Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Question sur le fixateur

Démarré par olivebu, 30 Janvier 2018 à 20:59:55

« précédent - suivant »

olivebu

Bonjour, je suis nouveau dans les procédés photographiques mais déjà fait quelques callitypes et cyanotypes pour préparer une option pour mes classes de lycée. Je souhaite me mettre personnellement au platine/palladium et je me demandais s'il est possible de remplacer le sulfite par le thiosulfate. Alors en théorie ça doit fonctionner mais au vue du prix de ces métaux j'aimerai connaitre la réponse dans les faits.

NestorBurma

Citation de: olivebu le 30 Janvier 2018 à 20:59:55
Bonjour, je suis nouveau dans les procédés photographiques mais déjà fait quelques callitypes et cyanotypes pour préparer une option pour mes classes de lycée. Je souhaite me mettre personnellement au platine/palladium et je me demandais s'il est possible de remplacer le sulfite par le thiosulfate. Alors en théorie ça doit fonctionner mais au vue du prix de ces métaux j'aimerai connaitre la réponse dans les faits.

De quoi parlez-vous ?
Le platine-Palladium ne se fixe pas ... il se clarifie ...

olivebu

Oui excusez moi de me trompez de terme. Mais est-ce quelqu'un a essayé de remplacer l'ion sulfite par le thiosulfate?

NestorBurma

Citation de: olivebu le 30 Janvier 2018 à 22:08:49
Oui excusez moi de me trompez de terme. Mais est-ce quelqu'un a essayé de remplacer l'ion sulfite par le thiosulfate?

Dans quel but et à quelle étape ?

olivebu

Eh bien juste à la fin de la clarification. Je précise que je n'ai pas du tout essayé ce procédé mais j'ai pu voir qu'il y a utilisation du sulfite de sodium.

NestorBurma

Citation de: olivebu le 30 Janvier 2018 à 22:16:54
Eh bien juste à la fin de la clarification. Je précise que je n'ai pas du tout essayé ce procédé mais j'ai pu voir qu'il y a utilisation du sulfite de sodium.

Essayez d'être plus clair, votre affaire est inextricable, il y a aussi du sulfite dans la bouffe, essayez donc de goûter de l'hypo, et on en recause ...

olivebu

Bon ce n'est pas grave, j'ai du mélangé mes notes sur les différents tirages. Du coup ça me simplifie le tirage en:
révélateur
clarificateur
rinçage

Merci pour les infos, je donnerai des nouvelles une fois que mes premiers tirages seront réalisés.

NestorBurma

Citation de: olivebu le 30 Janvier 2018 à 22:32:18
Bon ce n'est pas grave, j'ai du mélangé mes notes sur les différents tirages. Du coup ça me simplifie le tirage en:
révélateur
clarificateur
rinçage

Merci pour les infos, je donnerai des nouvelles une fois que mes premiers tirages seront réalisés.

On est plutôt dans :

Révélateur
Clarification No 01
Clarification No 02
HCA No 01
HCA No 02
Lavage

olivebu

Quand vous me dites HCA, c'est EDTA? (désolé j'ai ne pas du lire les bons protocoles)

NestorBurma

Citation de: olivebu le 30 Janvier 2018 à 22:42:20
Quand vous me dites HCA, c'est EDTA? (désolé j'ai ne pas du lire les bons protocoles)

HCA est un produit de chez Kodak qui sert à éliminer la chimie

Hypo Clearing Agent qui fonctionne bien pour éliminer ce qui traine

La formule :

Sulfite de Sodium 200 g
Bisulfite de Sodium 30 g
EDTA (Acide Ethylène Diamine Tétra Acétique) 70 g,
Acide Citrique 10 g
Eau QSPF 1000 ml pour la solution de réserve
Incorporer le Sulfite de Sodium en dernier, la dissolution sera plus facile
Solution de travail 1+9

olivebu

Oui c'est un mélange à peu près tamponné qui a pour but de complexer les ions métalliques qui n'ont pas réagi. Et bien justement avez vous essayé l'hypo à la place? Je pose cette question car ça fonctionne très bien en en callitype. Et de plus l'EDTA est assez pénible à se débarasser.

NestorBurma

La Kallitypie, ce sont des sels d'argent et l'on a clarification + fixage
Le Platine Palladium, pas de sels d'argent et pas de fixage, juste une clarification (en plusieurs bains si vous le souhaitez).

olivebu

Merci pour la clarification si je peux me permettre. Et que faites vous de l'EDTA une fois utilisé car il en reste non complexé?

NestorBurma

Citation de: olivebu le 31 Janvier 2018 à 13:34:57
Merci pour la clarification si je peux me permettre. Et que faites vous de l'EDTA une fois utilisé car il en reste non complexé?

Perso je ne fais rien, les bains règlent certains problèmes et je n'ai aucun moyen sérieux pour savoir ce que veut dire produit résiduel en Palladiotypie.
J'en reste aux examens visuels, ce qui n'est qu'une approximation subjective ...

olivebu

En faite vos n'avez pas compris ce que je voulais dire dire. L'EDTA lorsqu'il n'est pas complétement complexé avec un cation métallique est un fort polluant (il va complexer à peu près tous les ions métalliques présents dans les organismes de la faune et de la flore). Alors rajoutez vous des ions fer dans votre bain juste avant de le jeter?

SMF spam blocked by CleanTalk