Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chiba

Démarré par nicolas273, 19 Février 2025 à 15:08:57

« précédent - suivant »

nicolas273

Bonjour,
J'essaie de faire des tirages avec le chiba sans aucun succès.
J'avais l'habitude de la gomme bichro qui fonctionnait assez bien mais avec le chiba, rien.
Je suis stictement les directives de Didier Derien suite à ce que j'ai lu sur le forum, sans résultat.
J'utilise des pigments en poudre (pour l'instant Noir de fumée.) Je les écrase avec un pilon dans un mortier en les mélangeant à la gélatine à 4% (préparée 2h avant) légèrement chaude et citrate de fer vert.
Soit les proportions de citrate 2g pour 100ml de gélatine et 1g de pigment sont mauvaises, soit ?
Bien sûr mon papier Montval a été au paravent gélatiné.
J'ai fait des essais sous l'insoleuse 6mn ; 10mn ; 15mn ; 20mn. Rien ???
Si quelqu'un peut me dire ce que je fais de mal, il aura toute ma reconnaissance ;D
Merci
Cordialement,

Armand

Hello,

Ça donne rien, pas d'image ou tout part au dépouillement ?

Je ne pratique pas mais pour un autre procédé, je mets 20 gr de citrate pour 100ml de solution.

Armand

nicolas273

Ha bon! c'est 10 fois plus de citrate que ce qui est indiqué par Didier Derien.

Ca donne rien, pas d'image.

Merci

julius23

Tu exposes combien de temps un cyano normal ?

le chiba doit s'exposer moité moins environ, il ne faut pas que ce soit trop exposé d'après mes lectures et essais.

tu passes bien dans un bain d'eau oxygénée pour polymériser la gélatine ?

ton encollage n'est pas trop épais ? (attention à ne pas le dissoudre en même temps que ton chiba avec une eau trop chaude).

Perso je n'ai pas trop eu le temps de refaire des essais les derniers mois, mais j'ai obtenu quelques résultats avec de la colle de poisson comme base, et du papier platinium rag. j'ai tenté un essai mais pas eu le temps de pousser avec de la colle titebond où à priori les résultats sont meilleurs.

Je conseille la page facebook consacrée au procédé, il y a quelque membres qui expérimentent beaucoup.

Ce procédé reste assez aléatoire, mais on a parfois de très belles surprises

nicolas273

Merci Julius.
Je vais refaire des tests et aller voir sur la page facebook.

SMF spam blocked by CleanTalk