Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

pigments pour la gomme

Démarré par pau66, 18 Mai 2019 à 12:06:52

« précédent - suivant »

pau66

  Bonjour,
je pratique la gomme bichromatée depuis quelques mois et navigue entre pigments solides et liquides. Je trouve que les pigments solides (broyés finement) donnent un rendu très pointilliste qui ne convient pas vraiment à ce que je recherche, les liquides (toujours des marques nobles) s'étalent mieux mais se dépouillent plus difficilement. Les spécialistes ont peut-être un point de vue sur la chose?

NestorBurma

Vous pouvez les broyer au pilon,
Et selon votre niveau de patience et d'endurance,
Vous pouvez obtenir des "mixtures" très fines.

erick Mengual

Bonsoir,
Que cherchez-vous? Une finesse ? Du contraste?....Avez-vous essayé l 'aquarelle ou la gouache?
Erick Mengual

pau66

  Bonjour,
  Honoréd'abord de discuter avec la personne qui m'a éclairé par ses publications sur la toile. Je cherche de la finesse, j'ai abandonné les pigments solides et utilise  de l'aquarelle tube (en monochrome d'après le livre de Christina Z. Anderson)
     Pour aller très vite, elle procède de la façon suivante
        couche hautes lumières: 3vol de dichro/ 1vol aquarelle gomme insolation assez longue ( env.10mn)
        couche tons moyens: 1 vol de dichro/ 1 vol aquarelle gomme, 5mn d'insol
        couche pour les ombres:  1 vol dichro/ 2 vol aquarelle gomme, 2mn d'insol

      je sais qu'il y a quantité d'autres facteurs (négatif, papier, enduction...)
    Ceci dit je reste sur ma faim, je dépouille parfois des heures pour un résultat assez décevant ( hautes lumières bouchées , manque de contraste local...)
     

     

charlesguerin

peut etre que les temps sont trop long et donc bouche. le dépouillement peut aussi être aidé; un pinceaux souple, un vaporisateur d'eau, etc.
il peux y avaoir aussi l'idée de retravailler le négatif. avez vous fait des essais de gamme de gris imprimé du genre chartthrob?
les livres ne donnent que des indications, il faut trouver sa méthode, comme vous disiez il y a plein de paramètre personnel; imprimante pour le négatif, transparent utilisé, encollage du papier, le papier, etc etc. perso, je travaille dans l'autre sens, du plus foncé au plus clair et je garde toujours les memes proportions, je change juste la dose de pigment. pour les pigment solide le truc c'est que les 3/4 ne se dissolvent pas dans l'eau l'ajout d'un liant peut etre utile (je n'ai jamais tester)


Christian R

J'utilise aussi des pigments en poudre et certains refusent de se lier au bichromate (en particulier le rouge de quinachridone qui est un magenta). Dans ce cas, quelques gouttes d'alcool les rendent miscibles. Aussi avec la gomme en premier en insistant ou dans un mortier avec le pilon en insistant, ça marche
Pour d'autres pigments, peut être un besoin de dégraissage, je l'ai fait avec du noir de fumée et après ça marchait mieux. A ne pas faire dans la cuisine sous peine de rupture de la paix dans le ménage

erick Mengual

Je cherche de la finesse, j'ai abandonné les pigments solides et utilise  de l'aquarelle tube (en monochrome d'après le livre de Christina Z. Anderson)
     Pour aller très vite, elle procède de la façon suivante
        couche hautes lumières: 3vol de dichro/ 1vol aquarelle gomme insolation assez longue ( env.10mn)
        couche tons moyens: 1 vol de dichro/ 1 vol aquarelle gomme, 5mn d'insol
        couche pour les ombres:  1 vol dichro/ 2 vol aquarelle gomme, 2mn d'insol

Pouvez-vous présenter votre négatif? Un point capital il faut vraiment déboucher les hautes lumières lors de la première couche. La lumière vient du fond du papier....
Erick Mengual

pau66

Pour reprendre le sujet, j-ai essayé en poudre avec les pigments réputés compatibles pour la gomme (terre de Sienne, noir d'ivoire) que j'ai broyé le plus finement que je pouvais (avec un mortier du "géant des bx arts"), même avec beaucoup de patience, le résultat reste très pointilliste et assez peu photographique, je ne sais pas trop ce que Christian entend par "dégraisser" le noir de fumée, c'est une espèce de cuisson...?
  Pour répondre à Charles, j'ai bien  vapo et pinceaux mais j'essaie de ne pas trop m'en servir, je les trouve trop destructifs. Et pour finir, je ne me suis pas encore mis aux chartes de gris par manque de temps , je sais que ça existe...
Un essai avec de l'aquarelle liquide... ça bave pas mal... peu de détail...

pau66

  Pour les pigments broyés à la main...je poste quand même , c'est pris avec avec mon téléphone, ce qui n'améliore guère le résultat

Meditant

Pour dégraisser les pigments tu verse de l'eau bouillante dessus, tu melange, laisse reposer et récupère l'huile en surface. Tu renouvelle l'operation si nécessaire et fait sécher les pigments.

Christian R

Pour la méthode du dégraissage, tout est dit.
Il faut dégraisser certains pigments, les noirs en particulier(noir de fumée...) car ils sont obtenus en calcinant des os et le résidu de graisse dans la poudre rend cette dernière peu miscible;
Pour la gomme, les pigments terre de Sienne, noir d'ivoire ou noir de vigne ne couvrent pas . Les plus couvrants sont le noir de fumée et surtout le noir pour fresque ou le laque noire (Sénnelier). Mais si c'est pour la gomme, il n'y a pas besoin de les broyer.
Si tu veux du noir très fin, utilise de l'encre de Chine que tu fais en partie sécher afin qu'il y ait moins d'eau

pau66

Merci pour les conseils, j'avais lu que le noir d'ivoire était autrefois obtenu par calcination de défenses d'éléphant.
   Quand au fait que certains pigments n'auraient pas besoin d'être broyés pour la gomme, c'est la première fois que j'entends ça. Cela concerne-t-il uniquement les noirs ou d'autre pigments?

charlesguerin

le coté pointilliste peut aussi venir d'une couche d'émulsion trop épaisse ou trop chargé.

pour les chartes essayez chartthrobe, c'est gratuit et s'utilise sur PS même obsolète (comme le mien)
tiré une charte, et tirez la comme une gomme standard avec toutes couches. ensuite il suffit de la scanner et de l'analyser dans PS avec le script et tout se fait tout seul. ensuite on a normalement un  négatif équilibré.

pau66


Couche trop épaisse, il se pourrait que j'ai eu la main un peu lourde, chartrob, j'ai bien peur de devoir y venir. Pour l'instant, je me contentais d"adapter mes courbes à visto de nas sur shop, j'ai bien compris que la dynamique de la gomme n'est pas celle du film.

Christian R

On peut broyer les pigments pour faire de la gomme mais -je parle de pigments de qualité-, pour ce procédé, ce n'est pas nécessaire.
J'en ai utilisé des divers et variés (y compris du pigment rouge rapporté d'Inde, celui que les indiens se mettent sur le front qui avait bien besoin d'être dégraissé et qui s'est montré décevant) et je n'ai jamais eu à broyer. C'est plutôt pour le charbon qu'il faut broyer
Il faut que le mélange soit bien homogène (pour moi, au moins 10 mn de malaxation pour bien lier pigment et gomme) et il n'y a pas de problème

SMF spam blocked by CleanTalk