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Ferrotype - Japaning des Toles

Démarré par Edouard Franqueville, 21 Novembre 2008 à 10:05:16

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Edouard Franqueville

Afin que ce soit plus accessible a tous, je déplace la discussion ici :)

Pour le moment j'ai préparé deux solutions pour les essais, une assez épaisse :

1 cuiller bitume
4cuiller huile

Je l'ai chauffer au bain marie pendant 2h, en remuant de temps en temps, mais je ne suis pas sur que ca ai servis a grand chose.

Ajout de 4 cuiller d'essence de therebentine pour dilué

Ensuite j'ai couler sur une tole d'alumininium et mis a sécher 48h, mais ca n'était pas sec, donc hier soir, 1h a thermostat 2, ca a tout juste commencé a sécher, ce soir je ferai un essai de cuisson, mais je suis pas convaincu

Donc j'ai fait un deuxieme essai hier

1 cuiller de bitume
2 cuiller d'huile de lin
5 cuiller de therebentine

mélangé a froid, je l'ai préparé hier agiter toute les 2 heures environ et je vais laisser reposer jusqu'a demain en agitant, ensuite je filtrerai et suivant l'opacité du vernis (qui est quand meme tres liquide) j'ajouterai ou non des pigments.

A mon avis si on veux un bon fini il vaux mieux faire plusieurs couches fines qu'une épaisse.

Encore une fois, je n'y connais rien, mais si vous avez des connaissances en préparation de vernis a base d'autre chose que d'eau ou d'alcool je suis interessé :D, il y a une recette au toluene que j'ai trouvé sur un site francais (cocorico), qui est la suivante :

10gr bitume
100ml de toluene
laisser reposer 72 heures en agitant de temps a autre
filtrer (avec quoi ??)
ajout de 5 gr de noir de carbon (noir minéral c'est pareil), sachant que le noir d'ivoire est beaucoup plus couvrant et un peu plus cher, je pense que je le prefererai au noir de carbone.

Edouard Franqueville

Je viens de faire un essai avec la deuxieme solution, sans l'avoir filtrer pour voir si ca passait, vu la consistence du liquide il est tres long a filtrer, et une passoire ne sert a rien.
Le résultat est quand meme plutot bien le probleme est surtout l'irrégularité sur une tole de 39x36cm, en gros au lieu de faire 6 plaque 13x18 je ne vais pouvoir en faire que 3 ou 4 a cause des coulures de vernis, d'autre part j'ai quelques granulés, mais dans l'ensemble c'est assez lisse, peut etre qu'une deuxieme couche fine plus dilué serai encore mieux, bon c'est pas bien grave pour une premier essai, mais ca marche déja bien, cela dit y a pas besoins d'etre zaratustra pour savoir que ca sera moins beau que de l'ambrotype sur verre noir.
j'ai utilisé de la tole 5/10, mais a mon avis, du 10/10 (1mm) serai plus adéquat, et plus stable au niveau de la planéité.

Oui bon je viens de sortir la plaque du four et donc conclusion, il faut filtrer la solution quand meme, ou au moins la laissé décanté,  je suis aussi a peu pres certain que de faire 2 ou 3 couches fines plutot qu'une grosse ca serai beaucoup mieux. Et en allant couper mes plaques dans l'atelier de gravure j'ai remarqué une dalle chauffante qui sert simplement a faire fondre la résine de gravure pour l'amalgamer, apres un passage sur le site de la maison niepce, j'ai vu qu'ils utilisaient un tel systeme pour faire les plaques d'héliographie avec le vernis au bitume de judée et l'essence de lavande.
Peut etre que cette solution est plus approprié que le four ?

Edouard Franqueville

Conclusion du chauffe plaque, ben on peut pas faire de grosses plaque d'un coup, la tole se tord en chauffant du coup les bords se releve. J'ai demandé a un des graveurs, et eux ils utilisent soit du zinc soit du cuivre de 1mm d'épaisseur mini, du coup ils ont pas le probleme et les surfaces sont plus petites.
Donc je vais rester sur la méthode du four qui fonctionne plutot bien, faut juste que je recoupe mes toles pour que ca rentre du coup.

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