Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Sensibilité d'un vieux collodion au fil du temps

Démarré par MrTomato, 11 Juin 2016 à 19:56:42

« précédent - suivant »

MrTomato

Bien que "vieux collodion ressemble à une insulte :)
J'utilise une formule au potassium préparée il y a 1mois 1/2.
Il est bien rouge et quelques cristaux traîne au fond de la bouteille. Pas très sensible, je me base sur 0.25iso.

Je suis conscient que cette formule perd en sensibilité au fil du temps mais me pose une question : le collodion en viellissant atteint il une sensibilité minimum ou continu t-il a perdre en sensibilité dans le temps ?

troisieme type

Il me semble bien qu'il finit par être complètement inefficace. Le plus vieux que j'ai utilisé avait plusieurs mois, et était dix fois moins sensible qu'un collodion "frais". C'est un ordre de grandeur. Dans le même temps, il gagne légèrement en finesse...

Sidney

Un vieux collodion bien rouge peut tout à fait marcher, généralement avec une sensibilité plus réduite et un contraste plus élevé.
Mais je préfère l'éviter, il devient très fragile aux manipulations et très vulnérable à l'application du vernis, il risque de fondre beaucoup plus facilement qu'un collodion 'frais'.   ;)

MrTomato

merci pour vos retours.
Je n'ai pas constaté une perte de sensibilité aussi importante...mais je me demandais si chimiquement le collodion mélangé au sels de potassium pouvait acquérir une sorte de "stabilité" avec une sensibilité réduite mais stable...aussi minime soit elle...
Mon manque de connaissance en chimie m'empêche de comprendre ce phénomène...oxydation ? ..
Il me semblait avoir vu un post sur le forum mais je ne le retrouve pas...

Sidney

Je pense que c'est plutôt une décomposition de l'iodure, pour cela le collodion devient rouge avec le temps.
Dans mon cas, une fois à maturité (+/- 7-10 jours après la préparation), il est relativement stable pendant 2 mois environs, après il devient très rouge et sa consistance change également (il devient plus liquide).
De le garder au frais prolonge un peu sa duré de vie  ;)

troisieme type

Citation de: Sidney le 23 Juin 2016 à 00:51:12et très vulnérable à l'application du vernis, il risque de fondre beaucoup plus facilement qu'un collodion 'frais'.   ;)
Un détail qui m'avait échappé: en effet j'ai vu disparaitre sous mes yeux une plaque en l'espace de deux secondes, l'image complètement dissoute par le vernis à la gomme laque. C'est un peu énervant.  :)

MrTomato

troisieme type

Je suppose que dans le cas d'un vieux collodion, c'est plus sûr. Mais je n'ai pas testé.

Sidney

J'essaie de ne pas trop me compliquer la vie. Un vieux collodion rouge marche mais devient trop vulnérable au moment du vernis. En ajoutant plus d'eau au vernis remède le problème mais risque une finition plus matte.

Mieux vaut se baser sue une équipe qui marche, un bon collodion avec un vernis qui va avec. Généralement je prépare des petites quantités de collodion et essaie de le consommer dans les délais.
Trafiquer le vernis selon l'âge du collodion est une perte de temps, à mon avis.
Je n'ai pas d'expérience avec les vernis acryliques, ce n'est pas ma tasse de café  :P

Sidney

troisieme type

Tiens, puisqu'on parlait de vulnérabilité du vernis... L'autre jour j'ai voulu à quelqu'un comment vernir une plaque au vernis gomme laque. La plaque s'est entièrement dissoute lors du coulage du vernis. Le collodion n'était pourtant pas bien vieux (un mois environ), mais vient de chez la pharmacien. Pour une raison que j'ignore il est rouge quasiment immédiatement, dès la préparation. Mais peut-être que cela vient de mes sels de potassium, qui eux aussi sont bien vieux.

caribou

J'ai remis mes chimies en route il y a une dizaine de jours. Pour faire le collodion j'en ai utilisé un acheté à l'automne dernier (et resté "pur", dans son flacon du pharmacien). Comme je le trouvais un peu épais et surtout qu'il a viré au rouge dès le lendemain, par précaution j'en ai refais un autre flacon avec cette fois un collodion acheté le jour-même. Ce dernier mélange a une couleur normale pour un collodion de quelques jours. Pour autant je n'ai pas remarqué de différence notable de sensibilité, aussi je pense que la couleur n'est pas un indicateur bien pertinent de la sensibilité du mélange.

troisieme type

Disons que mon expérience rejoint ce qui dit Lionel dans son article: un collodion rouge aura perdu sa sensibilité. J'en ai encore eu la confirmation aujourd'hui. je devais faire des portraits de quelqu'un, j'avais péniblement une image au bout de 10 secondes de pose à pleine ouverture (f/5,6), autour de midi. J'ai refait un collodion, et cet après-midi à 16h j'avais un temps de pause de 4 secondes pour exposition normale, comme d'hab.
Le tout est de trouver ses propres repères et savoir à quoi s'en tenir!  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk