Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Apprentissage...

Démarré par J.felix, 02 Janvier 2011 à 17:29:31

« précédent - suivant »

RONANN

Je me suis essayé cette semaine pour la première fois au collodion.
Je vous délivre mes conclusions, mes problèmes:
fabrication du collodion en début de semaine :
mesure des sels iodure et bromure
Je me suis énervé avec la balance de fourniture disactis qui s'éteint au bout de 30 secondes, piles?
J'ai donc ressorti le bon vieux trébuchet qui m'a longtemps servi.
Difficile de dissoudre ces sels.
J'ai longtemps remué la dilution dans quelque goutte d'eau, ouf réussi,
Peut-être fallait-il plus d'eau?
fabrication des produits pas de problèmes.
J'ai remplacé l'acide nitrique pas de l'acide acétique 60% les bons droguistes ayant tous fermés en Loire atlantique...
l'éther par de l'éthanol.
coulage
Bigre il faut faire vite la solution se fige rapidement.
Après visionnage d'une vidéo ma deuxième plaque sera mieux réalisée.
Il faut à priori mettre beaucoup plus de produit être plus rapide, récupérer le surplus.
C'est tout de même la partie la plus difficile.
Ma première plaque est ratée j'ai passé trop vite la partie révélateur elle est restée sombre.
revisionnage.. et la deuxième plaque est mieux mais elle est resté blanche, presque transparente..
Aujourd'hui il faisait beau en extérieur un bon 60 F8 100 ISO, j'ai donc prévu un temps de pose de 16s mais rien n'y fait.
Je décide de mettre le procédé en veilleuse pour réfléchir.
J'espère recommencer la semaine prochaine,
Y a-t-il une solution pour récupérer les plaques ratées?
ronan

Lionel

Pour récupérer les plaques, il suffit de les gratter avec un scotch brit sous l'eau.

Pour la balance, si elle s'éteint au bout de 30 secondes d'inactivité, c'est normal. Peut-être faudrait-il que je le précise dans la description produit.

troisieme type

Je viens parasiter le fil... A propos de la balance. Elle est super, cette balance, elle est vraiment agréable à utiliser, pércise... Mais effectivement elle s'éteint au bout de 30s, et avant d'en avoir pris l'habitude, ça m'a fait rater une ou deux mesures...
Bon, rien de grave, quand même.  ;)

RONANN

La mienne s'éteint pendant, c'est ce qui pose problème...
j'ai réfléchi à mes autre problèmes:
Je ne sais pas très bien combien de temps il doit se passer entre la fin de l'étendage du collodion
et la sensibilisation,j'ai peu être été trop vite...
j'ai oublié le lavage avant le fixage...
la couche de collodion me parait excessivement fine.
dur
Ronan

Lionel

Ronan,

Si votre balance s'éteint même pendant la pesée, alors il y'a peut-être un problème...
Ce sont des balances à bas prix... Je peux vous la changer si vraiment ça ne va pas.

Repliquant

Bonsoir,

La mienne s'éteint aussi pendant la pesée. Conséquence : j'ai appris à peser vite ! ;)

A bientôt.

Repliquant

Lionel

Mais ce n'est pas super confortable...

Le pas cher, c'est bien, mais la qualité n'y est pas toujours. Je pense que je vais arrêter ces balances là.
J'avais changé celle de Francis déjà qui ne voulait plus s'éteindre ou s'allumer, je ne sais plus...
Le modèle au dessus est plus cher, mais c'est fiable.

Collet

effectivement, les balances de première série vendues par Lionel m'ont énervé et je me suis empressé d'acquérir le deuxième modèle  qui, lui , ne s'éteint pas au bout de 20 secondes. Le transfo fourni assure de plus un dépannage lorsque les piles sont mortes.
ce n'est pas le même prix mais ça vaut le coup d'investir, parfois !
jacques

Francis Courtemanche

Pour ma part, j'envisage de commander un de ces jours la balance haut de gamme de disactis, mais je reste content de la petite balance... Le fait qu'elle s'éteigne après 30 secondes implique seulement qu'il faut bien se préparer pour faire les mesures, et je ne trouve pas ça vraiment gênant. De plus, la petite balance est très pratique en déplacement si on doit préparer un révélateur sur place par exemple (bon d'accord c'est plutôt rare...).

Lionel

Pour tout vous avouer, je ne me suis jamais vraiment servi de cette balance.

J'avais décidé de proposer ça pour avoir de quoi peser de façon assez précise sans devoir se ruiner...

J'en avais ouvert une au début pour voir si la pesée était juste, ce qui m'a prit 15 secondes, puis je l'ai laissée de coté puisque j'ai des balances plus précises mais aussi BEAUCOUP plus chères  :D

Je pensais que l'extinction s'effectuait après 30s d'inactivité, mais vous semblez me rapporter que c'est au bout de 30s après la mise en route ! Ce qui est assez exaspérant j'imagine ! Et pas très logique selon moi...

Je vais voir si je ne peux pas avoir d'autres modèles tout aussi accessibles et qui n'ont pas cet inconvénient...

J.felix

...c'est même un peu plus aléatoire que ça...mais bon pour le prix et quand on y est préparé ce n'est pas bien grave...

pingoud

Bonjour, j'ai une sinar p2 et je REVE de faire mo Ambrotype!!!! je suis obliger de acheter une vielle camera? ou se possible de bricoler avec le chassis 4/5? merci

J.felix

Bonjour,
On peux parfaitement bricoler un châssis moderne...au tout début du sujet il y a qq photo du châssis que j'ai bricolé...si tu as besoin j'en mettrai d'autre.

benoit c

Citation de: je vois d'autres soucis ce profiler tel que la régénération du bain d'argent et autres...

A suivre

Julien

/quote]

UP!

J.felix

Et bien finalement pas de soucis
Refaire les niveaux en eau et nitrate (l'emploi d'un densimétre est bien utile), contrôle de l'acidité, un petit coup de soleil, filtre et une plaque à sensibilisé pour la nuit.

Après je n'ai aucune expérience de bain qui à traîné, depuis que j'ai commencé en janvier ses plus grandes vacances on été d'une semaine.

SMF spam blocked by CleanTalk