Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Apprentissage...

Démarré par J.felix, 02 Janvier 2011 à 17:29:31

« précédent - suivant »

JB

Je ne peux pas dire grand chose de plus. Mais pour info j'utilise le même chassis que vous. Je nettoie mes plaques avec du liquide vaisselle puis de l'alcool. Je pratique en exterieur et même par des températures autour de 5° ça fonctionne.
Une fois fixée, je rince bien ma plaque à l'eau puis un coup de sèche-cheveux.
Mais je pense plutôt à la qualité du collodium que vous avez acheté.

Bon courage!

Lionel

Je crois que Julien utilise le Collodion qui sort de la boutique.
Je pense pouvoir éliminer cette piste car je l'utilise depuis de nombreuses années ainsi que d'autres personnes maintenant.

Alors je ne sais pas... Il doit y avoir autre chose...  ???

Jacques71

Encore une chose pour Julien, je vois que vous filtrez votre collodion après préparartion, pour quelle raison ? Avec quel type de filtre ?
Bon ça fait pas mal de questions hein ?

J.felix

Jacque71 : Je filtre filtre (avec un filtre à café) parce qu'il y a un léger "dépôt/trouble" dans le fond de mon flacon qui provient je pense des quelques gouttes d'eau que j'utilise pour diluer les sels...

Je procède par élimination je cherche...je note, je référence, j'observe...bref je finirais bien par trouver ce qui merde !  
Merci de votre aide...même si mon problème n'a pas l'air commun...je vous rassure avec moi il fallait s'y attendre ! C'est une veille tradition familiale d'être le seul ou quasi à qui ça arrive... (la paire de botte en caoutchouc sur 1 millions qui prend l'eau, la seul machine à laver monter sans pompe, j'en passe et des meilleures...je tiens ça de mon père!!)  

Lionel

Je ne me souviens plus, mais vous avez essayé un Collodion sans Ether également ?

Comme l'a dit Jacques, il y'a des Ether qui ne vont pas.

J'en ai un stabilisé 6ppm BHT qui ne m'a pas engendré de décollement, mais images striées, voilées, zonées, etc.

Jacques71

Jacques71

Le commodion n'est pas un nouveau procédé photographique (pourtant se serait plus commode  ;)) mais une erreur que vous aurez rectifiée en lisant collodion  >:(

J.felix

Il est vrai que le filtrage du collodion a pris un certain temps avec un filtre à café (à vue de nez je dirais plus de 5 minutes), pensez vous que malgré la vitre pour limité l'évaporation celui-ci se soit fait la malle et que ce soit la cause de mes misères ?
Si oui puis-je "rallonger" mon collodion afin d'y remédier ?

Francis Courtemanche

Habituellement lorsque j'ai mon émulsion qui se décolle lors du fixage, je rajoute un peu d'alcool à 90 dans mon collodion... As tu essayé ?
Un manque d'alcool peu rendre le collodion plus épais et le faire se décoller.

Lionel

Je fais comme Francis.

Dans le Collodion Cadmium/Ammonium par exemple qui est encore davantage sujet au décollement, je rajoute pas mal d'alcool à la formule de base pour qu'il accroche mieux.

J.felix

je vais essayer ça...il est vrai que mon collodion me parait très visqueux. Enfin quand j'aurais de nouveau de l'eau...le voisin à fait sauter la tuyauterie cet aprem ...quand je vous dit que je suis maudit  ;D

Lionel

Julien !

Le lac n'est pourtant pas loin !  ;D

A moins qu'il ne soit encore gelé ??  :D

J.felix

Non...je ne sais pas quelle température il fait dans la plaine...mais ici il fait limite chaud, plus de neige, plus de glace sur le lac...encore une semaine comme ça et on sort les pédalos ! :D

Lionel

Ha ? J'aurais pensé que le lac serait encore bien gelé avec le froid qu'on a eu ses dernières semaines...

Ici, on flirt avec les 10°c ! On se croirait presque en été après les -12 qu'on a pu avoir plusieurs jours de suite... On s'y habituait !  :D

Collet

L'alcool à 95° se trouve chez PMSB, 10 rue st Bernard, 75011 Paris.
Il sert aux boiseux pour le vernis au tampon (difficile à  pratiquer, je le certifie).
Si vous avez des doutes sur l'alcool certifié, dans un bécher, versez une cuillère à soupe de plâtre et votre alcool par dessus. Eviter la cigarette dans le secteur, attendez un bonne demi-heure et récupérer l'alcool ; le plâtre se sera emparé de l'eau en excédent et l'alcool sera presque pur.
jacques

SMF spam blocked by CleanTalk