Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

UVPM v2 Posemètre UV pour photographie alternative

Démarré par Meditant, 16 Avril 2020 à 20:04:47

« précédent - suivant »

Meditant

Posemètre UV pour les procédés alternatifs et les arts graphiques utilisant les UV (pic de sensibilité à 365nm)
Gestion de l'exposition par UUV (Unité d'UV calibré permettant un échange entre les utilisateur)
Interface web adaptatif pour smartphone, tablette ou ordinateur.
6 procédés alternatif configurables.
System de compensation d'exposition par IL (par 1/3 IL jusqu'à +/- 3 IL)
30 heures d'autonomie avec la batterie interne rechargeable lithium-ion
System de mise a jour pour des évolutions futures
System décrochage magnetique
Connexion au réseau Wifi 2.4Ghz ou en mode point d'accès s'il n'y a pas de wifi a porté.

4 modes de fonctionnement :

  • Indicateur d'UUV en temps réel
  • Compteur d'UUV
  • Décompte d'UUV avec alarme sonore
  • Décompte d'UUV avec gestion sans fils de l'alimentation de l'insoleuse via l'interface web ou par commandes vocale (integration avec Alexa)
Intégration avec laboServ pour la gestion et la création d'interfaces personnalisée de gestion du laboratoire.
Ex : Interface personnalisée, contrôle vocal programmable, graphique temps réel, journal de tirages, gestion de l'insoleuse, de l'éclairage, sondes de température et d'humidité, création de scénarios d'action...
Possibilités simple d'ajouter des fonctionnalité préconçue ou d'en créer simplement et visuellement.

https://www.franck-rondot.com/blog-photographe/380-uvpm-v2-posemetre-uv-pour-photographie-alternative.html









Meditant

Commercialisable, mais c'est a la base pour mes besoins.
Je dois avouer que vue le travaille de photographe ces dernière semaine et probablement ces prochains mois j'ai profité du confinement pour "industrialiser" le produit, car rentrer un peut d'argent risque d'être le bienvenu !
Je vais finaliser les tests en charge intensifs et faire une vidéo de présentation, car il y a plein de potentiel avec cette techno au labo.

Alors pourquoi pas !

Merci pour ton retour !

MrTomato

beau boulot !

je serais curieux de connaitre la plage de sensibilité (nm)
Voir si ça peut avoir un intérêt pour le collodion humide ;)

Meditant

Le pic de sensibilité est a 365nm pour les UV-A.

Le capteur est UV-A/UV-B et lumière visible je pensais voir a l'occasion si il était possible de faire un ratio lumière visible/UV-A couplé avec la sensibilité ISO du collodion pour avoir un posemètre type photo spécifique collodion.
Ca pourrait fonctionner en indiquant la sensibilité de son collodion en config type 3 ISO, après a la prise de vue on donne son ouverture et ca indique le temps d'expo en prenant en compte les spécificités en therme de spectre lumineux du collodion.

C'est typiquement le genre de maj que je voudrais faire par la suite.

danielha

Bonjour Franck,

Le Père Noël a pensé à moi... (enfin bon, mes enfants et c'est bien mieux :-) ) et m'a apporté plein de jouets arduino dont un boitier M5Stack Core (doté d'un écran, d'une batterie, de 3 boutons et de plein d'autres trucs sympas) ainsi bien sur qu'un capteur d'UV VEML6070.

J'imagine que tu utilises un capteur VEML6075 sur ton posemètre puisque mentionnes les bandes UVA et UVB. Est-ce que tu penses que les valeurs retournées en direct par les 2 capteurs soient comparables ? J'ai quelques doutes dans la mesure où ils ne semblent pas avoir tout à fait le même pic de sensibilité dans la bande UVA.

Comment calcules-tu ton unité d'insolation sur la base des valeurs retournées par le capteur ?
J'ai trouvé la formule de David Swinnard sur le forum Carbon de groups.io mais j'avoue que je n'ai pas la capacité à déterminer à quel point il est dans le vrai ou non.

Merci d'avance pour tes précisions,
Daniel

Meditant

Salut Daniel,

Oui c'est bien un 6075 et pas un 6070, le 6070 a un pics unique a 355nm. Il y a des librairie pour les gérer après a toi de voir celle qui colle le plus avec tes besoins et le langage que tu utilise.

Le capteur renvoie deux valeurs distincte 365nm pour les UV-A et 330nm pour les UV-B donc tu prend celle qui te vas et tu te fais ta sauce par rapport a ce que tu as besoins. Le mieux c'est de calculer et de faire l'algo par rapport a ton materiel et tes procédés.

Bon dev !
Franck

danielha

Franck,

Je suis dans le C++ jusqu'au cou...  Encore heureux que j'ai un fiston qui pense C++ assez naturellement (j'ai arrêté le C en quittant la fac il y a déjà bien longtemps). Sans lui je me serais rabattu sur du python mais autant me secouer les méninges.

Je pourrais simplement me contenter de mesurer le temps écoulé et j'obtiendrais un résultat amplement satisfaisant. Mais comme je suis un peu joueur, je m'amuse à faire plus que nécessaire. Donc je vais pouvoir gérer plusieurs insoleuses (les allumer / éteindre au travers d'un relais) et bien sur prendre en charge plusieurs types de tirages.

Pour le VEML6070, la librairie adafruit marche très bien. Si tu as une autre piste à regarder, je suis curieux de jeter une œil dessus.

Le code avance bien :-) Architecture de l'application (gestion des menus, de la carte SD, de l'affichage...), mesure de la quantité d'UV reçue ou temps d'insolation prises en charge sont pratiquement terminés. Reste la gestion des relais que je n'ai pas encore reçus.

Bref, je m'amuse bien !

A très bientôt,
Daniel

danielha

Bonsoir Franck,

J'ai quelques problèmes pour faire fonctionner mes relais (KY-019 donnés pour supporter tant les tensions basses que le 220V) depuis mon boitier Arduino lorsque le courant à piloter est du 220V. Pas de souci avec le 12V continu pour une insoleuse à leds. J'ouvre et je ferme mon circuit électrique sans difficulté. Lorsqu'il s'agit du 220V (insoleuse à tubes), j'ai de la chance si mon relais accepte de fermer le circuit. Ensuite, impossible de le ré-ouvrir et donc d'éteindre l'insoleuse.

Bref, si tu as automatisé le fait d'allumer et d'éteindre ton insoleuse, je suis curieux de savoir ce que tu utilises sur cette partie ! J'ai l'impression que mon manque de connaissances en électronique / électricité me joue des tours et qu'il manque un morceau à mon équation. Dans la mesure du possible, je préfère ne pas faire d'idiotie avec le 220V !

Le reste de mon appli est terminé :-) Mais cela fera l'objet d'une nouvelle discussion que j'aurais réglé cette partie !

Merci pour ton aide,
Daniel

PascalM

Daniel,

J'utilise moi aussi des montages Arduino en 12 ou 220 v j'utilise des relais de ce type (les mêmes que toi !)
https://www.gotronic.fr/art-module-relais-5-v-gt1080-26130.htm
des modèles tout ce qu'il y a de standard disponibles un peu partout (Amazon et autres)

j'en utilise pour une insoleuse à tube (220v), à led (12v) et pour la pompe et le chauffage d'un bain marie (les deux en 220v)

Le vrai problème est la durée de vie limitée, un jour ils tombent en rade et il faut les remplacer,
donc en avoir un ou deux d'avance est prudent.




Meditant

Salut,
J'utilise des relais SonOff pour la domotique reflasher, interfacer en Wifi avec posemètre et mon serveur MQTT pour ne pas avoir de fils et une sécurité max, il y a des versions prise de courant donc simple a mettre en place et a changer.
Franck

danielha

Franck, Pascal,

Merci pour vos réponses.

Après une nouvelle journée d'essais infructueux en 220V (avec 3 relais de mon lot de 5), j'ai l'impression que je suis tombé sur un lot de relais de mauvaise qualité. L'autre possibilité serait que mon boitier Arduino ne soit pas capable de délivrer des tensions correctes sur ses différentes connectiques mais cela me semble moins probable. Je vais chercher des relais de meilleure qualité :-) Les modèles WiFi sont tentants...

Bonne soirée,
Daniel

Meditant

Oui tu les reflash avec Tasmota et c'est simple, pratique et sur !

danielha

Franck,

Merci pour tes précisions,

Je commence juste à regarder, mais si je comprends bien, il faut bricoler un peu pour les flasher :
- Souder un connecteur 4 ou 5 pins (de mémoire suite à lecture rapide) sur la carte mère sonOff
- Connecter une carte FTDI sur le connecteur que l'on vient de souder
- Utiliser la carte FTDI pour injecter le firmware alternatif sur la carte mère du relais sonOff
- Faire un peu de configuration pour rendre le relais accessible au travers de requêtes http

Moi qui croyais en avoir terminer avec la soudure :-)

Daniel

Meditant

Oui c'est bien ca, après tu peux les contrôler de plusieurs façons dont le HTTP et le MQTT.
Apres tu peux les souder ou bricoler un connecteur, voir en acheter des deja flasher.
Il y a aussi de memoire une version qui permet un flashage direct en OTA

SMF spam blocked by CleanTalk