Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

question d'un nouveau

Démarré par david2k6, 23 Novembre 2015 à 15:36:30

« précédent - suivant »

troisieme type

Haha, bonze, trop bien!!
Je ne savais même pas que la solution vendue par Lionel était plus concentrée que nécessaire. Ce petit détail ne m'aura pas empêché de faire des images tout à fait honnêtes. :)

david2k6

Bonjour,

voici les premiers résultats, l'image est a peine visible (c'est mon jardin) et le collodion pèle un peu, si vous avez une idée pour corriger ces problèmes ...
j'utilise les produits et suit les formules de la boutique Disactis, temps de pose 8 sec f16 , temps ensoleillé.
merci

patrice dhumes

8s à f16 fin novembre, ça me semble trop peu.
je suis plus proche de 15s à 30s à f8 ;

à travailler

patrice

f.pitot

C'est pas mal du tout pour un premier essai, l'image est là !
Vous n'êtes pas très loin du bon temps de pose vu qu'on voit bien l'image.
Il doit falloir un peu plus ou un peu moins mais ça, ça viendra en faisant des plaques.
Le Collodion qui se décolle peut venir d'un mauvais nettoyage de la plaque ou un Collodion trop épais.
La dose de révélateur à l'air un peu petite vu qu'il n'a pas recouvert totalement la plaque, on voit bien en bas la partie non révélée...
Il manque peut être un peu d'alcool dans le révélateur aussi car on croirait voir des gouttelettes et des coulures.

Ca va venir vite je pense en pratiquant, ne pas hésiter à faire un paquet de plaque même si la première n'est pas terrible.

david2k6

Merci Pitot pour tes encouragements et je vais suivre tes conseils.
Concernant le fixateur j'utilise du Tetenal que je prepare à 1+ 9 (dosage papier) je me demande si ce n'est pas trop dilué ?
A+
David

JulienP

Pour les décollements, rajouter de l'alcool. Pour le fixateur, perso je dilue à 1+4 max. Quand je suis riche je fais même 1+2 :-)

Bonze

Vu comme le collodion s'est décollé, on dirait que le collodion est fin.
Je pencherai donc pour une plaque sale, des bords mal limés ou un nitrate un peu crado.

Bon courage et ne désespère pas, ça viendra petit à petit. :)

david2k6

bonjour,
voici un nouvel essai , j'ai filtré le bain d'argent, nettoyé mes vitres, le bain de fixateur est a 1+4
temps gris, pose 45'' f6,8

j'ai pas encore le coup de main pour verser le collodion et le révélateur mais c'est mieux que les premiers essais.
Ca manque de contraste l'image est très faible comment améliorer cela.
merci

troisieme type

45 secondes à f/6,8, ça me parait long, très long! Et à voir l'image, j'ai l'impression qu'elle est sur-exposée. Il n'y a pas de noirs, ni dans la terre, ni sous les feuilles...
Concernant le révélateur, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait la moindre image que j'ai peur de dire des bêtises. Mais il me semble que quand le révélateur perle de la sorte, c'est qu'il manque un peu d'alcool et qu'il mouille mal la surface. Et puisqu'il n'y en a pas partout, il faut à mon avis en rajouter un peu. J'avais fini par doubler la dose de révélateur que je prévoyais pour chaque plaque. Au moins on peut y aller franchement, quitte à le faire déborder autour. Et la révélation est égale jusqu'au bord.

Il faut quand même mieux attendre l'avis des photographes qui pratiquent. Ce sera plus sûr pour donner une direction à la suite.

f.pitot

Je ne crois pas qu'il faille rajouter de l'alcool dans le révélateur mais simplement augmenter la dose de révélateur.
on le voit bien, toutes les parties noires sont des zones non révélées.
Il faut faire couler plus de révélateur sur la plaque pour qu'il se promène partout et révèle la totaité de la plaque.

Comme dit Pierre-Loup, il y a une sur exposition, ce qui donne toujours une image terne, sans contraste.
On obtient le "noir et blanc "et le contraste en exposant moins et en trouvant le temps de révélation adaptée à ce nouveau temps d'expo.
Il suffit de trouver le bon rapport entre l'exposition et temps de révélation, sans toucher aux chimies...

david2k6

bonjour à tous
Voici un de mes derniers essai, temps de pause 4 ''  F 16  temps ensoleillé en intérieur, on voit absolument pas le papier qui est à 10 cm derrière l'ours, je pensais pourtant avoir une profondeur de champ plus importante...le scan ci dessous a été fait sans aucune correction, je pense être sous exposé, si vous avez des propositions pour un meilleur rendu je suis preneur.

merci

Bonze

Pour moi ce n'est pas vraiment sous ex.
Après il faut savoir comment tu aimes tes photos. Plutôt claires ou plutôt sombres.
Je pense que si tu exposais plus ton ours serait cramé. Bref là ce n'est pas un pb de collodion mais de lumière et de compo AMHA.

Pour ce qui est de la tache en haut. ça ressemble grandement à une pollution du châssis.

Notwist

Sur ton image en haut de cette page, tu as une grosse fuite de lumière à ton chassis. la lumière passe pas la fente du volet.
D'où le gros voile sur le bas de ton image et surtout le nitrate, qui coule , en relief.

Vérifie l'étanchéité de ton châssis.

sur ta dernière image, tu parles de fond papier, certe on ne le voit pas, mais quel est sa couleur? si c'est couleur noir, ca me parait normal ;)

f.pitot

Comme le dit Bonze c'est une histoire de gout mais n'empêche que c'est soit bon soit sous ex ou soit sur ex.
Je trouve aussi cette image sous exposée.
Si tu est éclairé par la seule lumière venant de la fenêtre, pourquoi pas faire des essais de vue de fenêtre pour trouver les temps de pose et obtenir une exposition correcte.
Les essais seront bien plus simples.
Ensuite tu peux passer en intérieur.
Après tout dépend de la pièce, si tu a de grandes fenêtres qui éclairent bien la pièce et le sujet, c'est peut être jouable mais chez moi par exemple si je n'ai pas de source de lumière artificielle en plus, je ne vois rien derrière le dépoli donc à moins d'avoir des temps de pose énorme, je n'aurais quasiment rien sur mes plaques.
Mieux vaut mettre toutes les chances de son coté et shooter quand il y a un minimum de lumière.
Il faut trouver le juste milieu, la précédente avec le verre de lait était sur ex et cette dernière parait sous ex.
Mais il y a du progrès quand on voit la dernière, il n'y a plus de soucis de révélation comparé à celle d'avant rempli de zone non révélées...
Sinon la tache  en haut à droite, aucune idée, je ne me souviens pas avoir eu ce genre de choses mais comme le disent les autres, peut être le nitrate d'argent qui revient sur ses pas ?

Un conseil un peu con ( mais pas tant que ça ) c'est de bouffer de la plaque.
Les conseils et aides venant d'ici ou d'ailleurs font avancer, c'est sûr,  mais la pratique apportera son lot de progrès...Il n'y a pas de secret !  :D
Donc ne pas hésiter à faire un max de plaques dans un même session.
Allez courage, ça va venir !

Collet

encore une fois, vos essais de collodion sont intéressants. le nounours de "pompon" manque de lumière, c'est évident.
savez-vous qu'il existe encore du film pour différents formats.
le collodion est une aventure passionnante, je n'en doute pas . mais que d'emmerdements.............!
tant qu'il existe encore sur le marché des émulsions, il serait bon d'en profiter.
L'un des membres de notre association nous a quitté car tout ce qu'on lui présentait était rarement à la hauteur
des ramassis d'essais non aboutis, des ébauches non finies,
oseriez-vous, disait-il, montrer toutes ces mer... dans une exposition.
on rejoint là une revue Photo-revue où chaque mois, paraissaient des images d'amateurs et le critique de l'époque ne mâchait pas ses mots quoique moins gentil que votre serviteur........
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk