Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Apprentissage...

Démarré par J.felix, 02 Janvier 2011 à 17:29:31

« précédent - suivant »

J.felix

Merci pour le tuyau sur l'alcool !

Alors, je résume :
                        -Après changement d'alcool : des soucis au développement.
                        -Après attente plus longue avant le bain des soucis au fixage.
                        -Après changement de méthode de nettoyage (juste au produit vaisselle "éco" et de l'eau), des soucis au séchage.
                        -Après rallonge du collodion de 6 ml d'alcool...une plaque nickel, une autre avec une petite "pelade" qui doit être due à un problème de manip quand je l'ai mise dans le châssis ...

Voila je crois que je tiens le bon bout ( je ne vais pas crier victoire trop tôt ), dés que j'ai quelque chose de correcte je vous montre...merci du coup de main

Julien

Lionel

Et bien voilà !  :D

On dit merci Francis et merci Lionel qui l'avait écrit dans le premier message lol

La grande aventure peut commencer !

J.felix

On est pas novice pour rien  ;)

Lionel

Oui, et c'est pas du tout évident, même pour ceux qui ont des années de pratique...

Il y'a tellement de paramètres qu'il faut parfois tout reprendre depuis le début et observer chaque étape jusqu'à cibler l'origine du problème.

Il ne faut pas oublier qu'on fait de la chimie à la manière d'un cuisiner.

2 grammes de ceci, 5 grammes de cela, un peu plus de ceci, un peu moins de cela... Avec pour seuls outils de contrôle, une balance, une éprouvette, un thermomètre et SURTOUT nos yeux !

Tout le reste vient avec l'expérience, et encore...  :D

J.felix

AAAARRGGGHHTTT !
Alors là elle est bien bonne...après rajout de 6 ml d'alcool l'autre jour plus de problèmes. Hier soir j'y retourne et là ça recommence...décollage dans le bain d'argent...j'ai failli inventé une nouvelle technique "le collodion volant" (bon elle a du être inventée depuis longtemps mais peu s'en sont vantés)

J'ai ajouté 4 ml d'alcool (ce qui fait quand même 10 ml rajouté depuis le début) et plus de problèmes...

Conclusion je pense que la bouteille dans laquelle je stock mon collodion n'est pas assez hermétique, sinon je ne vois pas pourquoi je devrais rajouter de l'alcool tout les deux jours ?! (ma bouteille était pourtant à la base une petite bouteille d'alcool modifier, que je pensais dons hermétique).

Voila maintenant mon collodion adhère à la plaque mais a été tellement "dilué" que mes plaques sont très peu sensibles et tout pourries..on va changer de bouteille (ou mettre un bouchon en liège avec du cellophane ? ) et recommencer.

Julien

PS : Si ça continue comme ça, Lionel il va falloir que Disactis propose des cartes de fidélités  ;D

remi

Bonjour
Le mieux pour stocker le collodion est effectivement une bouteille ferme avec du liege mais il a tendance a secher avec le temps,perso j'utilise,soit des bouchons en silicone parfaitement etanche ou alors des flacons avec bouchons a vis,je pense que c'est le meilleur moyen.

Remi

Jacques71


J.felix

Les gestes s'affines...je commence à ne plus confondre vitesse et précipitation...les problèmes matériels sont un peu-près réglé. Un nouveau collodion non filtré et bouchon en liège on mit fin à mes soucis...









Et puis il y a les gros ratage que l'on ne comprend pas




Sinon on m'a donné un joli petit objectif sans marque



Il a l'air assez sympathique...



Voila encore merci...je vois d'autres soucis ce profiler tel que la régénération du bain d'argent et autres...

A suivre

Julien







JB

Belle série. La 2 me plait bien!

Lionel

Bravo Julien !

Progression spectaculaire !

La dernière est éclatante également.

patrice dhumes

bonjour

belle série, félicitations pour ton acharnement, travailler seul est difficile, le forum est d'une grande aide.

Francis Courtemanche

très belle série et surtout très belle progression... :)

J.felix

Merci, merci... il parait que le travail paye toujours... et là j'y ai passé quand même quelque heures.
Il est vrai que travailler seul n'est pas très aisé et que le forum est une aide précieuse...il faut aussi avoué que l'on se retrouve un peu désemparer devant la technique, surtout pour ce qui concerne la gestuel qui n'a rien avoir avec la photo tel que je la pratiquais....cette "lenteur dans la précipitation" si l'on peu dire ainsi. Le seul avantage que j'ai en faite c'est mon assez longue expérience du sténopé et par conséquent des appréciations de temps de pose sans matériel, ça doit être vraiment difficile quand on est habituer à travail uniquement à la cellule...

Toujours est-il qu'il y a encore du boulot !

Lionel

Le Collodion est un procédé lent qui demande beaucoup d'énergie à toutes les étapes, surtout en phase d'apprentissage.

Chaque plaque est un défi qu'on se lance. Rien n'est jamais gagné avant que l'image ne soit sèche...

Mais lorsque la première vraie plaque sort plus belle qu'on ne l'avait imaginée, alors on se sent le maître du Monde !  :D

Jacques71

Faites de l'Aïkido, c'est l'activité idéale en complément de la pratique du Collodion  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk