Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Question sur le fixateur

Démarré par olivebu, 30 Janvier 2018 à 20:59:55

« précédent - suivant »

olivebu

Excusez moi si le début de ma précédente réponse peut paraitre un peu sèche mais il n'en ai rien. C'est juste que je m'étais mal exprimé et par conséquent il y a un soucis de communication.

NestorBurma

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas moi qui pourrait vous reprocher d'être brutal ...

Mais non, je n'ai jamais cherché à dégrader l'EDTA, j'avoue mon ignorance crasse à ce sujet et si vous avez une méthode à proposer, évidement je suis très intéressé ...

olivebu

En faite non mais je sais qu'au boulot on fait le complexer le surplus avec des ions calcium ou magnésium avant de le donner à une entreprise de retraitement.

NestorBurma

Citation de: olivebu le 31 Janvier 2018 à 14:53:20
En faite non mais je sais qu'au boulot on fait le complexer le surplus avec des ions calcium ou magnésium avant de le donner à une entreprise de retraitement.


OK mais sur quel volume ?

olivebu

Un bidon de 5 litres par an de mélange EDTA magnésium dilué.
On fait de même pour le permanganate mais sur des volumes bien plus grands. Le bichromate n'est même plus utilisé. Au pire on le remplace par un autre oxydant.

NestorBurma

Citation de: olivebu le 31 Janvier 2018 à 15:03:09
Un bidon de 5 litres par an de mélange EDTA magnésium dilué.

Je dois consommer 10 - 20 Kg / an d' EDTA (poudre)

Citation de: olivebu le 31 Janvier 2018 à 15:03:09
On fait de même pour le permanganate mais sur des volumes bien plus grands. Le bichromate n'est même plus utilisé. Au pire on le remplace par un autre oxydant.

Le permanganate est assez toxique et le bichromate interdit ...

Ce qui est intéressant ce sont les méthode de dégradation, pour le bichromate, elle est connue, mais pour le reste on nage dans l'inconnu ...

olivebu

Bah le permanganate faut le réduire en ion Mn2+ avec un réducteur non métallique.

Mais pour l'EDTA ce n'est soit si simple. Je sais qu'une fois qu'il a complexé il est très stable et présente une toxicité moins grande, enfin en théorie. Et 20 Kg en poudre ça fait un sacré volume à retraiter une fois dissout. Peut être à voir avec les déchetteries.

didier d

Henri, ltu pourrais peut-être utiliser l'EDTA pour arroser tes hortensias, on l'utilise pour bloquer le calcium des terrains calcaires et éviter la chlorose des feuilles... :)
Je dis cela sous forme de boutade (aucune idée des doses) mais c'est vrai... :)

NestorBurma

Citation de: olivebu le 31 Janvier 2018 à 15:25:05
Bah le permanganate faut le réduire en ion Mn2+ avec un réducteur non métallique.

N'hésitez pas à donner des directives précises, il n'y a quasiment jamais de chimiste (hélas) sur les forum photo, les recettes "clé en mains" sont assez indispensables.

Citation de: olivebu le 31 Janvier 2018 à 15:25:05
Mais pour l'EDTA ce n'est soit si simple. Je sais qu'une fois qu'il a complexé il est très stable et présente une toxicité moins grande, enfin en théorie. Et 20 Kg en poudre ça fait un sacré volume à retraiter une fois dissout. Peut être à voir avec les déchetteries.

Les déchetteries sont juste des décharges légales, mais ils ne traitent pas les produits, pour l'écologie il vaut mieux anticiper ...

NestorBurma

Citation de: didier d le 31 Janvier 2018 à 15:42:06
Henri, ltu pourrais peut-être utiliser l'EDTA pour arroser tes hortensias, on l'utilise pour bloquer le calcium des terrains calcaires et éviter la chlorose des feuilles... :)
Je dis cela sous forme de boutade (aucune idée des doses) mais c'est vrai... :)

Je verrais ce qui est possible, mais l'idée est séduisante ...

NestorBurma

Citation de: NestorBurma le 31 Janvier 2018 à 15:44:58
Citation de: didier d le 31 Janvier 2018 à 15:42:06
Henri, ltu pourrais peut-être utiliser l'EDTA pour arroser tes hortensias, on l'utilise pour bloquer le calcium des terrains calcaires et éviter la chlorose des feuilles... :)
Je dis cela sous forme de boutade (aucune idée des doses) mais c'est vrai... :)

Je verrais ce qui est possible, mais l'idée est séduisante ...

Cela dit, je n'ai pas de calcaire sur mon terrain, les hydrangéas se portent bien ... enfin pas trop mal ... pour un amateur ...

didier d

Citation de: NestorBurma le 31 Janvier 2018 à 15:52:44
Cela dit, je n'ai pas de calcaire sur mon terrain

Alors cela ne devrait pas être d'une grande utilité...

Collet

navré de m'incruster dans ces domaines chimiques mais la plus grande pollution actuelle est intellectuelle et le nombre de photos inutiles ne peut que conforter mon opinion.
J.C

NestorBurma

Citation de: Collet le 31 Janvier 2018 à 22:28:30
navré de m'incruster dans ces domaines chimiques mais la plus grande pollution actuelle est intellectuelle et le nombre de photos inutiles ne peut que conforter mon opinion.
J.C

Existe-il des photos utiles ?

Les radio médicales, les photo d'identités, les photos de la police scientifique, les photos de reconnaissance de l'armée ...

La photographie n'est-elle pas le culte de l'inutile ...

olivebu

Désolé mais mes compétences philosophiques sont au plus de bas.

Mais je suis d'accord avec une chose c'est "nombre de photos inutiles". Mais c'est aussi ce que permet l'archivage numérique des données. Il est certains que ça ne demande pas de réflexion pour mitrailler. C'est aussi à ce prix que tous le monde peut prendre des photos.
Néanmoins même avec du numérique, prendre des belles photos volontairement nécessite une connaissance de son appareil de quelques bases. Et des photos prisent en numérique ne résolvent le problème du tirage photographique.
Après les photographies à la chambre j'en ai jamais fait mais ça m'attire. Il est certain que c'est autre chose. Ca doit être autre chose.

SMF spam blocked by CleanTalk