bien quelques conseil avant d'éventuellement m'y mettre...ou pas  :-\
Merci

Lionel

Je n'ai que peu d'expérience avec ces sels et je dois dire que je ne les aime pas vraiment malgré leur avantage de conservation.

L'odeur n'est pas la même (ça sent le toxique  :D ), le Collodion est plus tendre, il prend moins vite, je trouve qu'il coule trop facilement hors de la plaque et les décollements sont plus fréquents.

J'ai parfois des brouillards ou des zones colorées dont j'ai du mal à cerner l'origine. Faut avouer que je n'insiste pas trop non plus car mon Potassium me convient vraiment et je suis réellement à l'aise avec lui.

Quand on voit les résultats de Rémi, ça a l'air simple  :D

Sa technique est surtout bien rodée.


luphot

Le bromure de cadmium est surtout dangereux sous sa forme cristalisée.
Il faut absolument éviter d'inhaler des particules en suspension ou de laisser celle ci se déposer sur des surfaces de travail qui pourraient être communes à d'autres activités domestiques.
Ne pas passer l'aspirateur qui risquerait surtout de disperser les particules dans tout l'appartement
Plutôt passer un sopalin humide sur la surface de travail où on a manipuler les sels
Une fois dissous dans le collodion, il vaut mieux utiliser des gants, même si à priori (et je ne suis pas affirmatif la dessus) ils resteraient prisonniers du collodion et ne passeraient pas la barrière de la peau.
Mais si jamais du collodion coule sur la peau, le reflexe de l'essuyer avec de l'alcool qui dissoud le collodion ne me parait pas approprié (comment faire alors?...)
De même, lorsque l'on nettoie une plaque ou que des particules de collodion sec (au bord du flacon par ex) se retrouvent libérées dans l'espace de travail, que deviennent elles ensuite?
Voilà, au moins, avec le cyanure, on se rend compte tout de suite si on en a avalé (c'est quand même trop tard!!)

Maintenant, si tu dois préparer des quantité plus importantes, c'est parce que tu va en consommer plus, donc la durée de vie revient au même.
Si tu a tes habitudes avec un collodion au potassium et que tu en maitrise bien les variations, alors ne change pas tes repères.
Je te conseillerais plutôt de préparer une solution alcoolique salée que tu peux simplement mélanger au collodion la veille. La clarification est généralement beaucoup plus rapide car le précipité s'est déjà fait dans la solution de reserve:  tu prépares une quantité pour la journée. Ce qui reste, tu le mélange à la préparation suivante.

luphot

...il est tard, désolé pour l'orthographe!

Jacques71

D'accord avec Fabrice. Avec le cyanure on sait où on en est tout de suite... avec le cadmium c'est insidieux et des questions se posent aux différents stades du procédé, par exemple je travaille sans masque mais c'est vrai que parfois lorsque je coule ou que je manipule dans mon labo portable à certain moments j'en prends plein les trous de nez et je n'aime pas ça du tout quand c'est un collodion avec des sels de cadmium. Et puis c'est difficile d'être vigilant tout le temps, quand je lave je n'ai pas de gants, quand je nettoie je récupère la couche de collodion qui flotte dans l'eau sans gants, etc.. En dehors d'une meilleure stabilité dans le temps, je n'arrive pas à me convaincre que les résultats sont si différents entre cadmium et potassium.  ???
Nadar est mort très vieux, mais ses assistants on ne sait pas.  :(

J.felix

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais m'en tenir au Potassium pour l'instant, de toute façon mon espace de travail ne me permet pas ce genre de fantaisies...
On trouve très souvent sur le net des recettes Ammonium/Cadmium sans aucune mise en garde je trouve ça un peu limite, de même j'ai plusieurs fois été  contacté par des gens qui avaient des soucis avec leur collodion Ammonium/Cadmium, ils n'étaient même pas au courant des risques qu'ils prenaient

luphot

Je suis en train de lire la très interessante biographie de Nadar par Stéphanie de St Marc (isbn 978-2-07-078100-3)
ses assistants, son frère, puis son fils ont certainement coulé plus de plaques que lui même!

SMF spam blocked by CleanTalk