Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

question d'un nouveau

Démarré par david2k6, 23 Novembre 2015 à 15:36:30

« précédent - suivant »

david2k6

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je fais de l'argentique ainsi que du polaroid et j'ai découvert récemment  le collodion humide qui m'a tout de suite fasciné.
Aussi j'ai fait l'acquisition d'une chambre photographique 13x18 et j'ai passé ma première commande sur le site Disactis pour me lancer et faire des Ambrotypes.
Seulement je me demande si je n'ai pas fait une erreur , j'ai commandé de la solution de nitrate d'argent à 12% , je crois avoir lu sur le forum que c'était une solution toute prête pour le bain sensibilisateur mais je ne retrouve pas cette info.
merci pour vos conseils.

A+

david

f.pitot

Bonjour,

J'ai commencé avec cette même solution mais plus tard Lionel m'a dit qu'elle était plutôt faite pour le papier salé.
La solution pour sensibiliser le Collodion est à 9 pour cent donc peut être la rallonger a l'eau déminéralisée.
Lionel ou d'autres saura mieux vous répondre mais pas de soucis vous pourrez l'utiliser.

david2k6

Merci pour votre réponse, j'espère qu'elle sera confirmée.
Je me demandais également si je devais rajouter dans cette solution de l'acide nitrique comme indiqué dans la formule de base ou si il est déjà présent.

Lionel

Bonjour,

La solution à 12% est en effet une solution "passe-partout" qui peut-être utilisée pour beaucoup de choses.
Il suffit de la diluer ou d'ajouter ce qu'il faut si tel ou tel procédé le demande.

david2k6

Bonjour Lionel

Dans le cas présent pour m'en servir pour le collodion je dois rajouter de l'acide nitrique ?

JulienP

Je n'en ai jamais mis dans mes bains sensibilisateurs, sans problème particulier.

david2k6

Ok donc en résumé je peux utiliser cette solution pour sensibilise mes plaques de collodion sans rien rajouter dedans   juste en la diluant un peu avec de l'eau distillée pour diminuer la concentration de nitrate d'argent.

f.pitot

C'est cela, ne rien rajouter d'autre que de l'eau déminéralisée.

david2k6

Merci à vous pour votre aide.
Je mettrais en ligne mes premiers essais.
A+
David

Notwist

Citation de: david2k6 le 23 Novembre 2015 à 19:28:38
Ok donc en résumé je peux utiliser cette solution pour sensibilise mes plaques de collodion sans rien rajouter dedans   juste en la diluant un peu avec de l'eau distillée pour diminuer la concentration de nitrate d'argent.

Tu ne dilues rien, tu plonges juste une plaque collodionée pendant une nuit. ensuite "roule ma poule". selon certains, il faut un bain à 12% d'autre à 8%...  bref chacun sa sauce...

Bonze

J'en suis à un point ou je vérifie juste que je ne suis pas en dessous de 9% .
J'ai déjà eu une solution à 90% (ouais ouais ! Quand on ne sait pas compter c'est ce qui arrive ;) ) et ça marchait parfaitement.
:)

Bon courage pour ce joli continent à découvrir qu'est la pratique du collodion humide

Cynik

Perso, ma solution est à 12%.

Ça permet d'avoir un peu de marge avant de devoir rajouter du nitrate d'argent dans le bain quand on a déjà fait quelques plaques.

david2k6

Bon je vais faire mes premiers essais sans modifier la concentration et suivre la methode de  Notwist que je salue, tu vois que mon projet avance !
Je vous remercie encore tous pour vos conseils.
A+

caribou

Citation de: Bonze le 24 Novembre 2015 à 11:45:51
J'ai déjà eu une solution à 90% (ouais ouais ! Quand on ne sait pas compter c'est ce qui arrive ;) ) et ça marchait parfaitement.
:o
900g par litre ? Pour quelle quantité de solution ? J'ai du mal à croire que le nitrate d'argent puisse se dissoudre dans l'eau à hauteur de 90%.
D'autant qu'à +/- 1€ le gramme on y réfléchit à deux fois avant de faire le mélange ;D

Bonze

Bah quand j ai acheté mon aréomètre je n'ai pas fait gaffe et bien consciencieusement j' ai ajouté du nitrate jusqu'à ce qu'il m'indique 0.9...
C'est une fois atteint que je me suis dis qu'il y avait un truc bizarre :D

SMF spam blocked by CleanTalk