Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cirage des cyanotypes

Démarré par talma, 30 Janvier 2024 à 11:26:01

« précédent - suivant »

talma

Bonjour ,
J'ai lu sur le forum qu'ARMAND cirait ses cyanotypes .
Comment faites vous ?
Quel cirage et quel matériel utilisez vous ?
Merci
Bonne journée
talma

floguillon

Bonjour Talma,

Je ne pratique pas trop le cyanotype mais je me suis beaucoup posé la question pour les papiers salés/Kalitype/Platine-palla.

J'ai essayé différentes techniques dont la cire d'abeille au pommeau (appliquée avec un chiffon doux plié en pommeau et avec de l'huile de lavande pour détendre la cire) et la cire "Renaissance Wax".

La technique la cire d'abeille permet vraiment d'accentuer la DMAX mais le travail est un peu pénible. Quant à la Renaissance Wax je n'obtiens pas les résultats vendus par beaucoup (ce que j'attribut à un problème d'opérateur plus qu'à un problème de procédé n'ayant pas poussé mes recherches très loin sur le sujet). Je suis arrivé à la conclusion que je n'apprécie que peu ces méthodes qui à mes yeux abiment un peu la finition du papier et apportent une petite correction "cosmétique" qui est très vite gommée une fois le tirage encadré .

Je ne doute pas que d'autres auront des retours d'expérience qui pourrons vous aiguiller.

Bonne journée,

Florian

Armand

Hello,

En réalité je l'ai fait assez peu. Il faut être sur que le résultat correspondra à l'aspect recherché. En tout état de cause, le contraste est accentué par l'effet mouillé que procure le lustrage de la cire. On se rapproche de la différence entre un tirage argentique sur papier mat versus papier brillant.
Pour le côté pratique, je ne me casse pas la tête, je prends ce que j'ai sous la main, à savoir de la cire pour meuble, soit naturelle soit blanche. Une cire teintée acajou, merisier ou brun foncé peut donner des tonalités particulières mais les blancs seront également teintés.
Si le pot de cire est laissé à température ambiante, minimum 20°C, sa consistance est assez malléable pour que l'on puisse n'en prendre qu'un petit peu sur le bout d'un chiffon. Préférez un chiffon en coton plutôt qu'un textile synthétique car les solvants présents dans la cire pourraient inter-agir en fondant partiellement les fibres du tissu.
Appliquer cette cire sur la surface du papier en imprimant des mouvements circulaires sans trop appuyer. Plus la cire est tiède, plus c'est facile, jusqu'à environ 30°C. Ne pas en déposer trop, il est possible de recommencer l'opération une deuxième fois si le résultat manque de punch. Une fois cette étape réalisée, laissez sécher. Tout dépend de l'humidité relative et de la température, 24 heures sont une extrémité sauf sous les tropiques, mais sous nos contrés, entre deux et quatre heures me semblent être une bonne fourchette.
Maintenant, on va éliminer le surplus de la cire. Sur un meuble, on utilise soit de la laine d'acier soit une brosse très dure aux brins végétaux. Sur du papier, la laine d'acier triple zéro est plus facile d'utilisation. On imprime également un mouvement circulaire sans trop appuyer, juste ce qu'il faut pour enlever le surplus de cire sans attaquer le papier. Quelques essais sont nécessaires pour appréhender la pression nécessaire et suffisante pour l'exercice.
Pour la troisième étape, on patine avec une brosse à poils mi-dur, du genre brosse à cirer les meubles ou les chaussures. À ce stade, la densité a augmenté et le lustre commence à apparaître.
Pour terminer, prenez un chiffon doux, idéalement en vraie laine ou à défaut en coton et frottez toujours avec un mouvement circulaire jusqu'à obtention d'un beau lustre satiné.
Un peu d'huile de coude et on obtient quelque chose.

Armand

LauRent

https://disactis.com/forum/index.php?topic=936.0

PS. Merci Armand pour ces précisions, je vais essayer cette méthode.

LauRent.

Armand

Hello,

Faites nous part des résultats, type d'aspect de surface du papier, procédé, etc. C'est toujours intéressant d'apprendre.

Armand

NestorBurma

Perso, j'ai ciré verni toutes sorte de tirage et toute sorte de papier, comme cire, ce que j'ai trouvé de mieux c'est une cire que je fabriquais de façon traditionnelle, une vieille recette.
Pour les vernis, je prends des vernis destinés au ébéniste ou menuisier, mat ou brillant selon ce que je veux obtenir.
J'ai pour projet d'utiliser aussi de la gélatine de bœuf chaude, je pense refaire des essais au printemps.
Pour l'étendage, j'utilise du pinceau, roulor, pistolet, brosse, et pour la gélatine je testerais aussi la barre de couchage.
Il existe aussi une méthode de glaçage à l'aide d'une glace et de couche épaisse de produit, mais je n'ai pas encore testé.

Armand

Hello,

Pour le glaçage à la gélatine, j'ai obtenu des résultats intéressants sur une plaque de pvc rigide. Le verre est sans doute plus facile pour obtenir une belle surface homogène là ou le pvc peut laisser des traces sous forme d'auréoles. Ceci dit, il faudrait peut-être bien le dégraisser pour éliminer ce phénomène. Mais l'énorme défaut du pvc est sa surface relativement sensible aux raies. Et le glaçage ne supporte aucun défaut sauf à en faire un atout.

Armand

talma

Bonjour à tous ,

Merci pour vos réponses longues et détaillées (Armand a du y passer du temps ...) .
Je vais tester .

Quelqu'un a t'il une expérience d'utilisation d'un produit (qui n'est pas un cirage proprement dit) appelé "RENNAISSANCE" ?
J'ai lu quelque part que des restaurateurs de toiles pouvaient s'en servir .

Au plaisir de vous lire .
Talma

Armand

Hello,

Floguillon l'a testé, voir plus haut, sans avoir obtenu satsifaction.

D'après ce que j'en ai lu, sans lustrage l'aspect reste mat, lustré on obtient une brillance se rapprochant sans doute de celle procurée par une cire classique.
Un des avantages que cette cire possède, c'est sa neutralité de PH si cet argument est important.

Armand

talma

Merci pour votre réponse ,

Je pose des questions et ne lis pas correctement les réponses (je vais trop vite ...)
Floguillon a en effet clairement répondu , qui plus est , en détail .

Je demanderai quand j'en aurai l'occasion ,à celui qui m'en avait dit du bien de me préciser sa technique .

Sur le livre de Laura Blacklow , elle décrit l'application de cire dans son chapitre sur le papier salé mais j'avais été découragé par les manipulations nécessaires (toujours peut-être ma propension à vouloir aller vite ) .

Bonne fin de journée .
Talma

Padel

J'ai pratiqué ce cirage sur des cyanos virés. La technique se rapproche de l' explication d'Armand. De la cire d'abeille blanche achetée chez un droguiste d'art, mélangée à de l' essence de térébenthine jusqu'à obtention d'une onctuosité mayonnaise. Appliquée au tampon, et lustrée après séchage à la laine.
Une jolie brillance...
La bonne odeur des meubles de ma grand mère s'est atténuée, mais il suffit de frotter à nouveau pour que le satiné revienne...
Bon frottage.

SMF spam blocked by CleanTalk